Les Arbres à Nœuds de Vatteville-la-Rue

Circuit à la découverte des bords de Seine de Vatteville-la-Rue à Aizier, avec son architecture et ses vestiges.
À partir d'Aizier, découverte de la Forêt de Brotonne, sa faune, sa flore, la Chapelle Saint-Maur avec les Arbres à Nœuds et ses nombreux chemins.

Stationnement sur le parking en face de l’église de Vatteville-la-Rue.

(D/A) Face à l'église, partir sur la gauche et tourner aussitôt à gauche dans La Rue. Passer devant la mairie à main droite, ignorer la rue qui vient à main gauche, passer devant la Maison François 1er et aller jusqu'au prochain départ à droite.

(1) Prendre à droite et aussitôt à gauche. Au bout, poursuivre sur le chemin jusqu'aux ruines du château -Oppidum-. Tourner à gauche dans le chemin entre la maison et les ruines. Prendre première à droite, Venelle du Vieux Château, jusqu'au croisement T.

(2) Prendre à droite, Route d'Aizier, parcourir environ 400 m et tourner à droite. Aller tout droit, emprunter le chemin herbeux pour arriver sur la rive de la Seine. Partir à gauche, poursuivre jusqu'à la carrière de sable et tourner dans le premier chemin de gauche pour aller rejoindre la route d'Aizier, à la sortie du Hameau de la Neuville, croisement T.

(3) Prendre à droite, passer devant l'ancien phare de la Neuville à main droite et tourner dans le prochain chemin de droite. Ce chemin longe la route d'Aizier et la rejoint à environ 1570 m . Ignorer la route et poursuivre sur le chemin en face qui continue à longer la route et débouche de nouveau Route d'Aizier à la Vaquerie.

(4) Prendre à droite, passer le hameau la Vaquerie, le hameau le Flacq et poursuivre par la route, jusqu'au village d'Aizier.

(5) Prendre première à droite, Impasse du Quai de Seine. ''En bas se trouve un grand espace tondu, avec tables de pique-nique et dans la descente plusieurs petits panneaux retraçant la vie du village d'antan.

(6) Ensuite, revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.

(5) Poursuivre en face, Route du Fond des Vaux (quelques belles chaumières dont une est classée).

(7) Prendre à gauche, la Route des Bois de Fécamp. Parcourir environ 260 m et prendre le premier chemin qui part à gauche. Dans la montée, au croisement Y, partir à gauche sur le petit sentier pour déboucher en haut, au hameau de la Coudrette.

(8) Prendre à gauche, Chemin de la Coudrette. Ignorer le Chemin du Nouveau Monde qui vient sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'à la barrière forestière. Passer celle-ci, suivre la clôture électrique qui part en face sur une dizaine de mètre et au bout tourner à droite. Suivre le sentier qui longe la clôture électrique jusqu'au croisement qui suit.

(9) Prendre à droite et poursuivre tout droit, en face, en ignorant le chemin qui part à droite et qui continue de longer la clôture. Continuer toujours tout droit jusqu'à la Route du Val du Long Brun. Traverser, poursuivre en face jusqu'à la barrière forestière au croisement en étoile.

(10) Ignorer la première Route forestière de la Mare à la Chèvre à gauche, et prendre le second départ de gauche en oblique, Cheminage de Vatteville. Poursuivre sur 1840 m en ignorant un premier croisement en X.

(11) Au second croisement en X, ignorer le chemin qui part à gauche et prendre à droite, Ligne de la Vaquerie. Aller tout droit jusqu'à la D131, Route de Pont Audemer. Traverser, poursuivre en face, par une montée assez raide sur quelques mètres. Continuer sur ce chemin jusqu'au croisement étoile, du Rond de Nagu.

(12) Prendre juste en face, passer la barrière forestière, suivre la Route Forestière de la Charmante et tourner dans la première à gauche : Ligne au Blaireau. Aller toujours tout droit jusqu'au croisement en étoile du Rond de Mortemart.

(13) Traverser la Route de Pont Audemer D131 et prendre la route forestière : Ligne au Blaireau qui part en face. Parcourir 1580 m en ignorant un croisement en X.

(14) Prendre à gauche en direction de la Chapelle Saint-Maur, les Arbres à Nœuds. Aller tout droit jusqu'à la Maison Forestière des Landes. Après la barrière forestière, poursuivre en face et à droite sur 30 m, Rue des Landes.

(15) Partir à droite, faire 2 m et prendre le chemin qui part à gauche, balisage Bleu. Au bout, au croisement T, rourner à gauche et à la route, Rue des Landes, prendre à droite jusqu'au carrefour en étoile du croisement de l'Ancien Moulin de la Vallée.

(16) Virer à droite jusqu'au bout, Vestige du Moulin de la Vallée.

(17) Revenir sur ses pas.

(16) Repartir à droite et aussitôt encore à droite, Rue du Moulin (tables à pique-nique sur la droite à 100 m).
Au croisement X, continuer en face, direction Maison Forestière de la Haie du Maur, jusqu'à la barrière forestière.

(18) Passer la barrière forestière et suivre le Chemin de la Brèche de l’Église pour arriver à l'orée de la forêt. Poursuivre sur le chemin en face, à travers champs, pour arriver aux habitations.

(19) Poursuivre tout droit jusqu'au croisement T, Route de Caudebec. Prendre à gauche, au rond-point obliquer à droite, descendre 60 m et prendre le petit chemin, après la barrière qui part vers les maisons et rejoint le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Parking de l'église
  19. 18 : km 23.6 - alt. 44 m - Maison forestière de la Haie du Maur
  20. 19 : km 25.21 - alt. 19 m - Chemin de la Brèche de l'église
  21. D/A : km 25.92 - alt. 10 m - Parking de l'église

Vatteville-la-Rue dispose d'une halle pour randonneur.
Sur place : grande halle avec bancs, électricité pour charge d'appareil, air pour les cycliste etc.... Halle pouvant accueillir plusieurs groupes de randonneurs et juste en face d'un bar épicerie.

Aizier dispose d'un grand emplacement avec pelouse et tables de pique-nique juste en dessous de l'église et face à la Seine.

Vatteville-la-Rue
Église Saint-Martin des XVe et XVIe siècles.
Maison de François-Ier.
L'Oppidum.
Vestiges du Château du Quesnay, dit des Comtes de Meulan, ou Vieux Château : motte, basse-cour et fossés adjacents.
La Chapelle Saint-Maur et les Arbres à Nœuds.

Aizier
La pierre percée, il s'agit d'un bloc de calcaire, percé d'un trou bien circulaire.
L'église Saint-Pierre (XIIe et XVe).
La croix de cimetière (XVIe).
La maladrerie Saint-Thomas-Becket (XIIe).
Le quai antique vestige du port antique.
La chapelle Saint-Thomas-de-Canterbury (XIIe).
Une ferme du XVII e siècle.

Petittreho

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2024

Jolie randonnée sans difficulté. Nous l'avons commencé à Aizier (car à la sortie de l'A13).
Partie importante dans un bois bien policé; de grandes allées et de romantiques petits sentiers majoritairement entre de grands hêtres.
Partie le long de la seine avec des cargos qui passent. Le chemin pour rejoindre le parcours le long de la seine est à prendre dès la sortie de Vatteville-la-rue.
Aire de pique-nique à la chapelle, à la sortie nord du bois de Bretonne et à Vatteville.

Laurent R.

Date de la randonnée : dimanche 24 octobre 2021

Rando à faire 1 fois pour les 2 curiosités du phare de la Neuville qui vaut le coût d'œil et une mignonette chapelle au milieu des bois.