Souvigny-en-Sologne dévoile ses charmes

Au départ de Souvigny, un village qui a su rester près de son histoire avec sa remarquable église avec caquetoir, une balade à travers bois et landes, à la découverte de l'architecture solognote.

Départ sur la place de l'église (nombreux endroits où stationner).

(D/A) Partir en direction de Sennely par la D126. Tourner à droite dans la Rue du Chemin des Sentes. Passer le cimetière à main gauche.

Balisage Jaune et Rouge ancien (GR® de Pays de Sologne)

(1) À l'intersection, laisser le chemin des Sentes et continuer tout droit sur le chemin herbeux. Ignorer les départs adjacents et poursuivre vers le Nord.

(2) À la rencontre du chemin transversal aux Bertelotières, garder la direction du Nord

(3) Au carrefour de Tressoux poursuivre en face toujours vers le Nord, pour franchir une zone découverte.

Balisage "CR" (chemin rural). Ce balisage s'applique à tous les chemins ruraux rencontrés et n'est donc pas spécifique du chemin de la randonnée.

(4) Longer l'étang des Gâts, virer à gauche dans l'allée indiquant "Propriété Milouans" car ce chemin est communal (l'indication "Propriété privée" ne s'applique pas à cet endroit). Passer entre deux étangs, puis la propriété privée à main droite et emprunter le chemin indiqué CR reconnaissable par les poteaux de bois interdisant l'accès aux véhicules à moteur.

(5) Passer de nouveau entre des piquets, puis tourner à droite sur un chemin stabilisé.

(6) Au bitume, virer à gauche vers le centre de Sennely. Longer par la gauche l'église et la halle et suivre la Grand Rue. Au carrefour, tourner à gauche sur la Rue de la Forêt (D12) et laisser la Rue de Villechaume à droite (D17).

(7). Virer à gauche sur le chemin des Bastes. Après l'étang des Bâtes, appuyer sur la gauche, puis négliger les chemins de droite. Cheminer en direction du Sud en ignorant les départs adjacents. Passer le hameau la Brossinière à main droite et oublier les chemins herbeux de part et d'autre.

(8) À la croisée d'allées forestières, tourner à gauche, passer un chemin à main droite, puis tourner à droite en direction du Sud. Ignorer les différents départs adjacents, passer la Croix des Brosses, puis virer à gauche sur le chemin transversal suivant.

(9) Au croisement, prendre le chemin à découvert qui mène vers le village de Souvigny. Emprunter la D101 à gauche pour rejoindre la place de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Place de l'église
  2. 1 : km 0.64 - alt. 145 m - Tout droit sur le chemin herbeux
  3. 2 : km 1.82 - alt. 148 m - Tout droit vers le Nord
  4. 3 : km 2.81 - alt. 141 m - En face toujours vers le Nord
  5. 4 : km 3.61 - alt. 135 m - À gauche dans l'allée "Propriété Milouans"
  6. 5 : km 4.17 - alt. 132 m - À droite sur un chemin stabilisé
  7. 6 : km 4.79 - alt. 128 m - À gauche vers le centre de Sennely
  8. 7 : km 5.28 - alt. 127 m - à gauche sur le chemin des Bastes
  9. 8 : km 7.19 - alt. 148 m - À gauche à la croisée d'allées forestières
  10. 9 : km 8.9 - alt. 148 m - Chemin à découvert
  11. D/A : km 10.33 - alt. 143 m - Place de l'église

Ce circuit demande une certaine vigilance, en l'absence de balisage fiable.
D'autre part, le panneau indiquant la propriété des Milouans (4) est ambigu car il indique "Propriété privée" alors que le chemin est communal. C'est ce chemin qui devra être emprunté, la propriété privée se trouvant sur la droite du chemin.

Le principal attrait de la randonnée est la traversée des villages de Souvigny-en-Sologne (Église Saint-Martin construite au XIIe siècle, célèbre pour son caquetoir et ses peintures murales) et Sennely (église à caquetoir, halle).
Le caquetoir (du verbe caqueter), caractéristique de cette région de la Sologne, est l'endroit où l'on bavardait.

Robin62

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024

Belle randonnée, bien balisée en majeur partie en forêt
beaux paysages de Sologne

VBMB

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Belle randonnée en Sologne avec plusieurs paysages
Chemins très secs
Le dimanche matin nous n'avons rencontré personne et avons profité de ces lieux avant l'ouverture de la chasse
Une des plus belles randonnées dans ce secteur

NOWAK

Je crois que je mélange un peu tout, je croyais avoir à faire à un modérateur de visorando, mais en fait je suis sur une appréciation d'un circuit à Souvigny en Sologne, je viens juste de percuter et j'en suis navré. Le circuit en question , je ne l'ai pas réalisé, par contre, ce matin nous sommes allés reconnaitre un parcours à Souvigny en Sologne et nous sommes passés à la croix des Brosses, il n'y a effectivement plus rien de remarquable à cet endroit.

