Description de la randonnée
Stationnez au niveau du parking de la mairie gratuit dans le virage du Boulevard Maréchal Leclerc.
(D/A) Par un chemin piétonnier débutant à gauche de l'église (Rue Galliéni), rejoignez la Rue du Marché.
Traversez la ville, passez le pont sous la gare, et sortez sur la Place De Gaulle.
(1) Traversez la place par son milieu et dirigez-vous vers le fond gauche. Au carrefour, remontez en face le Chemin des Myrtes et filez tout droit en passant devant l'église Baptiste que vous laissez à gauche; vous entrez dans le vallon obscur. Rejoignez le rond-point avant le cimetière.
(2) Longez le cimetière et au bout de la route goudronnée, prenez le chemin tout droit qui s'enfonce dans le vallon obscur. Le cheminement se fait par un magnifique sentier aménagé le long du cours d'eau. À l'intersection de chemins, virer à droite et débouchez sur le Boulevard Édouard VII.
(3) Sortez à droite sur le boulevard, poursuivez jusqu'aux escaliers taillés dans le grand mur côté gauche qui permettent de couper le virage en épingle et allez jusqu'à la fourche de routes. Empruntez sur la gauche le Chemin de Sophie jusqu'à la fin du goudron.
(4) À la sortie, c'est toujours le même chemin. Poursuivez en face pour emprunter ensuite, entre deux propriétés, le Chemin de la Papaline. Il se transforme vite en sentier à flanc de coteau en courbe de niveau constante. Dépassez la volée d'escaliers à droite qui permet de revenir au centre ville par le Chemin des Mandariniers et allez jusqu'au carrefour de sentiers.
(5) Prenez la piste qui monte en face indiquant que le chemin n'est pas sécurisé. Montez dans cette ambiance montagne jusqu'au débouché de la Chapelle Saint-Michel, située sur l'Avenue Olivula.
(6) Empruntez-la à droite sur une centaine de mètres pour trouver le Chemin de l'Ibac qui descend sur la gauche dans le vallon. Suivez-le en descente douce jusqu'à l'arrivée dans le Chemin de la Mer d'Èze, puis celui de Saint-Michel au Cap Roux.
(7) Virez à gauche et poursuivez la descente pour entrer dans Èze-Bord-de-Mer. Rejoignez une série d'escaliers, les ignorer pour parvenir au carrefour de l'Avenue de Provence.
(8) Engagez-vous dans cette avenue, traversez plus loin par le passage souterrain l'Avenue de la Liberté. Par le Chemin des Pins et les escaliers à droite rejoignez le bord de mer.
(9) Longez la plage en prenant à gauche, longez les murs de protection jusqu'à la plage naturiste.
(10) Revenez au carrefour précédent par le même itinéraire.
(9) Conservez le bord de mer jusqu'au Cap Roux. Empruntez la corniche puis encore le bord de mer. Longez la capitainerie avant de retrouver le parking de la mairie (D/A).