Pour vous rendre au départ, prenez la direction de Lajoux. Le parking est situé au centre du village, face au restaurant Le Chariot.
(D/A) Chaussez vos raquettes dans la descente, devant le Chariot ( n'oubliez pas de vous munir de votre Pass d'accès aux pistes) et dirigez-vous vers le point de départ des pistes situé à 200 mètres environ, au niveau du fil neige et de la cabane ESF. Filez sur la gauche le long de la piste de ski de fond de La GTJ (grande traversée du Jura) en suivant le balisage Jaune réservé aux itinéraires raquettes. Au bout du replat, traversez la route de Sur les Champs et rejoignez la lisière du bois, en direction du Fournet, puis poursuivez jusqu'au sommet de la colline.
(1) Du sommet de la colline, la vue donne au Nord-Est sur le petit Mont-Rond et son antenne de télécommunications, puis sur le Colomby et la chaîne des Monts-Jura. Plein Sud, le Manon et les Platières illustrent à merveille le relief ondulé des Hautes-Combes.
Continuez en direction du Nord dans le fond d'une longue combe pour arriver en lisère d'une forêt d'épicéas et de hêtres. Suivez la bordure du bois vers la droite et traversez la prairie avant d'arriver vers la Baumette, ancien chalet d'estive transformé en gîte en bordure de la GTJ.
(2) Traversez la route des Forêts-Monts (transformée en piste de ski de fond en hiver). Au Petit-Pré, laissez la GTJ-Raquettes partir à gauche, en direction du Massacre, pour vous diriger au Sud-Est afin de contourner le petit chalet niché derrière le mamelon, avant de descendre en bordure de la Combe empruntée par la piste de ski de fond.
(3) Grenier-fort à la Joux du Dessus. Observez sur le versant gauche de la combe, un ancien grenier-fort. Suivez ensuite l'itinéraire en dévers, en bordure de bois.
(4) Traversez le petit col au fond de la combe pour ensuite découvrir, par delà les chalets, la rue principale du village de Lajoux. Descendez le Chemin de Trécombe et rejoignez la cabane ESF pour retrouver le parking (D/A).