Les Arrosants, le château féodal, Hugueneuve à Ollioules

Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.

Fiche technique

6260218
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 252 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 255 m

  • ▲
    Point haut : 246 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Ollioules (83190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.126939° / E 5.844352°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3346OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'entrée d'Ollioules en venant de Six-Fours, au niveau du rond-point desservant les directions d'Ollioules et de Châteauvallon, prendre à gauche le Chemin du Passage à Gué jusqu'au centre de secours d'Ollioules (indiqué au niveau du rond-point. Devant le centre de secours (garages des pompiers), des places de stationnement en créneau sont disponibles. Se garer à cet endroit.

(D/A) En continuant la route, on a en face le prolongement du Chemin du Passage à Gué indiqué en impasse et, à gauche, la rue nommée Chemin de Six-Fours. Prendre à droite avant ce carrefour le chemin carrossable bordé à gauche par un mur construit avec des gros galets cimentés (face au chemin de Six-Fours dont il est la continuation). Ce chemin mène au bord de la Reppe.

Prendre à droite le long de la Reppe, passer sous le pont routier et continuer sur le sentier qui bientôt quitte le bord de la rivière pour longer un canal (béal), le Canal des Arrosants.

Le chemin passe devant le Moulin de Palisson. Voir à gauche les beaux jardins du centre aéré Lei Platano. Continuer le long du canal. On peut voir une noria à godets très bien restaurée. Juste après avoir dépassé le bâtiment du centre aéré, voir à gauche une grande noria à piste circulaire pour traction animale.

(1) Juste après la noria, on peut voir dans le lit de la rivière la resclave de Rebuffel. Le chemin tourne à droite et longe des serres à gauche, et un mur à droite.

(2) Passé ce mur, on peut rejoindre la rue pour entrer sur la droite dans un petit parc avec boulodromes au bout duquel se trouve un grand bassin, qui porte le nom de serve. Après en avoir fait le tour, revenir sur ses pas.

(2) Reprendre en direction du Nord le chemin le long du béal (canal, maintenant très étroit), qui prend le nom de Chemin d'Entre les Horts, puis Chemin du Mail, après avoir croisé le Chemin de Vannelle.
Croiser ensuite une impasse avec à gauche une entrée du parc de la Fraternité - du Pont du Berger.

(3) Continuer tout droit jusqu'à rejoindre le Chemin du Pont du Berger, qui longe toujours un béal, et débouche dans une rue (le Chemin de Saint-Roch), bordée elle aussi d'un béal. Suivre cette rue jusqu'à l'Avenue Georges Clemenceau, à prendre à gauche pour franchir la Reppe sur un pont. Juste après le pont, prendre à droite la Rue Nationale.

(4) Prendre à gauche sur une jolie petite place où se trouve la Police Municipale ombragée de platanes et ornée d'une belle fontaine. Au fond à droite de la place, emprunter la Rue (ruelle) Ernest Renan et, juste au débouché de celle-ci, enchaîner à gauche par la Rue (ruelle) Gabriel Péri.

Arrivé sur une grande place pavée face à la Mairie, prendre à droite et traverser la place. Au restaurant le Bizerte, bifurquer à gauche dans la Rue Marcellin Berthelot qui commence par un passage couvert. Aller au bout de cette rue et prendre sur la gauche la Rue Fontaine du Rentier, puis bientôt à droite le passage couvert de la rue Gambetta, pour déboucher sur la Rue Diderot où on trouve le GR® 51 (balisage Rouge et Blanc). Suivre à gauche la Rue Diderot qui débouche sur la Place du Trémaillon.

(5) Prendre à droite le Chemin du Trémaillon (GR®) qui monte raide entre de beaux murs de pierres et passe d'abord devant le Jardin des Vintimilles, que l'on peut visiter. Continuer ensuite jusqu'à l'entrée du château féodal, entrer dans l'enceinte du château et le visiter (nombreux panneaux explicatifs).

Après la visite du château, continuer par le Chemin de Sainte-Barbe, toujours emprunté par le GR®. Passer devant des réservoirs d'eau. Au niveau de la dernière maison, le chemin revêtu s'interrompt et est relayé par un sentier (GR® toujours) qui monte, longe des restanques à gauche et offre à droite des vues imprenables sur la Courtine et les gorges d'Ollioules. Il rejoint la route qui monte à Hugueneuve. La suivre jusqu'au grand parking.

(6) Prendre le long du parking en direction de l'Ouest le début de sentier de randonnée (balises Jaunes) sur environ 400 m, puis tourner à droite pour rejoindre le parcours sportif. Explorer les allées de ce parcours sportif et revenir au parking en passant par l'observatoire du Gros Cerveau.

