Les Andelys - Le Thuit : entre Seine et ... montagne

Une randonnée extrêmement variée qui vous vide la tête, vous ouvre des paysages superbes et vous aiguise les mollets. Du magnifique village normand des Andelys vous partez pour la montagne. C'est du moins l'impression que vous avez en cheminant à flanc de roche, sur un étroit sentier muletier, avec des vues spectaculaires sur les roches calcaires et la Seine. Au retour, vous longez les berges de la Seine, pour revenir doucement sur le plancher des vaches.

• ⚐ Commune : Les Andelys (27700)
    Carte(s) IGN : Ref. 2012OT

Se garer sur le Quai Paul Signac.

(D/A) Suivre le quai en direction du village, avec la Seine à main gauche. Remonter à droite par la Rue Bellevue jusqu'à la Rue Grande. Tourner à gauche dans cette rue et passer devant l’Église Saint-Sauveur qui se trouve à droite. Poursuivre par la Rue Saint-Jacques jusqu'à la Rue Georges Guynemer (D313). Prendre celle-ci à droite.

(1) 100m plus loin, sur un large trottoir en pelouse, repérer à gauche une petite pancarte Jaune indiquant "Val Saint Martin 4,5km". C'est le point de départ de l'étroit sentier qui grimpe fortement. Il y a aussi un balisage Rouge et Blanc car il s'agit du GR®2.

Consignes pour l'ensemble de la partie haute de ce circuit (sauf indication contraire dans la suite du descriptif) :

• Suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®2.
  • Jusqu'au Val Saint-Martin, ne jamais prendre un sentier qui partirait sur la droite.

(2) Comme illustration de la consigne, arrivé en haut de cette première montée, rester à gauche et ne pas prendre le chemin qui part sur la droite. Poursuivre ainsi jusqu'à la descente vers la petite route goudronnée (Chemin de la Fontaine) qu'il faut prendre à gauche pour aller vers le Val Saint-Martin.

(3) Au bout de cette petite route, prendre à droite la Route des Andelys et enchaîner par la Côte du Thuit.

(4) 100m plus loin environ, prendre le chemin qui monte à main gauche. En haut de la première partie du chemin, celui-ci croise une route. Traverser et continuer le chemin de l'autre côté de la route. Après environ 500m de montée, le chemin rencontre à nouveau une route (en fait, toujours la même). La traverser et continuer en face par le large chemin herbeux, en laissant la route à main droite. Au bout, le chemin fait un angle droit et longe le mur du Château du Thuit. Longer ce mur jusqu'à la route (D126).

(5) Au bout du mur, suivre la route à main gauche en direction du village du Thuit. On passe devant le château où vécut Georges Guynemer, un des pionniers de l'aviation.

(6) Juste avant la mairie et l'église, bifurquer à gauche par la Rue de l'église à suivre jusqu'à la Rue des Falaises.

(7) Au niveau de la vieille pompe à godets à l'angle de la mare, prendre à gauche la Rue des Falaises qui oblique à droite 100m plus loin. La quitter pour prendre le chemin en face, qui descend à travers bois. En arrivant vers la Roche Percée, le chemin fait quelques zigzags. Bien suivre le balisage du GR®.

À un moment de la descente, une pancarte indique "La Spéléologue" vers la gauche. Ne pas prendre ce chemin et continuer la descente jusqu'à l'endroit où l'étroit chemin débouche sur une zone plus large avec un chemin plus large qui part très à gauche et d'où on voit des maisons en contrebas.

(8) Quitter alors le GR® et prendre le chemin plus large tout à gauche. Celui-ci descend et amène, via un petit tunnel, à la route qui longe la Seine.

(9) Prendre à gauche la route qui ramène vers Les Andelys. C'est le moment le moins agréable de la randonnée puisqu'il faut être sur la route pendant environ 1,8km.

(10) Au Val Saint-Martin, après avoir dépassé le port de plaisance à droite, quitter la route pour prendre le chemin à droite, en face de l'entrée de l’hôtel-restaurant, et rejoindre le bord de la Seine.

À partir de là, il n'y a plus aucune difficulté. Il suffit de rejoindre Les Andelys en longeant la Seine et en profitant du paysage jusqu'au stationnement du départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 11 m - Quai Paul Signac - Seine (fleuve)
  2. 1 : km 0.95 - alt. 22 m - Départ de la montée à gauche (panneau)
  3. 2 : km 1.48 - alt. 119 m - Suivre le GR à gauche
  9. 8 : km 6.68 - alt. 49 m - Quitter le GR2
  10. 9 : km 6.77 - alt. 18 m - Arrivée à la Seine
  11. 10 : km 8.56 - alt. 16 m - Vers le port de plaisance
  12. D/A : km 11.1 - alt. 11 m - Quai Paul Signac - Seine (fleuve)

Cette randonnée s'adresse à des marcheurs expérimentés.

Le chemin est étroit, à flanc de roches, parfois près du bord. À certains endroits, le dénivelé est de 30 à 35%.
Étant donnés ces forts dénivelés, il est impératif d'avoir de très bonnes chaussures et il vaut mieux éviter les jours où les chemins risquent d'être très humides, donc glissants.

