Parking du Champ de Mars à Vuillafans, sur la belle petite place entourée de maisons typiques. Balisage Jaune-Bleu, une partie sans balisage.
(D/A) Partez en direction du pont, mais, avant de le traverser, repérez à main droite, sculptés au-dessus d'un porche, l'équerre et le compas maçonniques. Une petite pause sur le pont aux maisons surplombant la Loue. Dirigez-vous vers l'église de l'Assomption. Tentez votre chance pour la visiter. Un petit salut à la statue de Saint-Vernier, patron des vignerons. Longez la façade de l'église en direction d'Échevannes et sortez du village par la rue Bangue.
Sur les coteaux, les murets des cultures en terrasses d'antan. Poursuivez la montée sur la route d'Échevannes encore une centaine de mètres après la petite route qui descend à gauche.
(1) Partez à droite, au poteau balise 18, un beau sentier vous attend, mais aussi une rude grimpette. À la départementale, descendez d'une vingtaine de pas et poursuivez par la sente en face. Vous retraverserez la route encore 2 fois pour arriver à Échevannes. Dirigez-vous, à droite, vers la chapelle Sainte-Gertrude et son point de vue sur la vallée.
(2) Revenez à l'intersection du Chemin du Sel et de la Chapelle et partez à droite, puis rapidement à gauche, dans le Chemin du Lavoir. Une centaine de mètres après la station d'épuration, entrez à gauche dans le bois par un chemin d'exploitation sans trop de charme, mais pour peu de temps, jusqu'à un sentier sur la gauche (pancarte forestière 3 et pancarte rando).
(3) Partez à gauche vers les belvédères (non sécurisés) qui jalonnent cette belle sente de corniche. Vous rejoignez bientôt un chemin montant. Poursuivez à droite en restant ensuite toujours sur cette sente bien dessinée et balisée, en ignorant ce qui vient de droite et de gauche, pour arriver à une route empierrée et une longue levée de pierres bien « moche » après cette belle corniche du Tangelet. Elle surplombe un grand dévers.
Mais en grimpouilllant dessus, elle vous offrira toute de même une très belle vue sur l'aval de la vallée de la Loue, Montgesoye et Ornans surmonté de son château.
(4) Laissez le chemin empierré à main droite et poursuivez, sur deux cents mètres, par le chemin forestier qui descend en face. Attention ! Juste avant quelques sapins sur la gauche , descendez par la jolie sente sauvage, bordée d'ails des ours, qui dévale le coteau boisé (malgré la croix jaune bleu). Vous rejoignez sur le bas le chemin balisé que vous empruntez sur une trentaine de pas à gauche pour arriver à une bifurcation toute proche.
(5) Abandonnez à nouveau le balisage pour partir dans le chemin forestier de gauche. Vous passez au pied du dévers et poursuivez tout droit par la petite sente. Bientôt, à main gauche, un ancien mur de pierres sèches, reliquat des cultures en terrasses. Vous arrivez à flanc de coteau sur un large espace dégagé avec de superbes vues sur l'aval de la vallée de la Loue et l'amont, en direction du Rocher du Moine.
(6) Suivez la trace dans le coteau herbeux qui, bientôt, entre dans le bois. La sente alors bifurque.
(7) Descendez à droite, en restant toujours sur cette sente descendante, jusqu'aux premières maisons de Vuillafans. Prenez le temps de vous retourner pour un coup d'œil aux belles falaises. Vous rejoignez le Chemin de la Chenoz que vous descendez sur la gauche jusqu'à la route de Besançon.
(8) Suivez-la à gauche en restant de ce côté-ci de la route jusqu'à une placette. Traversez, prudemment, le passage piéton et la passerelle, en direction de Châteauvieux. Un petit temps d'arrêt sur la passerelle pour les vieilles maisons surmontées des ruines de Châteauneuf. Tournez, tout de suite, dans la Rue de la Poste pour retrouver le parking. (D/A)