Les Balcons de Malvalette

Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.

Parking devant l'église de Malvalette.
(D/A) Monter la rue principale qui traverse le village. À la sortie à proximité du cimetière, parvenir à une patte d'oie avec 3 branches. Celle de gauche est occupée par la route D463 et celle de droite prend un chemin qui descend doucement.

(1) Prendre la branche du milieu qui longe une propriété et monte rapidement. On parvient rapidement au calvaire ; continuer sur cette piste qui monte assez fortement. La pente s'atténue et on longe la D463 prise au départ en la dominant pendant plus de 500m. S'écarter enfin de la route avec la piste pour rejoindre le hameau du Cros.

(2) Dans le hameau, remonter la petite route d'accès qui rejoint la D463. L'emprunter sur la droite sur environ 400m et prendre à droite dans le virage le chemin qui monte dans les prés. Ce chemin rejoint le hameau de Clavières. Traverser le hameau et remonter la route d'accès jusqu'à la D463 que l'on rejoint à nouveau. Tourner à droite puis très rapidement la quitter dans le virage.

(3) S'engager, à droite, par un bosquet dans un chemin qui monte rapidement. Ce chemin débouche à nouveau sur la D463. La traverser pour retrouver une table d'orientation qui permet de profiter de la vue sur la Haute-Loire.

(4) Descendre sur la gauche par un chemin herbeux qui rejoint la D463 ; on parvient en quelques mètres dans un virage à gauche accentué. Laisser la route descendre sur la gauche pour emprunter en face une large piste revêtue qui descend doucement. Parvenir à une patte d'oie.

(5) Quitter la piste pour emprunter un chemin sur la droite dans les prés qui descend plus rapidement quand il rejoint la forêt. Parvenir à un petit replat où l'on trouve un chemin sur la gauche en courbe de niveau.

(6) Prendre ce chemin et rejoindre la large piste quittée plus haut. La prendre sur la droite ; elle emprunte une crête et mène à une nouvelle patte d'oie.

(7) Quitter la piste qui part à gauche pour un chemin sur la droite. Il descend de plus en plus vite avant de faire un lacet sur la gauche. Il suit alors une courbe de niveau jusqu'à une combe et remonte ensuite pour rejoindre une petite route.

(8) Suivre cette route sur la droite en descendant et, lorsqu'elle vire franchement sur la droite, la quitter pour continuer tout droit sur une large piste. Cette piste rejoint la D463.

(9) La traverser pour emprunter un chemin balisé Jaune qui descend sur la droite pour rejoindre un ruisseau. Traverser le ruisseau et remonter sur la gauche. Parvenir à une petite route

(10) Traverser cette route et emprunter en suivant le balisage Jaune un chemin qui monte régulièrement sur la gauche. Traverser une dernière fois la D463 et continuer sur ce chemin qui mène à Malvalette (A).

1. D/A : km 0 - alt. 572 m - Parking devant l'église de Malvalette.
  2. 1 : km 0.34 - alt. 587 m - Patte d'oie
  9. 8 : km 7.81 - alt. 650 m - Jonction avec une petite route
  10. 9 : km 9.59 - alt. 528 m - Traversée de la RD463
  11. 10 : km 9.94 - alt. 501 m - Traversée d'une route
  12. D/A : km 10.64 - alt. 572 m - Parking devant l'église de Malvalette.

Durée observée de la randonnée 2h30

Framboise38

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2024

Petite randonnée en campagne bien sympa, pas de difficulté. Un peu de route mais pas trop fréquentée.

Didier.Ouillon

Date de la randonnée : lundi 03 octobre 2022

Très joli balade. Ne pas faire par temps chaud.ideal au printemps ou automne.

laurent.carraro

Merci pour les remarques. La large piste a visiblement été revêtue depuis que j'ai décrit l'itinéraire.
Je corrige donc le texte.

JLParroutel

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Magnifiques panoramas tout au long du parcours, sauf bien sûr dans le petit vallon entre 9 & 10.
Aucune difficulté d'orientation ;contrairement aux commentaires des Visorandonneurs ci-dessous je n'ai eu aucune peine à trouver le chemin partant de la table d'orientation.
Petite précision : ce qui est décrit comme une "large piste" après la route D463 au delà de la table d'orientation jusqu'à 5 puis depuis après 6 jusqu'à 7 est en fait une petite route goudronnée ; cela pourrait troubler ceux qui pensent qu'une piste est obligatoirement non revêtue (ce qui me semble exact mais ne m'a pas troublé).
Merci à laurent carraro d'avoir proposé ce circuit.

battos

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

bonne randonnée, qui offre une vue exceptionnelle de la table d'orientation , peut etre un peu trop chaud quand nous l'avons effectué.
petit bémol, à la table d'orientation, le balisage mal indiqué!!!

Thaïs42

Date de la randonnée : samedi 06 juin 2020

Très jolie promenade pas trop difficile
Temps 2h50 correspond bien au créneau prévu

Samouillet cedryk

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée !

Grange rln

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Le sentier le tracé pr balcon du Haut, la table d’orientation en reste le point fort surtout la vue en panoramique, respirez fort sans crainte et profiter si le temps est avec vous. Après j’ai fait une variante pour retrouvé le gr des gorges de la Loire, éviter de couper à travers bois les sentiers se dérobent mais c’est une autre histoire.

magicfan

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

tres belle randonnée pratiquement toujours au soleil (a eviter en cas de grosses chaleurs) . Un petit passage mal indiqué après la table d'orientation. Par contre des vues magnifiques

joansene

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Ballade très agréable, attention au village de Clavière il manque une indication qui devrait nous emmener à la table d'orientation.

philippe3889

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Très belle vue de la table d'orientation avec des tables pour le pique nique .Merci à laurent Carraro et à visorando.
Le soleil et la bise étaient bien présents.

MARCELLE42

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée trés agréable :

gegerando42

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Le temps de parcours annoncé est surestimé.
Sans marcher vite, nous avons effectué la boucle en 2h30
Très belle randonnée offrant une vue superbe sur la vallée de la Loire et aussi sur les monts de l'Yssingelais.

cartouche

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très beau parcours fait dimanche, ça monte tout le temps a l aller mais pas des pentes très raides, de beaux paysages ,on a pique-nique a côté de la table d orientation , merci à la commune d y avoir mis des tables a dispositions, on s est un peu trompé en descendant la petite route en face de la table d orientation sur quelques mètres , il faut tourner a droite sur le chemin, pour repaire ,il y a un abri à droite ,sinon très bien cuir uit très dégagé et chemin super , on a mis 3 h et pas marcheurs confirmes
Merci

jeanbas

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Agréable randonnée de 2h45, d'un groupe de 8 personnes qui marchent régulièrement sur ce type de circuit.
Très belle vue de la table d'orientation.