Entre grès et oliviers, l'église de Payzac et la Chapelle Sainte-Appolonie
Départ à Les Assions (Ardèche)
Une promenade sans difficulté entre bois, vignes et oliviers au pied des Cévennes d'Ardèche. Beaux points de vue aux deux extrémités du circuit.
Le Bois de Païolive
Départ à Les Vans (Ardèche)
Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.
L'église inachevée de Saint-Genest-de-Beauzon
Départ à Saint-Genest-de-Beauzon (Ardèche)
Étrange commune que celle de Saint-Genest-de-Beauzon, constituée de hameaux dispersés du Piémont Sud de la Cévenne Ardéchoise et dont la mairie, isolée, est proche d'une église inachevée qui ne possède que ses murs. Paysages, maisons anciennes, curiosités historiques, sites géologiques jalonnent ce parcours.
Le Bois de Païolive (petite boucle)
Départ à Les Vans (Ardèche)
Le bois de Païolive est une forêt ancienne du sud de l’Ardèche occupée depuis la préhistoire avec un contexte géologique et une biodiversité remarquables. Il surplombe les gorges du Chassezac. Dans un relief de type karstique, on trouve de nombreux rochers zoomorphes, une multitudes de sentiers et points de vue, sans oublier de nombreuses grottes. Une grande partie de la balade est ombragée.Vraiment très sympa.
Des Rochers de Païolive aux résurgences du Ruisseau de Granzon
Départ à Les Vans (Ardèche)
Ce parcours hors balisage et parfois même hors sentiers, nécessitant carte IGN et GPS, conduit à des endroits perdus et sauvages du Bois de Païolive et de la partie haute Ruisseau du Granzon.
Grande boucle Bois de Païolive et Ruisseau du Granzon
Départ à Les Vans (Ardèche)
Après avoir traversé le bois de Païolive, le trajet longe le ruisseau du Granzon. Après la remontée du canyon, le retour se fait par le plateau. Un parcours et des paysages enchanteurs.
Presqu'île de Casteljau - La Grotte du Renard
Départ à Berrias-et-Casteljau (Ardèche)
Belle boucle qui permet de découvrir les gorges du Chassezac avec des passages au niveau de la rivière et d'autres sur les hauteurs avec de belles vues. Pour les aventuriers, possibilité de se promener dans des grottes.
Et pour se décrasser (et suivant la saison), possibilité de se délasser dans la rivière.
Idéale pour les enfants même si les passages en falaise nécessitent toute l'attention des parents.
Autour de Païolive : de nécropole en ermitage, du désert à la forêt
Départ à Berrias-et-Casteljau (Ardèche)
Cette randonnée vous fera partir dans une nécropole mégalithique et une plaine désertique habitée il y a très longtemps par ceux qui furent enterrés là. Elle vous fera visiter le village de Berrias, remonter vers le bois de Païolive que vous traverserez, vous emmènera vers l'ermitage de Saint-Eugène encore utilisé, avant de vous faire admirer les gorges du Chassezac depuis la magnifique corniche.
De la garrigue aux schistes cévenols au départ des Vans
Départ à Les Vans (Ardèche)
Paysages contrastés entre la garrigue méridionale et les profonds ravinements dans les marnes argilo-calcaires.
Empreintes de fossiles, sentier botanique, brusque passage de la végétation entre strates calcaires et schiste cévenol, et retour par un chemin dominant la rivière Chassezac.
Très joli et pittoresque village de Naves.
Tel est le menu de cette randonnée spectaculaire qui vous est proposée autour de l'Ouest des Vans.
Petit tour des capitelles à Maison Neuve
Départ à Chandolas (Ardèche)
Cette randonnée familiale débute par des points de vues magnifiques sur les gorges du Chassezac, pour traverser ensuite un chaos rocheux karstique dans une forêt à la Tolkien. Plus loin, on trouvera des capitelles, anciens abris en pierre sèche. Le retour propose un parcours classique des paysages calcaires de l'Ardèche du Sud par une petite route peu fréquentée hors saison (les allergiques au goudron trouveront pour partie des variantes par la garrigue).
Entre chaos et garrigue au Nord du Chassezac
Départ à Chandolas (Ardèche)
Ce circuit offre de beaux aperçus sur les falaises et les gorges du Chassezac, un chaos rocheux, d'anciennes constructions en pierres sèches et un retour par un paysage de garrigue moins poétique peut-être mais néanmoins typique de l'Ardèche du Sud.
Petite boucle du ruisseau du Granzon
Départ à Banne (Ardèche)
Le canyon du ruisseau du Granzon est un endroit magique où les tours opérators ne vous emmèneront pas. Allez-y, mais ne le dites à personne ... Le retour est proposé par le plateau et une petite route. Les allergiques au goudron pourront préférer faire un aller-retour.
La Nécropole des Granges
Départ à Berrias-et-Casteljau (Ardèche)
La Nécropole des Granges est une des zones de dolmens les plus importantes d'Ardèche. Ce petit circuit sans difficulté permet au randonneur d'en découvrir quelques-uns tout en prenant contact avec le paysage, la végétation, les cours d'eau des replats calcaires de la basse Ardèche.
Le Chemin de Bourbouillet
Départ à Lablachère (Ardèche)
Les Gras, les plateaux calcaires du Sud de l'Ardèche, peuvent paraître au premier regard monotones. Ce trajet permet d'y découvrir une végétation variée, et un relief parfois surprenant. Y marcher au printemps, avec le vert des bois, ou à l'automne, avec les belles couleurs, peut être préféré à l'été, avec ses fortes chaleurs ; une partie du parcours est cependant ombragé. La randonnée passe près d'un aven (prudence !) où coule la rivière souterraine de la résurgence de Bourbouillet.
Boucle de Lablachère à Rosières par le bord de la Baume
Départ à Lablachère (Ardèche)
Randonnée sans difficulté mais qui comprend un passage à gué, assez glissant et 2 passages submersibles en cas de crue ou d'orage. Il suffit alors de rester sur la rive Ouest jusqu'à Rosières. À l'inverse, par temps chaud, partez au lever du jour, et emportez assez d'eau. La partie entre Garel et Rosières sera ombragée par la ripisylve et les falaises; seule la montée après Le Freyssinet sera chaude. Ensuite le sentier de corniche (pas vertigineux du tout) est légèrement venté et bien agréable.
Plus de circuits de randonnée Les Assions
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité