Les anciens moulins à Rioz

Ce circuit est une boucle qui commence à Rioz depuis le panneau "départ rando" à côté du Lac de la Faïencerie.
Découvrez l'association "hameçon du lac" qui borde les rives du lac depuis 1970.

• ⚐ Commune : Rioz (70190)
  • Randonnée accessible via la Gare de Rioz.
    Carte(s) IGN : Ref. 3322E

(D/A) Depuis le panneau de départ, longez la route juste à côté du Lac de la Faïencerie jusqu’à atteindre le Moulin de Rapigney

(1) Prenez alors à droite sur le Chemin de la Source. Suivez-le jusqu'au croisement à 4 directions et prenez à gauche, pour rentrer dans le grand bois, puis directement à droite pour rejoindre le Chemin de la Bourotte. À ce point, admirez la vue sur le village de La Malachère. Poursuivre jusqu'à la rencontre d'une piste transversale.

(2) Prenez à droite sur 400 m environ en rejoignant les bois. Reprenez à droite sur le chemin de terre qui débouche sur un chemin blanc que vous suivrez jusqu'au village d’Anton à la D15.

(3) Traversez-la, avec prudence, en prenant la piste légèrement à gauche, et rejoignez le hameau de Dournon sur les hauteurs. Au carrefour, prenez à droite sur la route et traversez la LGV jusqu'à l’ancien poste EDF.

(4) Prenez le chemin agricole en pente douce sur la droite. Coupez une petite route et continuez tout droit jusqu’au carrefour au niveau des bois où vous prenez à gauche jusqu'à un croisement à 4 directions.

(5) Suivez le chemin de terre à gauche, jusqu'à atteindre le terrain de jeux. Passez devant le lavoir, traversez le hameau de Vieilles-Granges et prenez à droite direction de Neuvelle-les-Cromary pour arriver à l'intersection vers un moulin.

(6) Quittez la route et poursuivez en forêt, puis prenez à droite. Au croisement, restez à gauche jusqu'aux bois.

(7) Prenez sur la gauche et poursuivez jusqu'au Moulin Martinet.

(8) À la sortie du bois, prenez à droite pour rejoindre le village en passant à droite du lavoir. Au village, prenez la Rue de la Creuse puis tournez à droite pour rejoindre la Grande Rue, que vous suivez à gauche jusqu'au rond-point où vous prenez la première sortie. Continuez jusqu'à la Route de Rioz.

(9) Prenez à gauche puis encore à gauche dans la Rue de la Charme pour atteindre le Verjoulot, en restant toujours à droite.

(10) Continuez et, au rond-point, prenez tout droit.

(11) Descendez sur la gauche au parc paysager. Traverser le Buthiers. Puis restez à droite sur la Rue du Tacot et, au rond-point, continuez tout droit jusqu'au passage de la Rue du Paradis (après le cinquième chemin à droite). Arrivez à la Grande Rue.

(12) Prenez à droite puis la quatrième à gauche pour rejoindre le lac. Longez-le à droite vers le point de départ. (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 259 m - Lac de la Faïencerie
  9. 8 : km 12.67 - alt. 233 m - Moulin Martinet
  10. 9 : km 13.67 - alt. 255 m - Route de Rioz
  11. 10 : km 15.82 - alt. 270 m - Le Verjoulot
  12. 11 : km 16.26 - alt. 252 m - Vers le - Buthiers (rivière) - Affluent de l'Ognon
  13. 12 : km 17.47 - alt. 264 m - Grande Rue
  14. D/A : km 18.37 - alt. 260 m - Lac de la Faïencerie

Il est possible de stationner directement sur le lieu de départ.
Le balisage à suivre est Cercle Vert.

À découvrir :
- Le Lac de la Faïencerie, endroit idéal pour les pêcheurs.
- Le lavoir restauré de Traitiéfontaine, ainsi que les tables de lecture sur les communes de Traitiéfontaine et Neuvelle-Lès-Cromary.