Départ de Blavignac. Stationnement possible devant la mairie et le garage auto.
(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite en direction du bourg du village. Au niveau de la croix de granite et du lavoir couvert, suivre la route à gauche puis serrer à gauche sur un large chemin (balisage PR® Jaune) qui traverse les pâturages dans un premier temps puis descend en lacets successifs à travers bois jusqu'au hameau Saint-Martin. Rester sur ce chemin principal en ignorant les pistes de part et d'autre.
(1)Progresser entre les habitations sur la route principale puis longer la rivière jusqu'au moulin de La Garde. La route rejoint ainsi la D8.
(2) Poursuivre à droite jusqu'au Pont de La Garde. Ne pas traverser la Truyère et préférer un petit sentier à main gauche (balisage PR® Jaune) qui descend brièvement puis remonte dans le bois en surplomb de la rivière.
(3) À l'issue de ce passage escarpé, retrouver un sentier plus large qui remonte sur la gauche et rejoint le plateau en direction d'Albaret-Sainte-Marie en offrant au passage une superbe vue sur les ruines du Château de La Garde.
(4) Ne pas rejoindre le village mais emprunter la large piste à main droite qui s'engage dans la forêt de résineux. Ignorer les sentiers de part et d'autre et progresser jusqu'à la patte d'oie. Virer à gauche et poursuivre en pente soutenue. En fin de descente, un mono-trace un peu raviné bifurque brusquement à gauche. L'emprunter jusqu'au ruisseau de Chatougno que vous enjamberez pour remonter une longue côte escarpée.
(5) Arrivé au carrefour de plusieurs sentiers, prendre le petit passage sur la droite (balisage PR® Jaune) en descente qui rejoint une piste plus large.
(6) Remonter par la gauche. Enjamber le ruisseau des Combes et progresser jusqu'à la prochaine intersection après un virage en épingle.
(7) Bifurquer à droite et poursuivre l'ascension en profitant de jolis points de vue sur les gorges.
(8) À hauteur d'un amas de blocs de granite sur votre droite, caractéristiques du paysage lozérien, quitter ce sentier, par la droite. Passer devant ces rochers et les contourner par la gauche. Le bois ayant été coupé, il convient de suivre le barbelé à main gauche pour traverser la parcelle et de poursuivre dans le même axe en lisière de forêt à main droite afin de récupérer dans un premier temps le mono trace existant (balisage PR® Bleu) puis un sentier mieux défini qui chemine à travers le bois de feuillus et descend en lacets successifs jusqu'aux abords de la Truyère.
(9) Face au pâturage, virer à gauche en longeant le barbelé à main droite. Le sentier progresse jusqu'au ruisseau de la Muse. Enjamber alors les barbelés à main droite afin de rejoindre un petit passage de pierres qui permet de traverser (Au passage profitez de l'aire ombragée et de la jolie cascade) et retrouver un chemin qui progresse en montée soutenue jusqu'au village de Pouzes.
(10) Traverser le village en remontant sur la gauche. Passé les dernières habitations, dans le virage, virer à gauche. La route goudronnée progresse en montée assez raide puis devient plus loin un large chemin. Ignorer les pistes de part et d'autre jusqu'au ruisseau de la Muse que vous enjamberez.
(11) Virer ensuite à gauche. Ignorer le sentier à droite et rejoindre la prochaine intersection. Poursuivre sur la droite en montée jusqu'à un large carrefour.
(12) Prendre la deuxième route sur la gauche en montée. Longer quelques habitations à main droite et poursuivre tout droit jusqu'à la croix de granite.
(13) Suivre alors le chemin sur la gauche. Au bout de quelques mètres, dans le virage, poursuivre en face dans le pâturage en veillant à ne pas déranger les troupeaux de vaches qui peuvent être présents. Longer le barbelé à main droite. On retrouve ainsi une draille non entretenue que l'on suit afin de retrouver plus loin un sentier mieux délimité qui rejoint la route. Remonter alors jusqu'au village d'Albaret Sainte-Marie.
(14) Passé les premières maisons, arriver sur la Place Sainte-Marie. Virer à droite derrière l'imposante statue. À l'intersection, prendre à gauche puis à la dernière maison à main gauche, virer sur la gauche et suivre un passage herbeux délimité par une barrière en bois. Rejoindre ainsi la route en contrebas du village.
(15) Passé le virage en épingle, virer à gauche au niveau de la croix (balisage PR® Jaune). Traverser la route (D8) et poursuivre en face sur la large piste. À l'intersection, progresser à gauche en montée régulière et soutenue. Ignorer les sentiers de part et d'autre jusqu'au hameau les Religieuses.
(16) Bifurquer à gauche entre les bâtiments agricoles. Longer l'habitation à main droite et progresser jusqu'à la route départementale. Poursuivre alors sur la gauche en direction du cimetière puis du village de Blavignac et rejoindre ainsi le point de départ (D/A).