Les balcons d'Alignan-du-Vent

"Lo qu'o bist Alignan-del-ben, toudo la bido sen souben" , ce qui veut dire en occitan "celui qui a vu Alignan-du-Vent, toute sa vie s'en souvient". Cet itinéraire chemine au coeur du vignoble d'Alignan-du-Vent, contournant piochs et vignes. Vous profiterez depuis le Travers d'un formidable panorama sur la vallée et les villages viticoles.
Ajout modérateur : problème de propriété privée qui oblige à un détour rallongeant la randonnée de 2 k environ. Voir les avis en bas de cette fiche

Se garer sur le parking de la Place de la Liberté, à côté de la Cave Coopérative.

(D/A) Traverser le parking et prendre à gauche la Rue des Aires. À la route, partir à droite et, au carrefour, serrer à droite sur la Rue du Poulain (D125). À l’embranchement suivant, tourner à gauche vers Roujan, parcourir environ 20 m.

(1) Virer à droite puis s'engager à gauche dans le Rue des Jardins. Serrer à droite au croisement avec la Rue de la Fontaine puis prendre franchement à droite dans la Rue Puech Troupan et rejoindre la route.

(2) Ne pas suivre la route mais tourner sur le chemin à gauche longeant les vignes sur environ 700 m. À la croisée des chemins, virer à droite et atteindre un croisement à cinq branches. Aller à gauche sur environ 300 m.

(3) Monter à gauche la piste dans le vignoble (panorama sur la plaine de la Thongue). Plus loin, traverser la route avec prudence, passer devant un pressoir pour prendre en face l’allée de pins menant au domaine de Brescou.

(4) Après celui-ci, tourner à droite, traverser à nouveau la route avec la même prudence, et poursuivre en face à travers les vignes. Croiser une première piste.

(5) Prendre la piste suivante à droite et, au croisement, continuer tout droit et légèrement sur la gauche : panorama sur le causse d’Aumelas en face. Descendre en direction du château de la Baume ; le contourner afin de rallier la D125. Avant la route, emprunter à droite le chemin en bordure de vigne sur environ 500 m, puis cheminer prudemment en bordure de route sur quelques dizaines de mètres.

(6) Traverser et s’engager à gauche sur la piste. Après un mazet, celle-ci vire à droite et débouche sur une route qu'il faut prendre à gauche sur 300 m.

(7) Virer deux fois à droite et entamer la montée vers le Travers. Tourner à gauche, longer des amandiers et cheminer en direction du sommet en faisant attention à bien suivre le balisage. Par le parcours sportif, rallier la table d’orientation offrant un panorama remarquable (tables de pique-nique).

(8) Revenir à la piste et poursuivre en serpentant dans les vignes pour déboucher sur une intersection située à proximité de deux bâtisses.

(9) Tourner à gauche et, 300 m plus loin, à l'amorce du virage, descendre à droite vers le domaine de Bourdic. Virer à droite en épingle pour passer au-dessus de celui-ci et rejoindre une petite route. Monter à droite et bifurquer de suite à gauche. Ensuite, filer tout droit.

(10) À la pompe d’irrigation, prendre à droite et garder la même direction sans tenir compte des départs sur la gauche. Atteindre la route traversée précédemment. Tourner à gauche puis à droite et faire de même 200 m plus loin environ. Parvenir à un croisement à quatre directions (oliviers).

(11) Tourner à gauche et continuer Rue du Moulin (à droite, accès au moulin à vent) en direction d’Alignan-du-Vent. Prolonger à droite par la Rue des Tioulets.

(12) Au Plan de la Croix, prendre à gauche la Rue des Aires puis virer à gauche et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking - Place de la Liberté
  2. 1 : km 0.38 - alt. 95 m - Bifurcation à droite
  3. 2 : km 0.74 - alt. 91 m - Chemin à gauche
  4. 3 : km 1.96 - alt. 100 m - Piste à gauche
  5. 4 : km 3.11 - alt. 106 m - Domaine du Brescou, à droite
  6. 5 : km 4.14 - alt. 108 m - Croisement, à droite - Vue sur le causse d'Aumelas
  7. 6 : km 5.99 - alt. 75 m - Piste à gauche

Office de Tourisme Béziers Méditerranée :
Téléphone fixe : +33 4 99 41 36 36

A voir :
Le vignoble des Côtes de Thongue.
Les circulades d’Alignan-du-Vent, d’Abeilhan et de Puissalicon.
Le Travers d’Alignan-du-Vent__ et son parcours de santé.
Le site de la Thongue à Abeilhan.
La tour de Valros.