(6) Prendre la piste revêtue qui monte au-dessus de la route (Chemin des Hauts de Sainte-Barbe).

(7) Dans le deuxième virage à droite, prendre sur la gauche le sentier qui redescend progressivement vers la route et la rejoint à proximité de la jonction avec le GR®. Prendre la route et la descendre.

(8) Après un virage en épingle sur la gauche, s'engager à gauche sur le Chemin du Castellas et le descendre jusqu'au bout pour arriver sur une esplanade pavée. Prendre à droite.

(9) Prendre tout de suite à gauche la Rue Saint-Laurent qui descend jusqu'à l'église. Contourner l'église par la gauche, et descendre jusqu'à la Rue de la République (très vieil olivier). Suivre à droite la Rue de la République, qui continue par l'Avenue de la Résistance.

(10) Juste avant le rond-point de la Plantade, prendre à gauche sur le pont le Chemin du Pont du Berger (repère : bâtiment de l'entreprise Feuillazur) qui rejoint le parc de la Fraternité. C'est un très beau parc arboré à visiter (et qui constitue un agréable arrêt pique-nique).
Rejoindre le Chemin du Mail à la sortie du parc.

(3) Le prendre à droite et reprendre en sens inverse le chemin le long du béal.

(2) Tourner à droite à angle droit.

(1) Virer à gauche au niveau de la resclave, et continuer le retour le long du canal des Arrosants. Repasser sous le pont routier puis suivre le chemin à gauche qui rejoint le Chemin du Passage à Gué où il faut tourner à gauche pour arriver au parking du centre de secours (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 29 m - Stationner devant le Centre de Secours. Longer la - Reppe (fleuve)
  2. 1 : km 0.61 - alt. 33 m - Resclave de Rebuffel
  3. 2 : km 0.71 - alt. 34 m - Barrière anti-deux-roues
  4. 3 : km 1.09 - alt. 39 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 1.61 - alt. 45 m - Placette face au couvent des Observantines
  6. 5 : km 2.11 - alt. 71 m - Jonction avec le Chemin du Trémaillon
  7. 6 : km 3.52 - alt. 230 m - Parking d'Hugueneuve
  8. 7 : km 5.39 - alt. 246 m - Entrée du sentier de descente
  9. 8 : km 6.55 - alt. 167 m - Entrée du Chemin du Castellas
  10. 9 : km 7.33 - alt. 70 m - Rue Saint-Laurent
  11. 10 : km 8.02 - alt. 39 m - Chemin du Pont du Berger
  12. D/A : km 9.78 - alt. 29 m - Stationnement devant le Centre de Secours

Informations pratiques

Cette randonnée ne présente aucune difficulté. La partie le long des canaux et dans le centre ville est de tout repos. Dès qu'on attaque la montée au château, ça tire un peu dans les mollets, mais il faut prendre son temps et ne pas se priver de s'arrêter pour regarder autour de soi. Le sentier du GR® montant à Hugueneuve n'est pas méchant du tout et le dénivelé s'acquiert sans gros effort. Quant à la descente, elle se fait en pente douce en mode promenade.

De l'eau pour se rafraichir, ce n'est pas ce qui manque, et pour ceux qui n'ont pas emporté leur gourde, il reste les cafés qui ne manquent certainement pas de charme.

A proximité

Le système de gestion de l'eau d'Ollioules est remarquable par la grande richesse des éléments préservés. Pour tout savoir sur ce patrimoine, voici un article richement documenté.

Sur le plateau d'Hugueneuve nous avons vu l'observatoire d'Ollioules, dit aussi observatoire du Gros Cerveau. Celui-ci a été inauguré en juin 2009 en présence d'Igor et Grishka Bogdanov (... autrement dit, en présence de deux gros cerveaux ! (1)). Lors de notre passage en 2016 la coupole n'était pas encore posée (elle date de 2017). Des séances de découverte, des conférences et des stages y sont activement organisés.

(1) Cela dit, le nom du Gros Cerveau n'a rien a voir avec la matière grise mais proviendrait du provençal Lou Gro Cervo qui signifie « le Grand Cerf ».


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade rurbaine très agréable permettant de découvrir la ville d'Ollioules sous un nouveau jour !
En hauteur, vue incroyable à 180° de la rade de Toulon à celle de Six-fours.
Seul regret, le retour par la route mais qui est si bref que c'est peu gênant.
Merci pour cette rando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 décembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très jolie randonnée, qui n’est d’ailleurs pas complètement urbaine.
La ville d’Ollioules renferme des petits trésors

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade agréable avec beaucoup de petites choses à voir, belle découverte du canal. Pas de grosses difficultés mais il y a des passages raides.
Pas de problème pour se garer au point indiqué, et heureusement car le trail de Noël avait lieu aujourd'hui, remplissant les parkings dans la ville.