Bonjour, je vais essayer de faire un effort et de persévérer, dans quelque temps j'essaierai de décrire une randonnée sur Ouzouer sur Loire dans le massif de Lorris en forêt d'Orléans, en attendant ,il faut que je rassemble un maximum d'informations sur le parcours afin d'être le plus clair possible. Si cela ne vous dérange pas, je vous contacterai avant de commencer. PS; notre association ( Les amis des sentiers Ouzouer sur Loire ) a ouvert une page Facebook consultable sur internet. Cordialement NOWAK Sylvain

Jean-Louis Pinault

Personnellement, je ne suis pas modérateur mais seulement randonneur et, comme chacun peut le faire, j'ai proposé des randonnées pour être publiées. Au début, il faut faire l'effort de se conformer aux exigences de Visorando, et c'est bien normal. Les utilisateurs de Visorando sont en attente de randonnées suscitant de l'intérêt avec un descriptif de qualité.
Pour ça, il faut y passer un peu de temps et ne pas se décourager. Mais, une fois que l'on a compris, tout devient plus facile (je crois avoir documenté autour de 150 randonnées). Il faut toutefois savoir que documenter une randonnée prend du temps (plus de temps que faire la randonnée elle-même). La randonnée doit être minutieusement préparée, et qu'il faut recueillir toute information utile pendant sa réalisation.
Bonne journée,

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Visorando est un très bon logiciel. Je l'utilise plus particulièrement pour faire mes propres circuits car je suis le responsable d'une association de randonneurs. J'ai essayé plusieurs fois de décrire des circuits que j'avais tracé, hors, à chaque tentative, j'étais recalé pour des raisons que je ne comprenais pas, cela a fini par m'énerver et j'ai abandonné. Il serait souhaitable que lorsque vous refusez une description, la raison que vous invoquez soit compréhensible et claire. Cordialement, un utilisateur malgré tout très satisfait.

Calcedoine

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Balade très agréable, en pleine forêt la majeure partie du temps. Itinéraire relativement facile à suivre, sauf un moment en pleine forêt où il est un peu compliqué de trouver le bon sentier. A refaire sans hésitation.

Cacienne

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022

Randonnée agréable, surtout sous le soleil, dommage que les étangs se fassent rares ! et quand il y en a, ils ne sont pas très accessibles.
Nous n'avons pas vu la croix des Brosses....alors que nous n'avons pas l'impression de nous être trompés !
Sinon chemin très sec .
Il manque souvent le nom des hameaux ou fermes, mais vous n'y êtes pour rien.
Merci pour cet agréable parcours, facile à faire.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces informations, je pense que vous êtes allé tout droit en (8) pour emprunter un chemin parallèle à celui qui figure dans le descriptif et qui passe, lui, par la croix des Brosses, immanquable.
Bonnes randonnées,

Date de la randonnée : mercredi 13 avril 2022

Le tracé de la 2ème partie de la rando n'est pas assez explicite. Nous n'avons pas trouvé la Croix des Brosses entre les repères 8 et 9. C'est le seul point négatif de cette rando.
Bonne randonnée.
Jacques.

Jean-Louis Pinault

J'ai veillé, sauf erreur de ma part, à n'utiliser que des chemins publics. Attention la signalisation en Sologne est souvent ambiguë les panneaux ne sont pas toujours orientés comme il le faudrait pour dissuader les randonneurs.
Bonne journée,

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Quelques bouts de chemin en propriété privée donc hasardeux de s'y aventurer (surtout en période chasse où il faudra être prudent). Balade un peu monotone car peu de changement de paysages.

Jean-Louis Pinault

Merci pour ces encouragements, et pour l'amour partagé de la Sologne,

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

Beau circuit bien tracé entre les propriétés privées,
bon suivi sur application VISORANDO

Mickie45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Circuit agréable car pratiquement pas de route. Les deux villages sont charmants. Nous avons été étonnés de voir le buste d'Eugène Labiche à Souvigny-en-Sologne et d'apprendre qu'il en a été le maire pendant 10 ans.
Prévoir un pique-nique car beaucoup d'étangs communaux autour un repos après la randonnée.