Les arbres remarquables du Parc aux Bœufs

À la recherche des arbres remarquables dans les secteurs des Ventes à Galène et de la Croix de Souvray.

Fiche technique

19066623
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 6 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 130 m
  • ▼
    Point bas : 122 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du Carrefour de Recloses, sur la D301.

(D/A) Partir du carrefour de Recloses et prendre la Route forestière du Parc aux Bœufs, vers le Sud-Ouest. Marcher 250 m pour découvrir, sur la gauche, un mélèze d’Europe (1,65 m de circonférence) puis un autre mélèze du même côté. Au Carrefour du Parc aux Bœufs, côté droit, entre la route forestière du Parc aux Bœufs et celle du Roitelet, remarquer les faux pistachiers en forme de buisson s’étalant au pied d'un frêne de 1,75 m de circonférence.

(1) Poursuivre en face, en direction de la Route Forestière des Petites Mares. Trente mètres après avoir passé le Carrefour des Sept Pins, sur la gauche du chemin et à une quinzaine de mètres dans la parcelle, observer le chêne sessile de 4,40 m de circonférence. Environ 200 m plus loin, noter deux érables champêtres très proches l’un de l’autre, toujours côté Sud. Atteindre le croisement entre la Route du Parc aux Bœufs et la Route des Petites Mares (noter un charme).

(2) Continuer tout droit et découvrir deux alisiers torminaux de 1,70 m de circonférence en bordure de chemin : le premier sur la droite peu après le croisement et le second sur la gauche 100 m plus loin. Revenir sur ses pas.

(2) Prendre à gauche, plein Nord, la Route des Petites Mares. À son croisement avec la Route du Chêne aux Chapons, voir un marronnier d’inde de 2,00 m de circonférence (côté gauche) puis un mélèze de 2,00 m de circonférence (côté droit). Continuer jusqu’au croisement en bordure de la D152.

(3) S’engager alors à droite dans la Route de Joinville. Y apprécier, un mélèze charmé sur la gauche du chemin. Traverser un carrefour et aller tout droit jusqu'au Carrefour des Ventes à Galène. Trouver face à soi un pin sylvestre de 2,50 m de circonférence.

(4) Continuer tout droit, Route de Joinville, jusqu’au Carrefour du Parc aux Bœufs.

(1) Prendre la 2e à gauche, la Route du Chardonneret, et gagner la Route Ronde (D301).

(5) Suivre la route à droite sur son bas-côté (attention, route passante). Après environ 150 m, contourner par la droite la Mare aux Bœufs et découvrir un chêne sessile incliné en surplomb sur la mare (noter son système racinaire surélevé du sol). Poursuivre le tour pour trouver un sorbier domestique, côté Sud, puis un aulne glutineux dont le tronc est mort. Terminer par le bord Sud-Est de la mare avec un chêne sessile. Poursuivre enfin le long de la D301 jusqu'au Carrefour de Recloses (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 124 m - Parking - Carrefour de Recloses
  2. 1 : km 0.51 - alt. 124 m - Carrefour du Parc aux Boeufs
  3. 2 : km 1.64 - alt. 128 m - Route du Parc aux Bœufs x Route des Petites Mares
  4. 3 : km 2.83 - alt. 130 m - Carrefour - Route D152
  5. 4 : km 3.57 - alt. 125 m - Carrefour des Ventes à Galène
  6. 5 : km 4.53 - alt. 122 m - Route D301
  7. D/A : km 5.02 - alt. 124 m - Parking - Carrefour de Recloses

Informations pratiques

Parcours sans difficulté, pratiquement plat.

A proximité

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.