À l'entrée d'Ollioules en venant de Six-Fours, au niveau du rond-point desservant les directions d'Ollioules et de Châteauvallon, prendre à gauche le Chemin du Passage à Gué jusqu'au centre de secours d'Ollioules (indiqué au niveau du rond-point. Devant le centre de secours (garages des pompiers), des places de stationnement en créneau sont disponibles. Se garer à cet endroit.
(D/A) En continuant la route, on a en face le prolongement du Chemin du Passage à Gué indiqué en impasse et, à gauche, la rue nommée Chemin de Six-Fours. Prendre à droite avant ce carrefour le chemin carrossable bordé à gauche par un mur construit avec des gros galets cimentés (face au chemin de Six-Fours dont il est la continuation). Ce chemin mène au bord de la Reppe.
Prendre à droite le long de la Reppe, passer sous le pont routier et continuer sur le sentier qui bientôt quitte le bord de la rivière pour longer un canal (béal), le Canal des Arrosants.
Le chemin passe devant le Moulin de Palisson. Voir à gauche les beaux jardins du centre aéré Lei Platano. Continuer le long du canal. On peut voir une noria à godets très bien restaurée. Juste après avoir dépassé le bâtiment du centre aéré, voir à gauche une grande noria à piste circulaire pour traction animale.
(1) Juste après la noria, on peut voir dans le lit de la rivière la resclave de Rebuffel. Le chemin tourne à droite et longe des serres à gauche, et un mur à droite.
(2) Passé ce mur, on peut rejoindre la rue pour entrer sur la droite dans un petit parc avec boulodromes au bout duquel se trouve un grand bassin, qui porte le nom de serve. Après en avoir fait le tour, revenir sur ses pas.
(2) Reprendre en direction du Nord le chemin le long du béal (canal, maintenant très étroit), qui prend le nom de Chemin d'Entre les Horts, puis Chemin du Mail, après avoir croisé le Chemin de Vannelle.
Croiser ensuite une impasse avec à gauche une entrée du parc de la Fraternité - du Pont du Berger.
(3) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Chemin du Pont du Berger, qui longe toujours un béal, et débouche dans une rue (le Chemin de Saint-Roch), bordée elle aussi d'un béal. Suivre cette rue jusqu'à l'Avenue Georges Clemenceau, à prendre à gauche pour franchir la Reppe sur un pont. Juste après le pont, prendre à droite la Rue Nationale.
(4) Prendre à gauche sur une jolie petite place où se trouve la Police Municipale ombragée de platanes et ornée d'une belle fontaine. Au fond à droite de la place, emprunter la Rue (ruelle) Ernest Renan et, juste au débouché de celle-ci, enchaîner à gauche par la Rue (ruelle) Gabriel Péri.
Arrivé sur une grande place pavée face à la Mairie, prendre à droite et traverser la place. Au restaurant le Bizerte, bifurquer à gauche dans la Rue Marcellin Berthelot qui commence par un passage couvert. Aller au bout de cette rue et prendre sur la gauche la Rue Fontaine du Rentier, puis bientôt à droite le passage couvert de la rue Gambetta, pour déboucher sur la Rue Diderot où on trouve le GR® 51 (balisage Rouge et Blanc). Suivre à gauche la Rue Diderot qui débouche sur la Place du Trémaillon.
(5) Prendre à droite le Chemin du Trémaillon (GR®) qui monte raide entre de beaux murs de pierres et passe d'abord devant le Jardin des Vintimilles, que l'on peut visiter. Continuer ensuite jusqu'à l'entrée du château féodal, entrer dans l'enceinte du château et le visiter (nombreux panneaux explicatifs).
Après la visite du château, continuer par le Chemin de Sainte-Barbe, toujours emprunté par le GR®. Passer devant des réservoirs d'eau. Au niveau de la dernière maison, le chemin revêtu s'interrompt et est relayé par un sentier (GR® toujours) qui monte, longe des restanques à gauche et offre à droite des vues imprenables sur la Courtine et les gorges d'Ollioules. Il rejoint la route qui monte à Hugueneuve. La suivre jusqu'au grand parking.
(6) Prendre le long du parking en direction de l'Ouest le début de sentier de randonnée (balises Jaunes) sur environ 400 m, puis tourner à droite pour rejoindre le parcours sportif. Explorer les allées de ce parcours sportif et revenir au parking en passant par l'observatoire du Gros Cerveau.
(6) Prendre la piste revêtue qui monte au-dessus de la route (Chemin des Hauts de Sainte-Barbe).
(7) Dans le deuxième virage à droite, prendre sur la gauche le sentier qui redescend progressivement vers la route et la rejoint à proximité de la jonction avec le GR®. Prendre la route et la descendre.
(8) Après un virage en épingle sur la gauche, s'engager à gauche sur le Chemin du Castellas et le descendre jusqu'au bout pour arriver sur une esplanade pavée. Prendre à droite.
(9) Prendre tout de suite à gauche la Rue Saint-Laurent qui descend jusqu'à l'église. Contourner l'église par la gauche, et descendre jusqu'à la Rue de la République (très vieil olivier). Suivre à droite la Rue de la République, qui continue par l'Avenue de la Résistance.
(10) Juste avant le rond-point de la Plantade, prendre à gauche sur le pont le Chemin du Pont du Berger (repère : bâtiment de l'entreprise Feuillazur) qui rejoint le parc de la Fraternité. C'est un très beau parc arboré à visiter (et qui constitue un agréable arrêt pique-nique).
Rejoindre le Chemin du Mail à la sortie du parc.
(3) Le prendre à droite et reprendre en sens inverse le chemin le long du béal.
(2) Tourner à droite à angle droit.
(1) Virer à gauche au niveau de la resclave, et continuer le retour le long du canal des Arrosants. Repasser sous le pont routier puis suivre le chemin à gauche qui rejoint le Chemin du Passage à Gué où il faut tourner à gauche pour arriver au parking du centre de secours (D/A).