Depuis Salins-les-Bains, prendre la route D105 en direction d'Arbois et arriver aux Arsures à quelques km de Salins. Parking au centre du village sur la droite, à côté de la mairie.
Balisage aléatoire en GR® 59, en Jaune et parfois inexistant.
(D/A) Du parking, suivre la D105 en direction de Salins sur 150 m environ et prendre à droite, direction Montigny-lès-Arsures.
(1) À la patte d'oie, prendre à gauche et continuer tout droit, en négligeant les petits chemins à gauche et à droite jusqu'à la voie ferrée cachée par les arbres. Au niveau de celle-ci, le chemin fait un coude à gauche que l'on suit pour passer sous la voie ferrée à environ 250 m. Continuer ce chemin qui suit la voie ferrée, sur la droite, sur un peu plus de 1 km.
(2) Ne pas rater le passage sous la voie ferrée, sur la droite en contrebas (balise Rouge et Blanc bien visible). Prendre à gauche après le passage puis immédiatement le chemin de droite qui conduit à l'entrée du village de Montigny-lès-Arsures (très beau village).
(3) À l'entrée du village, prendre le chemin de gauche, en légère montée et le suivre tout droit (balisage GR®).
(4) À la fin de la rue, un panneau Jaune indique deux directions pour Arbois. Suivre celle de gauche qui monte bien. Après environ 400 m de grimpette, passer au-dessus de la voie ferrée et continuer en suivant la route. Poursuivre la route et prolonger par un chemin, sur 1,2 km environ, en négligeant les chemins qui partent à gauche et à droite. À la patte d'oie, presque au sommet du chemin, on est au point haut de la randonnée.
(5) Attention à ne pas rater le large sentier qui descend très à droite (toujours sur le GR® mais balisage déficient au croisement) et qui va rejoindre un chemin empierré au bout de près de 1 km et après être passé sous la voie ferrée à mi-chemin. Atteindre, après avoir longé un grand hangar récent, une route.
(6) Suivre cette route en descente. À la bifurcation suivante, ignorer la petite route à gauche (Chemin Vinetier) et presque en bout de ligne droite, trouver le départ d'un petit sentier qui descend à gauche à angle droit (balisage GR®).
(7) Le suivre, longer des jardins puis traverser une route pour continuer dans les vignes. Traverser ces vignes en continuant tout droit (négliger le large sentier qui descend à gauche) jusqu'en haut d'une petite butte où l'on rejoint une route descendante dans un environnement pavillonnaire.
(8) En bas de cette route, prendre à gauche le Chemin Vinetier qui descend vers la ville. Continuer sur la gauche jusqu'à la bifurcation suivante.
(9) Emprunter encore à gauche, Rue du Château Pécaud, puis la 2e à gauche (balise Église Saint-Just) qui conduit à la fruitière vinicole. Longer le côté de celle-ci par la petite rue descendante pour arriver sur la grande rue. La traverser et descendre tout droit en face le long du parking puis Rue de la Tour jusqu'à la Tour et la rivière.
(10) Deux bancs et le muret permettent de pique-niquer au bord de la rivière Cuisance. Repartir ensuite en empruntant le joli pont de pierre qui débouche sur la Place Faramand. Suivre la Rue de Faramand à droite pour rejoindre l'Église Saint-Just. Prendre le temps de lire les différents panneaux. La Rue de l'Hôtel de Ville emmène à une place avec au centre une fontaine ancienne. Traverser pour continuer tout droit dans l' Avenue Général Delort. À environ 400 m, retrouver le carrefour avec la Rue du Château Pécaud.
(9) Virer à gauche, Rue Saint-Roch et longer un ruisseau. Après 300 m, continuer légèrement sur la droite, Rue du Petit Changin.
(11) À la patte d'oie, prendre à droite, Rue de la Tour Canoz. Suivre cette rue qui tourne à gauche après 250 m pour rejoindre un croisement. Prendre à droite, direction de La Corvée (panneau Jaune). À moins de 100 m, continuer à gauche, direction Montigny (panneau Jaune). Ce chemin conduit à l'entrée du village de Montigny que l'on aperçoit rapidement. À l'entrée du village, après les premières maisons, rejoindre une route goudronnée.
(12) Prendre la route à droite. Après 250 m, prendre à gauche pour descendre tout droit dans le village jusque vers le cimetière. Avant celui-ci, emprunter à droite la Rue du château jusqu'à un carrefour en étoile de quatre routes. Partir à droite à angle droit jusqu'à la petite place avec une fontaine. Partir à gauche puis immédiatement à droite, Rue de la Boutière (D249), direction des Arsures. Suivre cette départementale sur 450 m jusqu'à l'entrée d'une légère courbe à gauche et deux départs de chemins à droite.
(13) Ignorer la premier chemin et suivre celui qui monte tout droit dans les vignes (c'est raide sur 150 m !). Au bout de ce large sentier, prendre à gauche le chemin qui descend et le suivre jusqu'à un chemin transversal.
(14) Effectuer un droite/gauche pour emprunter le sentier légèrement décalé sur la droite. Rejoindre une voie empierrée. À la patte d'oie suivante, prendre à gauche (balise Jaune). Rejoindre la D24 et la suivre à droite jusqu'au village et le parking (D/A).