- Les ruines du Château Gaillard qui surplombent la Seine.
- Le charmant village des Andelys
- L’Église Saint-Sauveur au Petit Andelys
- Château où vécut Georges Guynemer

ranbg

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2023

Ce circuit révèle 2 commentaires
_ Des vues exceptionnelles sur la vallée de Seine lors d'une journée ensoleillée.
_ l'auteur le classe dans "difficile" certes mais je pense même que l'on peut ajouter avec des passages dangereux.
parcours à éviter pour les personnes souffrants de vertige et lors d'un terrain humide.
ranbg

Stef27

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Un bon parcours où on sait qu'on sera tranquille à cause de la difficulté des chemins.
Ça évite de se retrouver avec des gosses,des chiens et des chiants.

gmevel

Merci à tous pour ces magnifiques retours sur cette randonnée qui, en effet, est très riche.
Profitez bien et faites de belles randos. Pour ça, vous êtes sur le bon site. Des bonnes randos, il n'y a que ça sur Visorando.

L'auteur de cette randonnée.

Gérard

archicath

Date de la randonnée : dimanche 18 juillet 2021

Merci pour ce magnifique itinéraire de randonnée. Tout y est: de bons dénivelés dignes de sensations de montagne, des passages un peu techniques où il faut s'aider des mains, de magnifiques vues, d'en haut comme d'en bas, et de la variété: panoramas, bord de Seine, forêt, campagne et village.
A noter de façon plus spécifique:
- entre les points 2 et 3: jolie grotte à ne pas manquer
- à mi-chemin entre les points 7 et 8, possible de faire une petit aller/retour à gauche sur le site d'escalade au pied du rocher, c'est superbe (suivre la flèche "La Spéléologue"
- attention à cette partie de la rando entre 7 et 8 où les chemins font à peine la largeur de 2 pieds, et les feuillages cachent le vide à gauche ... assez dangereux, je déconseille cette rando aux enfants où aux randonneurs mal chaussés. Et bien sûr, à éviter les jours de pluie
Nous avons fait cette rando dans le sens proposé l'après-midi: c'était parfait, car le retour en bord de Seine se fait avec le soleil dans le dos: idéal.

tofooo

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Très belle rando, ça monte fort au départ et le niveau est assez difficile mais les vues valent les petites sueurs!
Très glissant par endroit (rando faite un lendemain de grosses pluies) prévoir absolument de bonnes chaussures.
La fin du parcours en hauteur demanderait un petit entretien et le chemin pour emprunter le tunnel afin de rejoindre la route est un peu difficile à trouver (nous avons faillit en prendre un autre juste avant mais ne voyant pas le tunnel nous avons continuer un peu et sommes finalement passés au bon endroit).
Rando à conseillée bien sûr, merci à l'auteur pour ce tracé!

ccaz

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

A Le Thuit j'ai pu voir le château où a vécu l'aviateur Guynemer.

gmevel

Je suis l'auteur de cette randonnée.
Je suis ravi qu'elle fasse plaisir à la plupart de ceux qui l'ont faite.
Elle comporte, en effet, plusieurs passages un peu raides, mais la vue depuis les falaises est magnifique, surtout par beau temps.
Continuez à vous faire plaisir.

Gérard

Soso8

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

BRAVO pour cette idée de rando !
En effet, elle est difficile par ses dénivelés mais elle en vaut le détour pour transpirer et supporter quelques efforts.
Nous avions un super temps mais malgré çà les sentiers glissent tout de même en chaussures de rando. Méfiance car les chemins sont étroits mais cela donne à la rando un goût de vacances ! Au sommet, les points de vue sont magnifiques et prévoir du temps pour s'arrêter.
Merci

cisco76

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Beau parcours avec de superbes panoramas, à faire avec des bâtons car c'est un peu glissant même par temps sec.
La petite partie sur route au retour est plus désagréable, mais est assez brève. A noter que le jour de la rando il y avait une course de motos trial sur le circuit des Andelys et le bruit était permanent sur une grande partie du parcours.

Magali et sa famille

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021

Superbe randonnée ! Temps humide, terrain un peu glissant mais ludique avec de beaux points de vues ! À faire et à refaire !

Cdtourlet

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

Belle randonnée avec un départ qui grimpe dès les premiers mètres, le sentier le long de la falaise est abrupte ou en descente
beau panorama sur la seine au pied des falaises, paysages diverses
la randonnée laisse des traces dans les jambes les jours suivants.
Quelques passages toutefois un peu raide ou il faut faire attention

osp76

Date de la randonnée : mercredi 05 août 2020

Rando faite après le boulot, départ 16h30.
Du coup chaleur moindre, appréciable vu les grimpettes et surtout la végétation et falaises embrasées d'une belle et chaleureuse lumière dorée.
Je n'ai pas utilisé les commentaires mais uniquement la carte IGN et celle du site.
FANTASTIQUE, ludique, sportive, très variée : hauteur des falaises contrastant avec le retour tranquilou des berges de la Seine. Un vrai coin de paradis qui a comblé mon manque de montagne.
A ne vraiment pas louper : détour par le site de la spéléologue.
4 heures piles en prenant beaucoup de photos, détours, pauses, et prolongation Notre Dame de Bellegarde.
Prendre de bonnes chaussures (et bâtons en ce qui me concerne).

Matchop

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020

La partie après le port de plaisance sur la route est le point compliqué du parcours mais le long de la Seine et dans les vallons c'est vraiment plaisant.

karkad

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Magnifique randonnée,effectuée en couple ! Oui on en prend plein les yeux et il y a pas mal de montées/descentes au début, c'est ludique ! De belles grottes à explorer, et ne manquez surtout pas d'aller faire le détour au pied des parois d'escalade de La Spéléologue, l'endroit est juste grandiose et magique ! Pour terminer, Château Gaillard c'est parfait ! Merci pour ce très sympa topo de rando et les endroits traversés éblouissants et variés !

rand25

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

belle randonnée pour une mis en jambes avant la montagne