Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

Au Sud du village des Arcs-sur-Argens, emprunter à partir de la DN7 le Chemin du Bac (panneau forêt communale) sur environ 3km. Se garer au parking de la Tournavelle aménagé après le premier pont.

(D/A) Du parking partir, vers le Sud, sur la route goudronnée sur 200m. Suivre le balisage Bleu.

(1) Juste avant le pont de fer (Pont d'Aille), bifurquer à droite. Pour éviter de passer sous la barrière possibilité de la contourner grâce à un espace aménagé à cet effet.
Longer l'Aille pendant 1,5km avant d'attaquer sur 800m la montée aménagée avec de belles marches de pierres de schiste.

(2) Variante possible pour aller à l'oppidum.

(3) Sinon, suivre la flèche "circuit Apié" et à la citerne, prendre sur 1,5 km la piste qui descend en face. Au cours de la descente, profiter de magnifiques points de vue sur la plaine de l'Argens et le village des Arcs-sur-Argens dominé par la Tour du Parage.

(4) Au bout de la piste, retrouver la route. Prendre à droite et rejoindre le parking de la Tournavelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - À droite avant le Pont d'Aille - Argens (fleuve)
  2. 1 : km 0.22 - alt. 32 m - Bifurquer à droite
  3. 2 : km 1.84 - alt. 122 m - Bifurcation vers l'oppidum
  4. 3 : km 1.95 - alt. 129 m - Citerne
  5. 4 : km 3.38 - alt. 41 m - Prendre à droite et rejoindre le parking
  6. D/A : km 3.46 - alt. 45 m - Jonction avec une route

Variante : avant d'arriver à une citerne, une flèche indique "oppidum". Emprunter une "draille" (petite sente) bien tracée qui permet d'accéder à un oppidum - cote 181. Au sommet, un à-pic permet d'avoir une belle vue sur le pont de fer et le massif des Maures. Redescendre par la première piste à gauche qui ramène à la citerne. Arrivé à la citerne, tourner à droite.

ATTENTION: L'accès au massif forestier est réglementé

En périodes de risque incendie consulter Info massifs au 04 89 96 43 43
Ou le site

Veuillez respecter l'accès dans les zones en fonction des dates de chasse en battue.
Voir le site de la mairie des Arcs-sur-Argens

Pas de point d'eau sur le circuit.

À l'entrée du pont de pierre, prêter attention à la plaque posée après la crue du 15 juin 2010.

Aller sur le pont de fer dit "Pont Eiffel" pour voir la "mescla" (rencontre des eaux) de l'Argens et de l'Aille. Observer qu'à cet endroit l'Argens à la particularité de passer deux fois sous le même pont.

Le petit plateau sommital fut occupé par un oppidum entre le troisième et le premier siècle avant notre ère. Trace du mur d'enceinte, d'une tour et d'une case.

RANDOCOGO2

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Balisage correct.Itinéraire et sentier très près praticables.

peskado

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle balade tranquille à faire en famille

gege83

Date de la randonnée : mardi 10 mai 2022

Le départ est très agréable la montée bien que paraissant longue offre un changement de végétation et quelques jolies vues.
La boucle vers l'oppidum vaut le détour et l'aménagement du point de vue peu après incite à une pose.
Circuit très bien balisé peut ce faire sans carte.

CRZ

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

Randonnée agréable mais la montée sur 800m sans être difficile mais appelant à une vigilance accrue suffit pour que la randonnée ne puisse réellement être qualifiée de familiale.
A recommander néanmoins.
A savoir 4 autres randonnées, un peu plus longues et parfaitement balisées, existent dans ce secteur.
Point de vigilance : il y a des battues très fréquentes afin de réguler la présence de sangliers. Elles sont répertoriées par jour et par randonnées sur un grand plan de la zone à l'entrée du site et des petits topos à disposition.

CRZ

Date de la randonnée : lundi 28 février 2022

A recommander néanmoins.
Point de vigilance : il y a des battues très fréquentes jusqu'au 31 mars 2022 afin de réguler la présence de sangliers. Elles sont répertoriées par jour et par randonnées sur un grand plan de la zone à l'entrée du site et sur des petits topos à disposition.
Toutes les infos sont disponibles sur www.mairie-les-arcs-sur-argens.fr.

Jean-Pierre83630

Date de la randonnée : lundi 12 avril 2021

Génial, a refaire en famille.

cardio

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Les Touês

Date de la randonnée : vendredi 25 septembre 2020

''super parcourt
idéal après un bon repas pour digérer''

Le Rougoneux

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

novice en informatique il m'a été impossible de visionner le chemin de rando .
Sur un autre parcours que j'ai voulu voir, j'ai pu constater que le circuit n’était pas très représentatif carte IGN( Cela sous réserve de ma recherche).

sandra.charbonnel

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Petite randonnée sympa, aucune difficulté. Belle vue sur la plaine des Arcs une fois au sommet.

laurent831

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Balade agréable, en particulier dans sa première partie au bord de la rivière. La montée qui suit et la descente sur la piste sont à éviter en cas de fortes chaleurs car exposées au soleil.

Flo 1310

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2019

Bonjour nous avons fait cette randonnée à 4.
2 adultes et 2 enfants de 6 et 7 ans.
la première partie a été relativement simple pour des novices comme nous par contre la deuxième partie nous avons dû faire une descente qui a été longue et fastidieuse.
nous avons mis un peu plus de 2h en marchant tranquillement.

CPOIRAUD

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Parcours varié avec une partie au bord de l'eau et ombragée, puis une en montée avec vue dégagée au sommet et enfin descente avec points de vue sur Les Arcs.
Une balade sans difficulté dans un environnement naturel très agréable.

ALAINEVA

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Parcours très clair. Pas trop de surprises mais là n'était pas le but. Belles vues sur le massif des maures et la vallée de l'Argens. A recommander Merci beaucoup