À déguster avec modération : la production de vin locale auprès de nombreux vignerons ou de la Cave Coopérative.

Bonjour dimi,

merci à vous d'avoir pris le temps de rédiger un avis.
Si vous souhaitez faire d'autres randonnées à Béziers Méditerranée, elles sont toutes ici : https://www.beziers-mediterranee.com/bou...

A bientôt,

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Ce circuit de "campagne" occitane est joli et a ravi le groupe de 17 p que je menais. L'orage menaçant nous a obligé à raccourcir malheureusement. Cette rando douce est ouverte pour tous.

les deux DD

Randonnée très agréable malgré un vent très fort
en même tant on était à ALIGNAN du VENT!
Dommage pour le pique nique à la table d orientation!!!

POUR CAUSE DE GRAND VENT

Bonjour les deux DD,

Nous sommes contents que cette randonnée vous ait plu. C'est vrai que c'est derniers jours il y a pas mal de vent par chez nous. Pourquoi n'avez-vous pas pu profiter de la table d'orientation et de pique-nique ? (pour cause de temps ou autre ?)

En tout cas, si vous cherchez d'autres randonnées à faire, elles sont toutes là : https://www.beziers-mediterranee.com/bou...

A bientôt sur nos chemins,

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Randonnée très agréable malgré un vent très fort
en même tant on était à ALIGNAN du VENT!
Dommage pour le pique nique à la table d orientation!!!

Denis3454

Date de la randonnée : vendredi 19 janvier 2024

Randonnée agréable et facile autour du village d'Alignan-du-vent. A faire de préférence à l'automne car l'hiver le vignoble est moins joli. Alternance de sentiers herbeux et de chemin vicinaux partiellement goudronnés. Seul petite difficulté la montée de la butte du travers. Belle table d'orientation en haut. Présence possible de quelques motocross. Le centre du village et ses circulades vaut également une visite.

pascal.forbin

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2023

Belle randonnée dans un environnement très agréable

Bonjour Bernard39,

merci pour ce très joli avis !
Si vous souhaitez faire d'autres randonnées sur notre territoire voici une liste pour vous inspirer : https://www.beziers-mediterranee.com/bou...

Anaïs,
Office de tourisme Béziers Méditerranée

Bernard39

Date de la randonnée : vendredi 12 mai 2023

Très belle promenade qui se déroule dans des milieux très ouverts et souvent surélevés, donc la vue porte très loin pendant une bonne partie de la rando.
Et peu importe qu'elle soit bien indiquée ou non car maintenant, avec le suivi GPS de votre smartphone, vous êtes guidé-e au mètre près !

clararando

Bonjour Anaïs, j'ai cherché la rando sur l'onglet "rando" les indications écrites y étaient mais pas la carte IGN censée l'accompagner. Est-ce une erreur de ma part ?
Bonne journée

Bonjour Clararando,

merci d'avoir pris le temps de nous écrire.
Pouvez-vous être plus précise et nous dire exactement où est-ce que vous n'avez pas trouvé la carte et les numéros d'étapes (sur quel site, quelle page?).
Cela nous permettra de nous améliorer.

merci pour votre site, mais il manquait la carte avec les n° des étapes ...

Bonjour Bertrand des bartassaïres,

je vous remercie pour cet avis que vous venez des nous laisser et je suis ravie que vous ayez passé un agréable moment.
Pour ce qui est du problème de balisage entre les points 7 et 8, je viens de faire remonter l'information au service compétent.

Si vous voulez découvrir d'autres itinéraires, je vous conseille de consulter ce lien : https://www.beziers-mediterranee.com/bou...

A bientôt sur nos routes,

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

très beau parcours sans difficultés, joli panorama et propice au pic nique avec table et banc, et même un casier lecture au point 6, à noter l'absence de cailloux sur les chemins est appréciable et à relever
une petite imperfection de balisage entre le point 7 et 8 mais sans incidence car les chemins se rejoignent pour le retour au village