Dans le centre-bourg de Ceyssat, se garer près du terrain de sport de l'école, au niveau de la mairie mais de l'autre côté de la route.
(D/A) Revenir sur la route et, face à la mairie, traverser puis partir à droite et atteindre rapidemment la Source Foker (panneau d'informations). Poursuivre tout droit.
Balisage GR® Rouge et Blanc
(1) Au niveau de la grande fontaine-abreuvoir, retraverser la route. Prendre aussitôt la rue à droite, au niveau du monument aux morts, en suivant le balisage GR®. Passer un petit lavoir et une fontaine-abreuvoir. À l'intersection, faire un rapide droite-gauche pour suivre la Rue des Rioux. Rejoindre le hameau de Montmeyre en suivant cette rue.
(2) À l'entrée du hameau, ignorer pour le moment, à gauche, la Rue du Puy de Côme pour poursuivre tout droit, en aller-retour, jusqu'à la grande fontaine-abreuvoir. Revenir sur ses pas.
(2) Virer à droite Rue du Puy de Côme. À l'intersection, prendre à gauche et prudemment la D52 sur une trentaine de mètres, puis tourner sur la petite route à droite au niveau de la croix de fer peinte. Passer une ferme et, juste après, quitter la route pour le chemin partant à droite.
Balisage Jaune
(3) À l'intersection, quitter le GR® qui part à droite et suivre le chemin à gauche, balisé en Jaune.
(4) Plus loin, rejoindre une petite route à suivre à droite. Traverser la D68 et poursuivre sur le chemin en face (croix de fer rouge, vue sur le Puy de Dôme). Ignorer un chemin montant à gauche.
(5) À la fourche de chemins, garder la droite. Poursuivre jusqu'à une intersection de chemins avec un panneau Jaune indiquant "Bac de Montmeyre (à 250 m)" vers la droite.
(6) Faire un aller-retour jusqu'aux Bac de Montmeyre : une succession d'abreuvoirs, en passant devant la stèle en mémoire aux Ardents (panneaux d'informations sur ces résistants et leur maquis).
(7) Revenir sur ses pas à l'intersection.
(6) Poursuivre tout droit en forêt. Atteindre une intersection de chemins avec un panneau Jaune indiquant "Bac de Ceyssat (5 min A/R)" vers la droite.
(8) Rejoindre cette belle enfilade d'abreuvoirs (remarquer l'aqueduc d'alimentation), puis revenir sur ses pas à l'intersection.
(8) Poursuivre tout droit sur le large chemin qui se transforme, plus loin, en petite route, poursuivre jusqu'à une intersection.
Sans balisage
(9) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et poursuivre encore quelques mètres sur la route, puis prendre le chemin qui part vers la gauche.
(10) Traverser la D68 et suivre, en face, la Rue de la Croze (abreuvoirs abandonnés). Plus loin, traverser prudemment la D52 et poursuivre en face. Passer une fontaine, rejoindre la rue principale du bourg de Ceyssat au niveau de l'ancienne bascule publique. Obliquer à gauche et rejoindre la grande fontaine-abreuvoir.
(1) Se diriger à gauche jusqu'au bassin de la source, puis suivre la rue jusqu'à l'église dont le clocher est visible. Dépasser l'église puis prendre à gauche en épingle la rue qui descend pour découvrir, sur la droite de la rue, un grand lavoir construit sur le Ruisseau de Ceyssat. Traverser ensuite la rue et marcher dans l'herbe du pré communal pour trouver un autre grand lavoir juste en contrebas de l'église. Poursuivre tout droit vers la mairie et retrouver le lieu de stationnement (D/A).