@DominiqueAIX je connaissais ce raccourci, mais ne l'ai pas inclus dans le circuit, car cela occulte la partie supérieure du chemin du Castellas, que je trouve assez jolie, et pourquoi vouloir prendre des raccourcis s'ils n'apportent rien d'autre que de raccourcir justement.
N'exagérons pas, par ailleurs, la descente sur la D2020 n'est pas si "délicate" - à moins d'être accompagné par plusieurs enfants ou un groupe de personnes âgées.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Très belle balade semi-urbaine, tranquille et instructive. Les rues pour atteindre le sommet de la colline sont tout de même très raides, en témoignent les rampes installées de part et d'autre.
Pour éviter la moitié de la descente délicate sur la D2020 entre les points 7 et 8, un habitant du quartier nous a donné une astuce épatante : au niveau de l'entrée du numéro 2218, entre les deux propriétés, signalé par deux potelets verts, un sentier part en descente et mène au chemin des Vignes qui débouche sur le chemin du Castellas pour la suite de l'itinéraire. L'essayer c'est l'adopter ! Merci pour cette rando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très jolie randonnée. A faire quand il ne fait pas encore trop chaud car certains passages sont en plein soleil. Mais vraiment très agréable. Je recommande

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait ce parcours 4 fois en groupe avec un réel succès.
Mais depuis peu il est interdit de stationner à l'endroit indiqué, il y a des plots et des zébras, attention aux PV !!!!
Après plusieurs tours dans le quartier, nous avons laissé les voitures assez loin, ce qui a bien raccourci le circuit des Arrosants.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte d'Ollioule. A la fois urbain et colline, ce circuit est très agréable à parcourir. Je recommande.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant pour apprécier l'importance de l'eau et l'ingéniosité des hommes dans la region

Bonsoir,
Je te remercie pour tes explications.
cordialement
Daniel

@Chernad je suis d'accord avec toi concernant le tronçon de route emprunté pour le retour, mais il faut bien revenir par quelque chose, et tout piéton est censé faire attention le long d'une route ouverte à la circulation automobile ; tant qu'on n'est pas en groupe de plus d'une demi-douzaine de personnes, ça va - d'autant mieux en individuel.
L'idéal aurait été de revenir par le quartier de la colline de Sainte-Barbe (en montant le chemin des Hauts de Sainte-Barbe après le point (7) mais on se heurte au bout de celui-ci à des propriétés privées). Une autre possibilité serait de continuer la piste à l'ouest du point (6) au bout de laquelle on doit pouvoir rejoindre le chemin du Vallon de Bonnet, et revenir vers le point (8) par le chemin du Lançon, qui est assez long mais super agréable ; ça rallonge pas mal la balade mais ça doit valoir le coup : j'essaierai cette solution lors de mon prochain séjour (en espérant ne pas me heurter là aussi à des propriétés privées).

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Merci à l'auteur de ce circuit qui est en partie très bien caché comme le canal des arrosants.. Cette partie est très bien documentée.
Je signale que la partie sur la départementale D2020 est assez dangereuse pour les randonneurs en particulier dans les virages et les parties occupées entièrement par la route.
Bonne randonnée à tous

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée semi-"urbaine". On a du mal à croire que l'on démarre d'une zone industrielle tellement on est dépaysé en quelques minutes.

Attention, une petite ambigüité dans la description à la fin du texte du point 8.
"descendre (le chemin du Castellas) jusqu'au bout pour arriver sur une esplanade pavée. Prendre à droite" nous a fait tromper de chemin en faisant le tour du collège jusqu'à ce qu'on se décide à retrouver l'église à vue d'oeil. En fait c'est l'esplanade qui est à droite au bout du chemin du Castellas et une fois qu'on est sur l'esplanade, on doit tourner à gauche comme indiqué au point 9.
Je formulerai plutôt ainsi : "... le descendre jusqu'au bout pour arriver sur une esplanade pavée à droite, s'engager sur cette esplanade."

Sinon, rando très intéressante où l'on apprend en détail l'histoire de l'horticulture d'Ollioules avec des petites cascades et des ruines. À faire et refaire sans hésitation !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le premier tiers de la rando est surprenant et magnifique. Une rando qui commence par un parcours urbain, puis s'élève dans un premier temps avec les ruines du château, ensuite la grimpette régulière permet de découvrir un beau panorama sur la rade de Toulon, la presqu'ile de St Mandrier. Avant d'arriver à l'observatoire du Gros cerveau, une vue plongeante sur les gorges d'Ollioules. Le seul point peu positif est la redescente par la route goudronnée qui devient à la fin un peu pénible.
L'automne et le printemps sont les saisons à privilégier. Superbe balade. Alec

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.