Les balcons de La Turbie

Randonnée sans difficulté sur le GR®51 à quelques kilomètres de Nice offrant de beaux panoramas sur la principauté de Monaco et sur le petit village de La Turbie dominé par le Trophée des Alpes.

5620882

Parking gratuit Avenue Prince Albert 1er de Monaco.

(D/A) Du parking, rejoindre la route D2564 par laquelle vous êtes arrivés et qui traverse La Turbie. Au carrefour, prendre à droite puis tout de suite à gauche direction la Gendarmerie. Attention : traversée de route dangereuse.

(1) Balise 620 direction Col de Guerre, longer le lavoir, le sentier démarre derrière la gendarmerie. Suivre le balisage du GR® ®51B qui vire au Nord-Est et rejoint une route.

(2) À ce carrefour, tourner à droite pour rejoindre le col de Guerre puis la route de Peille. Traverser cette route D53. Balise 548, direction Col du Mont Gros GR®51. Attention virage : traversée de route dangereuse. Poursuivre sur le sentier et 30 m après les double-poteaux électriques, tourner à droite.

(3) Au carrefour de sentiers, tourner à droite puis poursuivre sur le sentier qui démarre entre les deux cairns. Atteindre la Balise 547 en fin du secteur boisé.

(4) Tourner à droite sur la route goudronnée dénommée Laï Barraï qui est la route d'accès au Mont Agel. Attention virage : traversée de route dangereuse. À 200 m, quitter la route sur la gauche pour rejoindre le parking et point de vue.

(5) Aire de vol libre Laï Barraï. Zone de départ de parapentistes. Pause et observer le panorama qui englobe le Cap Martin, Monaco et La Turbie. Retourner par le parcours inverse pour retrouver le parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 475 m - Parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco
  2. 1 : km 0.09 - alt. 477 m - Balise 620 - Gendarmerie
  3. 2 : km 1.32 - alt. 554 m - Route du Col de Guerre
  4. 3 : km 1.45 - alt. 577 m - Carrefour de sentiers
  5. 4 : km 2.28 - alt. 711 m - Balise 547
  6. 5 : km 2.46 - alt. 698 m - Parking et point de vue
  7. D/A : km 4.93 - alt. 475 m - Parking Avenue Prince Albert 1er de Monaco

Pas de point d'eau sur le parcours.

Prêtez attention aux traversées de route.

Site fragile afin de le préserver, respectez la faune et la flore.

Ce parc naturel départemental classé Natura 2000 est ouvert aux visiteurs aux horaires suivants :
- du 1er avril au 31 octobre de 7 h 30 à 20 h 00.
- du 1er nov. au 31 mars de 8 h 00 à 18 h 00.

Une visite de La Turbie s'impose.
Passages sous voûtes, petites fontaines, rues pavées, belle église baroque à clocher carré recouvert de tuiles vernissées.

Trophée des Alpes : 6 € l'entrée.
Gratuit les 1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre et pour les moins de 18 ans.

bernard bb

Merci passion rando pour cet avis
amitié rando, b.

passion rando

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Belle rando dans le calme de la nature et des sous bois. Magnifiques panoramas sur le village de La Turbie, ses alentours et sur Monaco. Repos casse croute à l'aire de vol libre Lai Barrai avec ce jour là une dizaine de parapentistes.

bernard bb

MeRci Leopal pour votre avis, effectivement, bien regarder que la météo soit clémente avant de faire cette petite rando, les rentrées maritimes gâchent le paysage
amitié rando n.

leopal

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Randonnée conforme au descriptif avec de très beaux panoramas sur La Turbie, Monaco, Antibes et les premières montagnes du Mercantour.
Cependant bien se renseigner sur la météo sur site avant de partir.
Parti une première fois de Nice sous un beau soleil, arrivé à La Turbie dans un brouillard sans possibilité d'apprécier ces beaux panoramas.
Nous avons du interrompre la randonnée (la brume ne s'étant pas dissipée), et la faire ultérieurement.