À Ceyssat, dans le centre-bourg, se garer sur le parking près de la bibliothèque (panneau de randonnée et fontaine en face, de l'autre côté de la route).
Sans balisage
(D/A) Traverser la route vers la fontaine, obliquer à gauche pour passer devant le panneau de randonnée (qui ne concerne pas celle-ci), puis virer à droite, sur l'herbe, vers les jeux pour enfants et laisser ces jeux à main gauche pour rejoindre le petit bassin d'une source. Contourner celui-ci par la gauche et emprunter le sentier en sous-bois qui part derrière.
Arriver sur une rue, face à une fontaine et un mini-lavoir et aller à droite. Ignorer une impasse à gauche puis suivre à gauche la Rue des Fétians. Aboutir sur une rue plus large face à un four banal rénové.
Suivre la rue à gauche puis, à la fourche (fontaine sur la gauche), obliquer à droite Rue de la Fontaine. Passer, plus loin, entre un lavoir (sur la gauche) et une fontaine circulaire (sur la droite) et arriver, peu après, à un carrefour (croix en fer rouge).
(1) Traverser la route avec prudence et continuer en face Rue des Vessères (remarquer la tête sculptée sur le mur de la maison à gauche). Suivre cette petite route sans se préoccuper des départs de chemin latéraux, et en profitant de quelques vues sur le Puy-de-Dôme et le Puy de Côme. Le goudron finit par disparaître. Suivre alors le large chemin (en ignorant toujours les chemins latéraux) qui entre, plus loin, en sous-bois.
(2) À une fourche de chemins, aller à gauche. Laisser bientôt, sur la droite, une cabane de captage de source en bois. Plus loin, le chemin longe d'autres captages similaires alors qu'il devient plus herbeux mais reste en sous-bois. Arriver à une intersection en T.
(3) Poursuivre à droite.
(4) À une fourche de chemins, en lisière de la parcelle de bois n°24 (numéro indiqué sur un arbre à gauche), obliquer à gauche. Plus loin, sortir des sous-bois et contourner un pré par la gauche, sur un chemin qui peut être très herbeux. Ignorer un chemin qui part à gauche puis déboucher sur une route.
(5) La suivre à gauche avec prudence même si elle est très peu passante sur environ 400 m jusqu'à un grand captage, sur la gauche de la route, avec maison de gardien et destiné à la Ville de Chamalières. Ignorer le chemin à droite, juste en face, mais prendre le suivant (sur la droite d'une maison). Remarquer, tout de suite, sur la droite du chemin, une source très discrète restée naturelle.
(6) À l'intersection en T, tourner à droite et poursuivre en sous-bois. Plus loin, traverser une clairière puis arriver à un carrefour de chemins. Tourner à droite.
Balisage Jaune, et Vert et blanc du Circuit Boucle des Dômes
(7) Quelques mètre plus loin, ignorer un chemin qui part à gauche et poursuivre tout droit en suivant les balisages. En sous-bois, le chemin sinue sur un terrain chaotique typique d'une cheire (coulée de lave solidifiée), ici celle du Puy de Côme. Aboutir à une intersection en T avec un large chemin.
Balisage Vert et Blanc du Circuit Boucle des Dômes
(8) Tourner à droite en abandonnant le balisage Jaune et poursuivre sur la cheire. Aboutir à une route.
(9) La suivre à droite avec prudence même si elle est peu passante, sur environ 150 m, puis tourner sur un chemin à gauche au niveau d'un large emplacement servant de parking randonneurs et d'un panneau "Forêt syndicale de Ceyssat". À une fourche, appuyer à gauche et ignorer ensuite tous les départs de sentier latéraux. Arriver à un carrefour de plusieurs chemins, face aux Bacs de Ceyssat, succession d'abreuvoirs destinés aux brebis paissant sur la cheire (ce terrain particulier est incapable de retenir les eaux de pluie : pas de ruisseaux ou de mares, il a donc fallu amener l'eau d'une source par un canal souterrain).
Balisage Jaune
(10) Poursuivre sur le large chemin qui longe les bacs à main gauche et, peu après, ignorer le chemin qui part à gauche. Trouver ensuite la balise "Bacs de Ceyssat" et suivre, tout droit, la direction Ceyssat. Poursuivre sur ce large chemin qui, plus loin, se recouvre par endroits de goudron fatigué et continuer en ignorant les départs de chemin latéraux. Le chemin se transforme définitivement en petite route. Peu après, continuer tout droit à une intersection avec un chemin.
Sans balisage
(11) Quelques mètres après, abandonner le balisage Jaune et suivre le chemin qui part en oblique à gauche. Plus loin, le chemin se recouvre de goudron. À l'intersection de routes (captage sur la droite), aller à gauche pour rejoindre le carrefour avec la D68.
(12) Traverser avec prudence et prendre en face la Rue de la Croze. Plus loin, traverser avec prudence la D52 et suivre en face la Rue des Serves pour revenir dans le bourg de Ceyssat. Peu après une fontaine, sur la droite de la route, et, avant d'atteindre le carrefour avec une croix et une bascule de pesée, tourner à gauche Rue de la Bascule. À l'intersection en T, tourner à droite, remarquer, peu après, sur la droite une fontaine et un mini-lavoir, rejoindre la rue principale du bourg et aller à gauche pour retrouver, tout de suite, le parking de la bibliothèque (D/A).
Vous pouvez vous désaltérer à une véritable source naturelle gazeuse d'eau minérale : traversez la route et allez à gauche, vers la mairie. La résurgence de la Source Foker se trouve à l'intersection avec la Rue Saint-Roch.