Départ de la place de la gare de Saint-Péray, le début de la rando s'effectue en agglomération, bien prendre les passages protégés.
(D/A) Longer la voie ferrée plein Sud, direction Guilherand village. Passer devant le caveau Rémy Nodin puis, après le giratoire de la Beylesse, devant le fruitier, passer les bâtiments de la Fruitcoop et continuer toujours direction Sud.
(1) Une centaine de mètres après le portail d'accès aux quais et au parking Fruitcoop, prendre sur la gauche entre les deux vignes, le long du grillage de la première, en direction de la voie ferrée. Au pied du talus de la voie, prendre Sud jusqu'à rejoindre l'Avenue Georges Clemenceau. La suivre sur la droite, puis encore à droite l'Avenue de Lyon. Traverser au passage piétons, remonter l'avenue, direction Nord, pour trouver après une centaine de mètres sur la gauche le passage de L'Arma.
(2) Emprunter ce passage qui passe entre jardins et vignes pour ressortir Rue des Fourniers. Tourner à droite dans la rue en forte montée et arriver à une croix. Virer à droite en direction du château d'eau sur le Chemin des Gardes. La montée est assez rude mais pas très longue. Passer devant une grange ruinée pour arriver sur un plateau planté de vignes, le Plateau des Gardes.
(3) Après la dernière vigne, le chemin devient sentier et chemine à flanc de coteaux avec parfois des montées courtes mais raides (attention par temps humide, cela peut être très glissant). Garder toujours les sentiers sur la droite et ne jamais regagner la petite route goudronnée du Val d'Enfer. Après avoir franchi un muret avec un escalier aménagé, suivre sur la gauche le sentier à plat qui rejoint les marnes au-dessus du Val D'enfer. Suivre sur la droite une sente aménagée dans les marnes et rejoindre un sentier en légère montée jusqu'à un passage dans des blocs rocheux.
(4) Franchir les blocs pour se retrouver sur une plateforme. Obliquer à gauche sur le large chemin puis la route à droite sur une centaine de mètres. Au poteau de randonnée Les Enfers, partir à droite plein Nord en direction des crêtes de Crussol. Suivre le GR® 42 qui s'élève rapidement dans les chênes verts. Après avoir passé une première petite carrière sur la gauche, arriver sur un replat face à la grande carrière.
(5) Prendre le petit sentier qui part sur la gauche puis vire immédiatement à droite. Le sentier descend dans la carrière. Dans une petite descente, prendre sur la droite en direction de la deuxième plateforme haute de la carrière et se diriger vers le fond gauche. Passer devant une ancienne maison de carriers dont il reste quelques vestiges et garder toujours les sentiers sur la droite. Après plusieurs montées et descentes, se retrouver devant une autre carrière (petite visite, il y a ici aussi quelques vestiges des carriers).
(6) Partir légèrement sur la gauche. Après environ 200 à 300 m, trouver un sentier qui descend de la crête. Le suivre jusqu'à la première épingle, ne pas partir à gauche mais aller tout droit. Ce sentier chemine à flanc de coteaux tantôt montant tantôt descendant. Un peu plus tard, trouver un deuxième sentier qui descend de la crête, le suivre et partir également sur la droite sous les chênes verts jusqu'à retrouver un troisième sentier descendant des crêtes.
(7) Le suivre à gauche (attention descente assez raide). Passer devant le site d'escalade de Top Secret pour rejoindre une plateforme avec une table de pique-nique. Obliquer sur le sentier légèrement sur la droite qui amène à un poteau de randonnée sur le sentier central. Tourner à droite, effectuer 150 m environ puis poursuivre à gauche sur un chemin plus large jusqu'à une chicane sous l'auberge de Crussol.
(8) Partir à gauche par les escaliers puis le sentier en direction du Château de Beauregard. Devant la porte d'accès au château, obliquer à droite, longer le château puis le parc pour arriver Avenue Asso. Tourner à droite et au giratoire, traverser l'Avenue du 8 Mai puis le Ruisseau du Miallan.
(9) Virer à droite sur le Quai du Docteur Bouvat en direction de la voie ferrée, faire 300 m environ et tourner à gauche pour regagner la place de la gare (D/A).