(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter le chemin qui longe le plan d'eau. Une éolienne sert au maintien du niveau d'eau dans l'espace piscicole.
Le chemin se poursuit le long de la rivière la Dive, ce qui permet d'admirer le lavoir au pied du pont sur lequel passe la route D15. Rejoindre la Rue de la Dive (route D15). Tourner à droite et suivre la route avec prudence.
Traverser la Rue de la Dive prudemment et tourner à gauche dans la Rue de l'Église. Passer devant l'église Sainte-Soline (cf. rubrique "Pendant la randonnée").
Voir un pigeonnier au niveau de la Place de l'Église. Voir également au cours du déplacement dans Sainte-Soline une Croix Hosanière (1884) dans le carrefour au bout de la Rue de l'Église, un puits et quelques maisons médiévales.
Continuer tout droit, et au bout de la Rue de l'Église tourner à gauche dans la Rue des Gasses. Laisser à gauche l'Impasse des Gasses et continuer à droite.
En arrivant à la ferme carrée des Îles, - ensemble remarquable de bâtiments formant trois côtés de belles dimensions -, tourner à droite.
(1) Au croisement suivant tourner à nouveau droite dans la Rue du Logis. Avant d'arriver à la Rue des Granges (route D55) voir une maison ancienne. Tourner à droite dans la Rue des Granges et la parcourir avec prudence.
Traverser le bourg en admirant quelques demeures aux porches d'entrée voûtés et aux pierres d'angles finement taillées.
En arrivant au niveau de la route D15 (Rue d'Aunis) faire un aller/retour sur une centaine de mètres à gauche pour découvrir les vestiges de l'ancien château.
De retour, continuer à gauche en suivant la Rue de la Dive jusqu'au carrefour avec la rue "Chemin des Près Brain", quasiment en face de la Rue de l'Église.
(2) Tourner à gauche dans la route dite Chemin des Prés Brain. Cette route se transforme en chemin d'exploitation au niveau des dernières habitations.
Le chemin suit à main droite, à quelques distances, un bras de la Dive puis le Bignon, ruisseau intermittent. Il est bordé de haies et d'arbres. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à une petite route.
Tourner à droite sur cette route et la suivre prudemment sur moins de cent mètres.
Remarque : le Gué du Rez d'Abran est situé sur cette petite route à moins de deux cent mètres plus loin. L'étier du Gué du Rez d'Abran est situé sur le Bignon et permet de réguler l'eau dans la plaine irriguée et drainée.
Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Le chemin suit à quelques distances le ruisseau intermittent du Bignon à main droite. Le chemin est bordé de haies et d'arbres.
(3) Au croisement de chemins suivant, tourner à droite dans un chemin. Continuer tout droit jusqu'à une petite route.
(4) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation. En passant le petit pont sur le Bignon, se dissimule à deux cent mètres sur la droite, la motte féodale de la Douve Ronde dans la prairie des Petites Aubuges.
Le chemin passe près des ruines de l'Abbaye de femmes des Grandes Aubuges à main droite avant de s'élever légèrement. Continuer tout droit jusqu'au promontoire du Moulin à Vent.
(5) Tourner à droite et emprunter un chemin de crête permettant de belles vues. Ce chemin va vers le Nord et rejoint une petite route. Tourner à gauche dans celle-ci.
Franchir la Dive (zone humide avec plusieurs biefs) pour arriver au lieu-dit le Moulin de Germain, bâtiment à main droite.
(6) Après avoir franchi la Dive, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui longe un cours d'eau intermittent.
Continuer jusqu'au débouché du chemin d'exploitation sur une petite route. Tourner à gauche et suivre prudemment la petite route sur à peine plus de cent mètres.
(7) Tourner à droite dans un chemin d'exploitation. Peu après, tourner à nouveau à droite dans un chemin d'exploitation goudronné qui va droit sur le lieu-dit Champrimbault après avoir fini de contourner un bosquet.
Au bout du chemin d'exploitation, tourner à gauche sur une petite route qui dessert le lieu-dit.
(8) Aussitôt après les bâtiments de Champrimbault, tourner à droite dans un chemin enherbé qui contourne le lieu-dit avant de revenir à la petite route. Continuer tout droit vers le Sud-Est.
Peu après, la route arrive à un carrefour de quatre routes en croix. Traverser avec prudence la route et continuer en face jusqu'au lieu-dit Moulin Petit.
(9) Tourner à gauche dans une petite route qui va desservir le lieu-dit voisin "Les Maisons".
Avant les Maisons, continuer tout droit dans un chemin d'exploitation avec de l'herbe en son centre qui longe le cours de la Dive en direction de Sainte-Soline.
Le chemin finit par longer le cimetière de Sainte-Soline avant de rejoindre une petite route qui débouche aussitôt sur la route D15. À l’entrée du cimetière, des tombeaux mérovingiens et carolingiens voisinent avec les tombes de compagnons du devoir, les outils du boucher et du maçon sont bien représentés.
Tourner à droite sur la route D15 et une vingtaine de mètres plus loin tourner à nouveau à droite vers le plan d'eau.
Gagner le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée(D/A) .