Les bacs de Ceyssat par la cheire de Côme

Randonnée majoritairement dans les bois qui couvrent la cheire, ou coulée de lave solidifiée, du Puy de Côme. Découverte, outre des Bacs de Ceyssat, de nombreux autres abreuvoirs, fontaines et lavoirs dans le village. Quelques vues sur les puys de Dôme et de Côme.

Fiche technique

24678132
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,07 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 232 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 223 m

  • ▲
    Point haut : 965 m
  • ▼
    Point bas : 783 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Ceyssat, dans le centre-bourg, se garer sur le parking près de la bibliothèque (panneau de randonnée et fontaine en face, de l'autre côté de la route).

Sans balisage

(D/A) Traverser la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer devant le panneau de randonnée (qui ne concerne pas celle-ci), puis virer à droite, sur l'herbe, vers les jeux pour enfants et laisser ces jeux à main gauche pour rejoindre le petit bassin d'une source. Contourner celui-ci par la gauche et emprunter le sentier en sous-bois qui part derrière.

Arriver sur une rue, face à une fontaine et un mini-lavoir et aller à droite. Ignorer une impasse à gauche puis suivre à gauche la Rue des Fétians. Aboutir sur une rue plus large face à un four banal rénové.

Suivre la rue à gauche puis, à la fourche (fontaine sur la gauche), obliquer à droite Rue de la Fontaine. Passer, plus loin, entre un lavoir (sur la gauche) et une fontaine circulaire (sur la droite) et arriver, peu après, à un carrefour (croix en fer rouge).

(1) Traverser la route avec prudence et continuer en face Rue des Vessères (remarquer la tête sculptée sur le mur de la maison à gauche). Suivre cette petite route sans se préoccuper des départs de chemin latéraux, et en profitant de quelques vues sur le Puy-de-Dôme et le Puy de Côme. Le goudron finit par disparaître. Suivre alors le large chemin (en ignorant toujours les chemins latéraux) qui entre, plus loin, en sous-bois.

(2) À une fourche de chemins, aller à gauche. Laisser bientôt, sur la droite, une cabane de captage de source en bois. Plus loin, le chemin longe d'autres captages similaires alors qu'il devient plus herbeux mais reste en sous-bois. Arriver à une intersection en T.

(3) Poursuivre à droite.

(4) À une fourche de chemins, en lisière de la parcelle de bois n°24 (numéro indiqué sur un arbre à gauche), obliquer à gauche. Plus loin, sortir des sous-bois et contourner un pré par la gauche, sur un chemin qui peut être très herbeux. Ignorer un chemin qui part à gauche puis déboucher sur une route.

(5) La suivre à gauche avec prudence même si elle est très peu passante sur environ 400 m jusqu'à un grand captage, sur la gauche de la route, avec maison de gardien et destiné à la Ville de Chamalières. Ignorer le chemin à droite, juste en face, mais prendre le suivant (sur la droite d'une maison). Remarquer, tout de suite, sur la droite du chemin, une source très discrète restée naturelle.

(6) À l'intersection en T, tourner à droite et poursuivre en sous-bois. Plus loin, traverser une clairière puis arriver à un carrefour de chemins. Tourner à droite.

Balisage Jaune, et Vert et blanc du Circuit Boucle des Dômes

(7) Quelques mètre plus loin, ignorer un chemin qui part à gauche et poursuivre tout droit en suivant les balisages. En sous-bois, le chemin sinue sur un terrain chaotique typique d'une cheire (coulée de lave solidifiée), ici celle du Puy de Côme. Aboutir à une intersection en T avec un large chemin.

Balisage Vert et Blanc du Circuit Boucle des Dômes

(8) Tourner à droite en abandonnant le balisage Jaune et poursuivre sur la cheire. Aboutir à une route.

(9) La suivre à droite avec prudence même si elle est peu passante, sur environ 150 m, puis tourner sur un chemin à gauche au niveau d'un large emplacement servant de parking randonneurs et d'un panneau "Forêt syndicale de Ceyssat". À une fourche, appuyer à gauche et ignorer ensuite tous les départs de sentier latéraux. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, face aux Bacs de Ceyssat, succession d'abreuvoirs destinés aux brebis paissant sur la cheire (ce terrain particulier est incapable de retenir les eaux de pluie : pas de ruisseaux ou de mares, il a donc fallu amener l'eau d'une source par un canal souterrain).

Balisage Jaune

(10) Poursuivre sur le large chemin qui longe les bacs à main gauche et, peu après, ignorer le chemin qui part à gauche. Trouver ensuite la balise "Bacs de Ceyssat" et suivre, tout droit, la direction Ceyssat. Poursuivre sur ce large chemin qui, plus loin, se recouvre par endroits de goudron fatigué et continuer en ignorant les départs de chemin latéraux. Le chemin se transforme définitivement en petite route. Peu après, continuer tout droit à une intersection avec un chemin.

