Les balcons de la Têt et le Train Jaune

Une montée avec le Train Jaune depuis Fontpedrouse jusqu’à la Cabanasse et une descente arborée de toute beauté le long de la Têt.
Une très belle rando en partie dans la forêt, c'est une variante différente de La Cabanasse à Planès proposée par PO Express, avec possibilité de trouver quelques cèpes suivant la saison, et de passer sous le Pont Gisclard, véritable ouvrage d'art pour l’époque.

Retour point de depart : Non

Se garer à la gare (Arrêt) de Fontpédrouse. Le village est accessible avec les bus à 2€.
Monter par le Train Jaune jusqu’à la gare de La Cabanasse.

(D) De la gare du Train Jaune à la Cabanasse, partir par le PR® en passant sous la voie ferrée. Rejoindre le GR®10 et le suivre à gauche plein Est. Le GR®10 s’oriente ensuite Sud-Est sur un sentier à droite, juste après avoir passé un petit ruisseau

(1) Le quitter en partant à gauche en descendant par un PR® en direction de la voie ferroviaire.

(2) Passer sous le pont de chemin de fer et suivre la ligne ferroviaire à main droite. Le chemin s’en éloigne ensuite en franchissant le Rec del Molli pour s’orienter Nord-Est.

(3) Passer sur le petit pont de bois au dessus de la Ribera de Planès, et un peu plus loin, prendre à gauche.
Longer de nouveau la voie ferroviaire à main droite.
Passer sous le magnifique Pont Gisclard et s’éloigner de la ligne ferroviaire.

(4) Au croisement, continuer tout droit et passer le jalon. Passer sous la ligne électrique.

(5) À la fourche, prendre à droite, à la fourche suivante à gauche sur le chemin des Balcons de la Têt.

(6) À la fourche, prendre de nouveau à droite pour descendre vers les bains de Saint-Thomas bientôt visibles.

(7) Traverser les bains, descendre, et prendre les marches en béton à droite qui grimpent, avant le parking. Toujours sur le chemin des Balcons de la Têt.

(8) Prendre à droite et rester sur ce sentier, qui descend ensuite, plein Nord. Traverser une petite route et prendre en face.

(9) Rejoindre la route et la suivre pour traverser le pont sur la Têt. Continuer sur la route jusqu'à l’intersection (parking) et prendre à droite Nord-Est, pour traverser le village de Fontpédrouse. Passer la mairie.

(10) Prendre la route en face, Rue de Saint-Thomas et grimper dans le village typique de la vallée.

(11) Arriver sur la nationale, la traverser attention circulation importante et prendre la seconde petite route à gauche qui ramène à la gare (A).

1. D : km 0 - alt. 1 516 m - En descendant du train prendre le PR - Gare de Mont-Louis-la-Cabanasse
  2. 1 : km 1.3 - alt. 1 520 m - À gauche, en quittant le GR10
  3. 2 : km 2.23 - alt. 1 438 m - Passer sous le pont de la voie ferrée
  4. 3 : km 3.57 - alt. 1 351 m - Passer le petit pont
  5. 4 : km 4.76 - alt. 1 342 m - Croisement tout droit et passer le jalon
  6. 5 : km 6.2 - alt. 1 340 m - À droite
  7. 6 : km 7.32 - alt. 1 211 m - À droite
  8. 7 : km 7.63 - alt. 1 159 m - Prendre les marches à droite
  9. 8 : km 7.96 - alt. 1 187 m - À droite
  10. 9 : km 8.99 - alt. 1 055 m - Route D28, à droite . Traverser le pont de la - Têt (fleuve)
  11. 10 : km 9.63 - alt. 1 025 m - Remonter la rue en face
  12. 11 : km 10.19 - alt. 1 034 m - N116 à droite. Prudence
  13. A : km 10.61 - alt. 1 047 m - Arrivée - Gare de Fontpédrouse-St-Thomas

Pas d'eau à boire mais beaucoup d'eau qui coule !
Prendre le Train Jaune à Fontpédrouse jusqu'à Mont-Louis - La Cabanasse

Arrêt (de Fontpédrouse) signifie qu’il faut faire signe au conducteur du train pour qu’il s’arrête.
Gare (de La Cabanasse) le train s’y arrête obligatoirement.
Pour prendre le train, faites un signe au conducteur et achetez votre billet directement dans le train, et pour descendre, prévenez le contrôleur !

Visiter Mont-Louis, citadelle de Vauban.
Le Train Jaune bien sûr et le viaduc ferroviaire du Pont Gisclard.

Parazoom

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Bonne rando,

Comme tous le monde, on a raté le point 3 et on a fait demis tour, mais comme on avait bien lu les commentaires, ça ne nous a pas beaucoup rallongé.

A Fontpedrouse il n'y a rien, donc si vous devez attendre le train qui ne passe pas souvent, prévoir de quoi boire. On espérait trouver un bar pour manger une glace et boire un ver, mais non, rien de rien ...

Les point de vu sur le pont Gisclard ne sont pas fou, trop de végétation.

