Cette balade a le même cadre de départ que celle du tour de l'île Tascon.
Que vous veniez de Vannes ou de Sarzeau, l'Île Tascon est très bien indiquée à hauteur de Saint-Armel ou de Lasné. À l'intérieur du village de Lasné, la direction "Île Tascon" vous amènera jusqu'au départ de la chaussée submersible qui mène à l'île.
Un grand parking est destiné aux voitures, limité en hauteur à 1,90 m. Un autre parking est réservé aux camping-cars - gratuit le jour et payant (5 €) la nuit.
(D/A) Partir à droite du parking (vers l'Est) et gagner, très vite, le sentier qui court sur la digue, en bordure des marais. Ce sentier franchit plusieurs écluses qui permettent de gérer le niveau de l'eau dans les marais.
(1) Toujours sur une digue, le sentier coupe l'extrémité d'une impasse aménagée en aire de pique-nique et en parking, également autorisé aux camping-cars. Continuer vers le Nord, en longeant maintenant non plus des marais mais les jardins des maisons du bord de mer. Bientôt, longer la Route de Corn Vras, puis à nouveau des propriétés.
(2) Le sentier débouche sur la Route du Passage. Prendre à gauche, en direction du passage.
En face, un sentier qui mène vers le moulin à marée du Hézo ; à gauche la route emprunte la digue, avec, à gauche, l'eau quand la marée est haute et, à droite, des prés salés, derrière une haie d'arbres.
(3) Quitter la route et reprendre, à gauche, le sentier littoral qui, à nouveau, longe les jardins des propriétés du bord de mer.
Bientôt, trouver à gauche la petite Île de Corn Bihan, avant de retrouver la route du Passage.
(4) Prendre, sur la gauche, la route qui longe étroitement la mer ; vue, à gauche, de l'Île Quistinic, sur laquelle, au moment de la balade de juin 2021, était en cours de construction une grande maison. Arriver à la Pointe du Passage, face à une île sur laquelle est visible le Château de Bot Spernen.
Continuer vers l'Est, en passant devant l'exploitation d'un ostréiculteur, jusqu'à un croisement, dans un pâté de maisons.
(5) Prendre à droite, à angle droit, la route qui part vers le Sud.
Remarque : par manque d'observation (mea culpa !) nous avons raté le sentier piétonnier (pourtant indiqué "Sentier piétonnier" - mais sans balise - au niveau du croisementqui permet d'effectuer une boucle au milieu des marais avant de rejoindre la route ; ce sera pour une autre fois.
(6) Au bout de 500 m de route (somme toute agréable), trouver l'arrivée du sentier des marais, raté, et qui, ici, est bien balisé : balise Rouge et Blanc pour le GR 34, Jaune pour la boucle locale.
Continuer la route jusqu’à la Route du Passage.
(7) Tourner à gauche et, très vite, retrouver la bifurcation de l’aller.
(3) Poursuivre par la route, en sens inverse de l'aller mais avec un paysage marin modifié par le changement de la marée, et retour au parking (D/A).