Le circuit commence au départ des sentiers de randonnée de la Thomassine qui se trouve à droite de l'entrée du parking des bus. Celui-ci se trouve Chemin de la Thomassine, 200 m avant la maison de la Thomassine. Il est possible de se garer soit sur le bord de la route avant le parking, soit au fond du parking des bus s'il est accessible (chaîne).
(D/A) Suivez le sentier qui est à peu près parallèle au Chemin de la Thomassine. Il s'en écarte peu à peu et commence à monter.
300 m après le départ, on arrive à la mine d'eau légèrement sulfureuse de Château-Briant. Le sentier tourne alors à droite. Continuez environ 200 m jusqu'à un croisement.
Continuez tout droit, le sentier descend dans un petit vallon que vous prenez vers la gauche. Continuez dans le vallon (le sentier est quasi inexistant) vers l'amont pendant environ 50 m jusqu'à voir une mini cluse.
Il est étonnant de voir qu'un si petit ruisseau, à sec 99% du temps ait pu entailler une telle plaque de calcaire.
(1) Faites demi-tour et redescendez le petit vallon jusqu'à dépasser l'endroit où vous y êtes descendu. Quelques dizaines de mètres après vous verrez l'entrée de la mine d'eau de la Thomassine (attention, la position de la mine d'eau est inexacte sur la carte IGN).
Revenez sur vos pas et remontez sur le sentier qui par lequel vous êtes arrivé jusqu'au croisement. Continuez tout droit (vers l'Ouest, à 90° du chemin par lequel vous êtes arrivé).
Continuez le sentier environ 400 m jusqu'à arriver à une citerne. Passez à sa gauche et remontez 250 m sur la piste (ne prenez pas le sentier sur la gauche) jusqu'à arriver sur une autre piste beaucoup plus large.
(2) Prenez celle-ci à droite. 400 m après, vous passez devant les ruines de la ferme des Tours. 100 m après sur la gauche, il y a un puits. Continuez sur la piste.
(3) Laissez la piste qui par vers la gauche et allez jusqu'à l'intersection suivante. Ne prenez pas la piste qui part vers la gauche et continuez jusqu'à l'intersection suivante.
(4) Prenez à gauche en direction de Pellegrin, où se trouvent deux bâtiments en ruine qui ont servi de repaire aux maquisards pendant la seconde guerre mondiale.
(5) Faites demi-tour et remontez le chemin par lequel vous êtes venus. Remarquez sur la gauche en contrebas les installations de stockage d'hydrocarbures (GEOSEL).
(4) Prenez à gauche au bout du chemin et suivez la piste que vous avez quittée pour aller à Pellegrin.
600 mètres après, vous arrivez à une intersection.
(6) Prenez à droite la piste en descente. Arrivé au milieu de l'épingle à cheveux, continuez-là en prenant à droite. Après la seconde épingle à cheveux où il y a une réserve d'eau sur la gauche, vous arrivez sur une portion un peu plus plate. Continuez.
Option très intéressante mais déconseillée aux enfants et aux chiens (clôture électrifiée à proximité)
(7) 150 m après l'extrémité du verger, prenez la piste en déshérence sur la gauche (elle se trouve juste en face d'un panneau de la DFCI sur le côté droit de la piste). Celle-ci descend assez raide sur un peu plus de 200 m et se termine devant un portail grillagé.
Longez alors la clôture sur la gauche (attention : il s'agit en fait d'une double clôture dont la plus proche de vous est électrifiée, mais il y a la place de passer) pendant environ 150 m.
(8) Dirigez vous vers le panneau explicatif des deux aqueducs. Vous pouvez prendre le petit sentier qui descend à peu près au milieu des deux aqueducs et vous approcher prudemment et à bonne distance de l'un et de l'autre (risque d'éboulement).
Sur l'aval de la clé de voûte de chacun des deux aqueducs, vous pourrez voir gravée l'année de sa construction. Pour accéder à l'aval de l'aqueduc aval, contournez-le par la rive gauche, il y a un sentier assez malaisé. Vous pourrez apprécier la différence du confortement de la chute du ruisseau avec l'aqueduc amont. Revenez sur vos pas jusqu'au point de départ de l'option.
Fin de l'option
(7) Prenez la piste à gauche qui passe devant la Thomassine (visite possible en saison) et se transforme en route qui vous amène jusqu'à l'entrée du parking des bus. (D/A)