Les balcons de Cavalière

On se gare au parking à côté de la mairie annexe et de la poste. Une superbe vue et avec une bonne petite grimpette, un peu trop de goudron pour moi. Très bien balisée, c'est une superbe boucle.

Se garer à coté de la mairie annexe et de la poste de Cavalière.

(D/A) Suivre la piste cyclable direction Ouest. Au rond-point, prendre tout droit puis, après le pont, obliquer à droite et quitter la piste cyclable. Longer le bassin par la gauche, ignorer les chemins sur la droite. Au carrefour, prendre à gauche sur la piste et la suivre jusqu'au croisement de trois chemins. Prendre celui du milieu et atteindre un beau point de vue sur la gauche.

(1) Revenir à la piste et bifurquer à gauche pour continuer la montée en longeant des maisons. Prendre alors le chemin DFCI de Barban.
Poursuivre la montée en gardant une direction générale Ouest puis Nord-Nord-Ouest et arriver à la route goudronnée (Chemin de Curet). La prendre à droite, traverser un petit ruisseau sur la route et monter toujours tout droit pour atteindre le Col de Barral.

(2) Passer la barrière et la citerne du Col de Barral et partir à droite sur le GR®51 (balisage Blanc et Rouge). Passer devant une nouvelle citerne et rejoindre un embranchement juste après.

(3) Poursuivre à droite, toujours sur le GR®51, passer devant une barrière.

(4) Au croisement de trois chemins, prendre celui du milieu et continuer sur la route forestière des crêtes qui supporte toujours le GR®. Parvenir à une nouvelle citerne proche du ruisseau de la Faveirolle.

(5) Prendre à droite le Chemin DFCI Castel Maou, laisser le GR®51 partir à gauche. Attaquer la descente en suivant la route direction Sud-Est puis Sud et parvenir à un carrefour de sentiers.

(6) Poursuivre tout droit sur la piste jusqu'à une barrière.

(7) Quitter la piste et bifurquer à droite pour continuer à descendre et parvenir au carrefour de la Rue des Écoles.

(8) Partir sur la droite, longer un camping et, au prochain carrefour, se diriger à gauche pour longer le Boulevard de l'Hubac du Bleu.

Au rond-point, prendre à gauche, retrouver l'Allée de la Mer et retourner au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 m - Mairie annexe
  9. 8 : km 11.76 - alt. 12 m - A droite
  10. D/A : km 12.3 - alt. 2 m - Mairie annexe

Carte IGN 3446 ET.

Pendant toute la montée on a une superbe vue.
Au retour, on est de l'autre côté pour profiter d'un autre aperçu de la ville.

De janvier à février voir le mimosa en fleur .
Entre (6) et (7), à Castel Mau, on voit au loin le Temple d’Hercule (Nord-Ouest).

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Selon moi je pense que cette randonnée peut être bien fréquenté , lorsque je l'ai parcourrue notre groupe n'a croisé personne

la gomera

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Beau circuit,assez physique.très beaux panoramas sur la baie .chaussures hautes indispensables.

POISSONDAVRIL

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2024

Je pense que la fréquentation de cette randonnée doit être bonne . Les environs sont superbes avec des vues splendides et une végétation trés belle ce qui engendre l'intérêt de la parcourir . Mais,elle est un peu rude de par son ascension . La piste , qui est accompagnée d'un bout de route goudronnée est aisée à pratiquer

bernard coulomb

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Une belle balade à faire surtout avec les mimosas en fleurs et le ciel bleu : splendide.
Longue grimpette mais la vue se mérite !!
Aucun problème avec suivi par GPS

Biscotte

diamsazur

J'essayerai a l'envers la prochaine fois que je suis dans le coin

stjo

@sarob le temple d'Hercule, on le voit sur le versant en face quand on regarde vers l'ouest-nord-ouest entre les points (6) et (7) .
Et quant à la descente finale, c'est vrai qu'elle est ardue, mais je suggère, moi, de faire le tour en sens inverse, c'est plus sympa me semble-t-il comme éclairage et comme enchaînement des efforts.

sarob

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2024

Certe ça monte, mais la vue est magnifique !
Il y a un peu de routes goudronnées, mais qui sont très peu fréquentées voire privées.
Fait avec un chien sans problème.
Seule petite difficulté : le dernier km descend beaucoup et ça glisse un peu sur les cailloux.
On a pas vu le temple par contre. 😬👀

stjo

Pour ceux qu'intéresse l'histoire de ce faux temple, voici une vidéo qui en parle assez bien.
Ses coordonnées GPS sont les suivantes : 43° 9'41.50"N - 6°25'47.71"E
Il est indiqué sur Géoportail, à proximité du quartier l'Ubac du Bleu.

Merci
Désolé oui c'est du temple que je voulais vous dire
A bientôt biz mumu

stjo

Ah oui ! Vous voulez parler du temple d'Hercule, construit de toutes pièces au début des années 1900 par un riche propriétaire. Effectivement nous sommes passés non loin, et depuis le sentier qui monte vers l'est on le voit très nettement. Pour autant que je sache, son accès est interdit, et c'est mieux car il est en très mauvais état et il serait dangereux d'y pénétrer. C'est une curiosité locale mais tout à fait artificielle, et je ne serais pas surpris qu'il soit démoli d'ici quelques années.

Cc
Oui tous a fait d'accord il faut faire les rando dans le sens inverse on voie pas les même chose
Si mes souvenirs vous pouvez rechercher vous êtes pas loin du rocher d'hercule il me semble

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Nous avons déjà fait cette rando plusieurs fois : on ne s'en lasse pas !
Mais la dernière fois (en février 2023) nous avons fait le circuit en sens inverse (montée par l'est et retour par l'ouest) et nous l'avons particulièrement apprécié : lumière différente, paysages vus sous un autre angle, difficultés peut-être mieux gérées. Bref, pratiquement une autre rando.
C'est un conseil que je donnerais volontiers : faites de temps en temps une de vos randos dans le sens inverse, ça change vraiment.
Mais quel que soit le sens par lequel on l'aborde, cette balade est vraiment superbe.

eric83

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Circuit parcouru le 30/05/2023.
Très belle vue sur les îles d'hyères (Le Levant, Port-Cros, Bagaud)

Très chaud : short et chapeau étaient bienvenus (et beaucoup d'eau !)
Presque trop tard fin Mai; à faire plutôt en hiver car quasiment aucun ombrage sur tout le parcours.

Itinéraire décevant car presque exclusivement sur (larges) pistes et route; sur la ligne de crête, le GR51 a complètement disparu au profit d'une piste très large

stjo

Pour l'avoir fait la semaine dernière dans le sens contraire, je trouve que c'est bien plus agréable, surtout en partant assez tôt le matin : on profite de la fraîcheur pour monter le sentier assez sportif qui mène à la piste, et sur l'essentiel du parcours on n'est pas gêné par le soleil en face, et la lumière est plus belle, on apprécie mieux les panoramas.

domber1

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Belle montée en continue. Pas surpris car cela est clairement mentionné. Par contre à éviter par forte chaleur et avec des petits .
Prévoir de l'eau car pas d'approvisionnement sur le parcours et des bâtons de marche pour la montée.
Belle randonnée , à faire !