Sans balisage

(11) Quelques mètres après, abandonner le balisage Jaune et suivre le chemin qui part en oblique à gauche. Plus loin, le chemin se recouvre de goudron. À l'intersection de routes (captage sur la droite), aller à gauche pour rejoindre le carrefour avec la D68.

(12) Traverser avec prudence et prendre en face la Rue de la Croze. Plus loin, traverser avec prudence la D52 et suivre en face la Rue des Serves pour revenir dans le bourg de Ceyssat. Peu après une fontaine, sur la droite de la route, et, avant d'atteindre le carrefour avec une croix et une bascule de pesée, tourner à gauche Rue de la Bascule. À l'intersection en T, tourner à droite, remarquer, peu après, sur la droite une fontaine et un mini-lavoir, rejoindre la rue principale du bourg et aller à gauche pour retrouver, tout de suite, le parking de la bibliothèque (D/A).

Vous pouvez vous désaltérer à une véritable source naturelle gazeuse d'eau minérale : traversez la route et allez à gauche, vers la mairie. La résurgence de la Source Foker se trouve à l'intersection avec la Rue Saint-Roch.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 784 m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)
  2. 1 : km 0.56 - alt. 811 m - Carrefour de routes
  3. 2 : km 2.09 - alt. 862 m - Fourche de chemins
  4. 3 : km 3.12 - alt. 865 m - Intersection de chemins
  5. 4 : km 3.88 - alt. 865 m - Fourche de chemins
  6. 5 : km 4.77 - alt. 867 m - Route
  7. 6 : km 5.44 - alt. 834 m - Intersection de chemins
  8. 7 : km 6.01 - alt. 848 m - Intersection, balisages Jaune et Vert/Blanc
  9. 8 : km 7.17 - alt. 917 m - Intersection, balisage Vert/Blanc
  10. 9 : km 8.46 - alt. 965 m - Route
  11. 10 : km 10.26 - alt. 928 m - Carrefour, balisage Jaune - Bacs de Ceyssat
  12. 11 : km 12.67 - alt. 863 m - Intersection de chemins
  13. 12 : km 13.33 - alt. 825 m - Carrefour de routes
  14. D/A : km 14.07 - alt. 784 m - Parking bibliothèque - Source Foker (Ceyssat)

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne. Équipement de randonnée classique.

A proximité

Plus de photos ici

Les Bacs de Ceyssat sont une succession d'abreuvoirs destinés aux troupeaux qui paissent aux alentours. Lors de leur construction, on a dû amener l'eau de sous terre par un canal enterré. Ces bacs sont bâtis sur la cheire (coulée volcanique solidifiée) du Puy de Côme. Ce terrain chaotique, souvent recouvert de forêt, ne retient pas les eaux en surface. Il n'y a donc aucun ruisseau ou mare sur ce terrain, et les bacs constituent la seule source d'eau alentours (non potable pour le randonneur sauf après purification ou filtration). L'eau de pluie et de ruissèlement est stocké plus bas, sous la surface de la cheire, et beaucoup de ces sources d'eau sont captées.

La cheire de Côme. Une grande majorité des volcans de la Chaîne de Puys sont des cônes de scories associés à des coulées émises depuis leur base. Celles-ci, plus ou moins étendues et de formes variées, se différencient également par l'aspect de leur surface : quand elles sont chaotiques et pierreuses, elles prennent le nom de cheires. Celle du Puy de Côme s'étire sur près de 10 km et est l'une des plus vaste de la Chaîne des Puys. Les cheires sont souvent couvertes de forêts mixes et, autrefois, des parcelles étaient épierrées pour l'élevage des moutons.

Sur la commune de Ceyssat, les aménagements hydrauliques sont nombreux, mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic ...
La Source Foker présente un débit très modeste mais aussi très constant. L'eau est très riche en fer et légèrement pétillante. Elle contient 6,5 g de sels minéraux dont un peu plus de 1 g de souffre et 0,7 g de calcium, avec près de 1200 ml de gaz carbonique dissous par litre. Ne résistez-pas au plaisir de goûter une vrai eau minérale naturelle mais avec modération quand même car elle n'est pas labellisée potable !

Pour plus de renseignements sur le village de Ceyssat, suivre ce lien.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable , ombrage , pas de difficulté et vue sur le Puy de Dôme

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Tout plat, en sous bois, on a voulu faire une variante pour monter au puy de Come, mais il est fermé. Dommage
Intérêt moyen

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando souvent en sous bois convient par temps chaud sans difficulté.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando. Dès le départ petite visite de Ceyssat avec des bacs et fontaines puis balade dans les sous bois et bien sûr de jolies vues sur le puy de dome et les bacs de ceyssat

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.