Les bacs de Montmeyre et Ceyssat

Courte randonnée à la découverte des bacs, qui sont des abreuvoir aménagés sur la Cheire de Côme pour les brebis élevées jadis sur ces estives. Les Bacs de Montmeyre furent aussi un site de prédilection pour les Ardents, Maquisards Résistants de la Chaîne des Puys. Un panneau raconte leur histoire et une stèle est érigée en leur mémoire. L'itinéraire traverse campagne et forêt et permet de découvrir le petit patrimoine lié à l'eau du bourg de Ceyssat.

Fiche technique

67426070
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,33 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 172 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 172 m

  • ▲
    Point haut : 954 m
  • ▼
    Point bas : 780 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Dans le centre-bourg de Ceyssat, se garer près du terrain de sport de l'école, au niveau de la mairie mais de l'autre côté de la route.

(D/A) Revenir sur la route et, face à la mairie, traverser puis partir à droite et atteindre rapidemment la Source Foker (panneau d'informations). Poursuivre tout droit.

Balisage GR® Rouge et Blanc

(1) Au niveau de la grande fontaine-abreuvoir, retraverser la route. Prendre aussitôt la rue à droite, au niveau du monument aux morts, en suivant le balisage GR®. Passer un petit lavoir et une fontaine-abreuvoir. À l'intersection, faire un rapide droite-gauche pour suivre la Rue des Rioux. Rejoindre le hameau de Montmeyre en suivant cette rue.

(2) À l'entrée du hameau, ignorer pour le moment, à gauche, la Rue du Puy de Côme pour poursuivre tout droit, en aller-retour, jusqu'à la grande fontaine-abreuvoir. Revenir sur ses pas.

(2) Virer à droite Rue du Puy de Côme. À l'intersection, prendre à gauche et prudemment la D52 sur une trentaine de mètres, puis tourner sur la petite route à droite au niveau de la croix de fer peinte. Passer une ferme et, juste après, quitter la route pour le chemin partant à droite.

Balisage Jaune

(3) À l'intersection, quitter le GR® qui part à droite et suivre le chemin à gauche, balisé en Jaune.

(4) Plus loin, rejoindre une petite route à suivre à droite. Traverser la D68 et poursuivre sur le chemin en face (croix de fer rouge, vue sur le Puy de Dôme). Ignorer un chemin montant à gauche.

(5) À la fourche de chemins, garder la droite. Poursuivre jusqu'à une intersection de chemins avec un panneau Jaune indiquant "Bac de Montmeyre (à 250 m)" vers la droite.

(6) Faire un aller-retour jusqu'aux Bac de Montmeyre : une succession d'abreuvoirs, en passant devant la stèle en mémoire aux Ardents (panneaux d'informations sur ces résistants et leur maquis).

(7) Revenir sur ses pas à l'intersection.

(6) Poursuivre tout droit en forêt. Atteindre une intersection de chemins avec un panneau Jaune indiquant "Bac de Ceyssat (5 min A/R)" vers la droite.

(8) Rejoindre cette belle enfilade d'abreuvoirs (remarquer l'aqueduc d'alimentation), puis revenir sur ses pas à l'intersection.

(8) Poursuivre tout droit sur le large chemin qui se transforme, plus loin, en petite route, poursuivre jusqu'à une intersection.

Sans balisage

(9) Quitter le balisage Jaune qui part à gauche et poursuivre encore quelques mètres sur la route, puis prendre le chemin qui part vers la gauche.

(10) Traverser la D68 et suivre, en face, la Rue de la Croze (abreuvoirs abandonnés). Plus loin, traverser prudemment la D52 et poursuivre en face. Passer une fontaine, rejoindre la rue principale du bourg de Ceyssat au niveau de l'ancienne bascule publique. Obliquer à gauche et rejoindre la grande fontaine-abreuvoir.

(1) Se diriger à gauche jusqu'au bassin de la source, puis suivre la rue jusqu'à l'église dont le clocher est visible. Dépasser l'église puis prendre à gauche en épingle la rue qui descend pour découvrir, sur la droite de la rue, un grand lavoir construit sur le Ruisseau de Ceyssat. Traverser ensuite la rue et marcher dans l'herbe du pré communal pour trouver un autre grand lavoir juste en contrebas de l'église. Poursuivre tout droit vers la mairie et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Parking école mairie - Source Foker (Ceyssat)
  2. 1 : km 0.16 - alt. 784 m - Fontaine-abreuvoir
  3. 2 : km 0.97 - alt. 854 m - Montmeyre
  4. 3 : km 1.88 - alt. 888 m - Intersection balisages GR x Jaune
  5. 4 : km 2.5 - alt. 898 m - Intersection chemin x route
  6. 5 : km 3.06 - alt. 912 m - Fourche de chemins
  7. 6 : km 4.42 - alt. 948 m - Aller-retour
  8. 7 : km 4.61 - alt. 945 m - Stèle et abreuvoirs - Bac de Montmeyre
  9. 8 : km 6.12 - alt. 924 m - Bacs de Ceyssat
  10. 9 : km 8.53 - alt. 864 m - Intersection route x chemins
  11. 10 : km 9.24 - alt. 825 m - Traversée D68
  12. D/A : km 10.33 - alt. 782 m - Parking école mairie

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Facile, équipement classique du randonneur.

A proximité

Album photo ici

Les Bacs de Monymeyre et de Ceyssat sont une succession d'abreuvoirs destinés aux troupeaux qui paissent aux alentours. Lors de leur construction, on a dû amener l'eau de sous terre par un canal enterré. Ces bacs sont bâtis sur la cheire (coulée volcanique solidifiée) du Puy de Côme. Ce terrain chaotique, souvent recouvert de forêt, ne retient pas les eaux en surface. Il n'y a donc aucun ruisseau ou mare sur ce terrain, et les bacs constituent la seule source d'eau alentours. L'eau de pluie et de ruissèlement est stocké plus bas, sous la surface de la cheire, et beaucoup de ces sources d'eau sont captées.

Sur la commune de Ceyssat, les aménagements hydrauliques sont nombreux, mares, fontaines, abreuvoirs, lavoirs, toujours en pierre de Volvic ...
La Source Foker présente un débit très modeste mais aussi très constant. L'eau est très riche en fer et légèrement pétillante. Elle contient 6,5 g de sels minéraux dont un peu plus de 1 g de souffre et 0,7 g de calcium, avec près de 1200 ml de gaz carbonique dissous par litre. Ne résistez-pas au plaisir de goûter une vrai eau minérale naturelle mais avec modération quand même car elle n'est pas labellisée potable !


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.