Se fait en famille sans soucis.

danielfr40

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Randonnée essentiellement en forêt, merci pour l'ombre en canicule, mais du coup peu de visibilité sauf de jolies vue en arrivant sur Fontpédrouse.

Les pentes sont douces, un peu plus raide en descendant sur Fontpédrouse mais rien de méchant.

Il manque quelque carrefours dans la description par ailleurs très détaillée.
Notamment dans le lacet avant le point 3 et son pont de bois, on quitte le balisage jaune qui part à gauche vers la farga la cassanya et peut rejoindre entre 3 et 4 pour prendre à droite le sentier de votre trace avec une croix jaune, plus court.

Faisant l'aller retour, j'ai choisi de revenir par planès, par un sentier balcon qui s'écarte du vôtre à mi chemin, puis retour par le GR.
On est un peu plus à découvert, ça ne change pas significativement distance et dénivelé.

Merci pour cette trace et les description

Core In

Date de la randonnée : mardi 02 janvier 2024

Rando facile et très peu fréquentée. Je n'ai pas pris le train, je me suis faite déposer à la Cabanasse, et récupérer à Fontpédrouse. Parcours bien indiqué, sauf pour trouver le passage du petit pont de bois, qui est en effet indiqué par une croix jaune, ce qui nous amène à continuer dans l'autre sens, où continue aussi un Pr aussi indiqué en jaune mais sans traverser le pont...
Merci au commentaire de Fresneda, grâce à qui j'ai pu retrouver la croix en revenant sur mes pas, mais après avoir fait pas mal de marche quand même avant de me rendre compte qu'il fallait traverser le ruisseau (le gpx étant un peu perdu lui aussi!) et prendre la croix jaune, et trouver le pont...
Sinon, la descente dite "raide"...franchement rien de bien infaisable. Rando faite en hiver, mais sans humidité car sols très secs même en janvier...
Joli passage sous le pont Vauban, et sympa de le voir et le contourner sous toutes ses coutures...après, cela reste une rando dans les bois en très très grande majorité...

Jean-Bernard

Bonjour et merci de tes commentaires qui serviront aux prochains randonneurs.

Fresneda

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2023

Randonnée effectuée ce W-E par temps assez chaud le train jaune c'est super et le passage dans la forêt agréable. le pont Gisclard laisse admiratif sur les capacités de l'homme , pour l'époque de sa construction.
En revanche le sentier dans la fotêt et assez étroit et glissant (aiguilles de pin++) . Le petit cours d'eau à passer (en 3) sur des rondins n'est pas visible , il faut s'engager sur un petit sentier à droite ou il y a une croix jaune ce qui induit en erreur car on ne devrai pas l'emprunter! ( nous avions heureusement le GPS ).
en ce qui concerne la descente sur les bains de St Thomas sentier très raide et pentu attention aux genoux et aux risques de chutes ! Au relevé de mon GPS nous avons fait 12km400 et 540m de dénivelé cumulé.

marie fanjeaux

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2023

Belle randonnée, circuit bien balisé. Très belle descente en forêt et vues magnifiques sur le pont Gisclard. Je préciserais toutefois que le trajet de retour entre les bains de Saint Thomas et la gare de Fontpedrouse est assez long et fatigant sous la chaleur. Prévoir de l’eau. Il peut être judicieux de laisser les voitures en bas de la gare si on peut.

oratio

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2023

Intéressant de combiner marche et le train jaune afin de ne pas être dans un AR . Possible de pousser jusqu'à la gare suivante

gerard stk

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Très beau circuit fait de petits sentiers très agréables.
Attention en 3 le passage sur le pont peut gêner certains marcheurs. Pont en mauvais état, planches transversales cassées, rondins glissants

Jean-Bernard

Comme l on est limité sur le nombre de waypoint, j ai bien écrit passé le pont et prendre un peu plus loin a gauche. Il est vrai qu il y a beaucoup de sentiers dans le coin.

Christi19

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

Ce circuit proprement dit n'était pas très fréquenté, mais il y a dans le coin un entrelacs de circuits qui fait qu'il peut y avoir beaucoup de monde dans le train;
Nous avons eu des difficultés à trouver notre chemin en 3, avec l'indication de prendre à gauche un peu après le pont de la Ribera. Finalement, nous sommes toujours allés vers la droite, en suivant le marquage jaune, et cela nous a permis de rester sur le tracé.
Idem en 5, où nous nous sommes perdus et n'avons retrouvé notre chemin que grâce à l'appli et le GPS.
La descente vers St Thomas est effectivement raide. Attention aux problèmes de genoux....

phihal

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Belle randonnée, descente vers les bains st Thomas un peu raide et faire attention par temps humide.
GPS utile aux changements de direction car les panneaux indicateurs et balisages laissant à désirer.

Bonsoir
désolé de te répondre que maintenant, on traverse bien le Rec del Moli avant le point 3 et il y a un bien un sentier qui arrive.
Jean Bernard

AClod

bonjour !
Je suis en train de préparer cette randonnee.
Le passage du Rec del Moli n'apparaît pas sur les cartes IGN. Il en est de même pour le sentier qui rejoint le point 3. Sont ils bien possibles ?