Les balcons de Barembach et le château de Schirmeck

Une promenade autour du village de Barembach pour profiter des nombreux points de vue sur le village, le Donon et la carrière de Hersbach.

Région : Massif des Vosges
  • ⚐ Commune : Barembach (67130)
  • Randonnée accessible via la Gare de Schirmeck-la-Broque.
    Carte(s) IGN : Ref. 3716ET, 3716ETR

Pour se rendre au départ, rejoindre la cité scolaire Haute Bruche, puis le terrain de football situé au-dessus dans la Rue des Grives. Se garer au parking.

(D/A) Se diriger vers la route, remonter celle-ci à gauche sur une quarantaine de mètres puis tourner à droite dans la Rue des Hières.

(1) Au carrefour, bifurquer à gauche dans la Rue des Oies. Continuer jusqu'au chemin en terre et poursuivre tout droit jusqu'à la vigne de Barembach où vous aurez un premier point de vue sur le village. Poursuivre la progression jusqu'à une intersection au bas de la descente.

(2) Tourner à droite et continuer la descente pour rejoindre la 1e intersection du village. Virer à gauche, remonter la Rue Principale en passant devant la maison forestière et arriver devant une grande esplanade.

(3) Prendre le chemin de terre tout à droite. Dans le virage, point de vue sur le village, le Donon, la carrière et le Rocher de Mutzig. Prolonger jusqu'au prochain carrefour.

(4) Continuer la descente par la droite jusqu'en bas de la côte.

(5) Se diriger vers la gauche. À la prochaine intersection, aller encore à gauche et remonter la route puis la piste pour arriver à la Croix Walter : point de vue sur Barembach.

(6) Poursuivre cette piste vers l'Ouest et descendre vers le château de Schirmeck en restant à droite. Au château, point de vue sur Schirmeck et le Donon. Repartir du château vers l'Est en restant sur le chemin supérieur. Au bout de celui-ci, rester à gauche et continuer la descente vers les habitations. À la prochaine intersection, virer à gauche Rue du Douar vers le cimetière.

(7) Avant le pont, tourner à droite dans la Rue des Champs de la Ville. Au bout de la rue, tourner à droite. Au niveau du garage, prendre à gauche pour contourner le cimetière et déboucher Route de Steinbach. Suivre cette route à gauche puis bifurquer à droite vers le terrain de football où se trouve le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 327 m - Parking stade de football
  2. 1 : km 0.2 - alt. 340 m - Bifurcation Rue des Oies
  3. 2 : km 1.87 - alt. 421 m - Virage en épingle à gauche
  4. 3 : km 2.52 - alt. 401 m - Esplanade
  5. 4 : km 3.39 - alt. 425 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.74 - alt. 379 m - Bifurcation
  7. 6 : km 4.37 - alt. 419 m - Croix Walter. Passage proche de la - Bruche (rivière) - Affluent de l'Ill
  8. 7 : km 5.94 - alt. 323 m - Cimetière
  9. D/A : km 6.78 - alt. 327 m - Parking stade de football

jeanjacschaeffer

Date de la randonnée : mercredi 14 juin 2023

Très bel itinéraire facile. De beaux points de vue. Le sentier alterne entre chemins à découvert et chemins boisés.

marine.m30

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2023

Balade très sympathique sur les hauts de Barembach. Ce circuit est accessible à tous et permet d'avoir de jolies vues sur la vallée.

fandesvosges

Date de la randonnée : samedi 10 décembre 2022

Parcours assez bien écrit jusqu'au lieu dit la Croix Walter, mais le retout vers le point de départ est ensuite moins clair surtout à partir du chateau de Schirmeck.
Les indications : se diriger vers l'est par exemple ne sont pas très utiles quand on se balade sans boussole par temps brumeux.
Pour le reste, balade très agréable et probablement beaucoup plus fréquentée lorsque la météo est plus favorable.