Se garer sur le Quai Paul Signac.
(D/A) Suivre le quai en direction du village, avec la Seine à main gauche. Remonter à droite par la Rue Bellevue jusqu'à la Rue Grande. Tourner à gauche dans cette rue et passer devant l’Église Saint-Sauveur qui se trouve à droite. Poursuivre par la Rue Saint-Jacques jusqu'à la Rue Georges Guynemer (D313). Prendre celle-ci à droite.
(1) 100m plus loin, sur un large trottoir en pelouse, repérer à gauche une petite pancarte Jaune indiquant "Val Saint Martin 4,5km". C'est le point de départ de l'étroit sentier qui grimpe fortement. Il y a aussi un balisage Rouge et Blanc car il s'agit du GR®2.
Consignes pour l'ensemble de la partie haute de ce circuit (sauf indication contraire dans la suite du descriptif) :
- Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®2.
- Jusqu'au Val Saint-Martin, ne jamais prendre un sentier qui partirait sur la droite.
(2) Comme illustration de la consigne, arrivé en haut de cette première montée, rester à gauche et ne pas prendre le chemin qui part sur la droite. Poursuivre ainsi jusqu'à la descente vers la petite route goudronnée (Chemin de la Fontaine) qu'il faut prendre à gauche pour aller vers le Val Saint-Martin.
(3) Au bout de cette petite route, prendre à droite la Route des Andelys et enchaîner par la Côte du Thuit.
(4) 100m plus loin environ, prendre le chemin qui monte à main gauche. En haut de la première partie du chemin, celui-ci croise une route. Traverser et continuer le chemin de l'autre côté de la route. Après environ 500m de montée, le chemin rencontre à nouveau une route (en fait, toujours la même). La traverser et continuer en face par le large chemin herbeux, en laissant la route à main droite. Au bout, le chemin fait un angle droit et longe le mur du Château du Thuit. Longer ce mur jusqu'à la route (D126).
(5) Au bout du mur, suivre la route à main gauche en direction du village du Thuit. On passe devant le château où vécut Georges Guynemer, un des pionniers de l'aviation.
(6) Juste avant la mairie et l'église, bifurquer à gauche par la Rue de l'église à suivre jusqu'à la Rue des Falaises.
(7) Au niveau de la vieille pompe à godets à l'angle de la mare, prendre à gauche la Rue des Falaises qui oblique à droite 100m plus loin. La quitter pour prendre le chemin en face, qui descend à travers bois. En arrivant vers la Roche Percée, le chemin fait quelques zigzags. Bien suivre le balisage du GR®.
À un moment de la descente, une pancarte indique "La Spéléologue" vers la gauche. Ne pas prendre ce chemin et continuer la descente jusqu'à l'endroit où l'étroit chemin débouche sur une zone plus large avec un chemin plus large qui part très à gauche et d'où on voit des maisons en contrebas.
(8) Quitter alors le GR® et prendre le chemin plus large tout à gauche. Celui-ci descend et amène, via un petit tunnel, à la route qui longe la Seine.
(9) Prendre à gauche la route qui ramène vers Les Andelys. C'est le moment le moins agréable de la randonnée puisqu'il faut être sur la route pendant environ 1,8km.
(10) Au Val Saint-Martin, après avoir dépassé le port de plaisance à droite, quitter la route pour prendre le chemin à droite, en face de l'entrée de l’hôtel-restaurant, et rejoindre le bord de la Seine.
À partir de là, il n'y a plus aucune difficulté. Il suffit de rejoindre Les Andelys en longeant la Seine et en profitant du paysage jusqu'au stationnement du départ(D/A).