Les Balcons de Manosque : la Grotte Bleue et la crête du Luberon

Les Balcons de Manosque est le titre d'une série de promenades du Comité du Patrimoine Manosquin (CPM) qui permettent de découvrir le patrimoine de la ville hors les murs.
Ce circuit nous emmène sur la ligne de crête du Luberon puis redescend par le "Ravin des Couquières". Au milieu d'un paysage magnifique dominé par la forêt, vous découvrirez une habitation troglodytique, les restes d'une carrière d'argile, la source des maquisards, une mine d'eau et la mystérieuse Grotte bleue.

Fiche technique

4452423
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 00 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 288 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 294 m

  • ▲
    Point haut : 667 m
  • ▼
    Point bas : 394 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le circuit commence à l'entrée du cimetière de la Rochette, dit le nouveau cimetière, qui se trouve après la piscine du même nom. Stationnez sur le grand parking ombragé.

(D/A) Revenez sur la route, la prendre à droite et tournez immédiatement à droite sur le Chemin de la Rochette. Après une courte montée d'environ 150 m, prenez le chemin sur la droite barré par de gros rochers. Montez jusqu'à la route et empruntez-la à droite sur une centaine de mètres.
Juste après le panneau Manosque barré, prenez la route sur la gauche, Chemin de Saint Martin-les-Eaux). À l'intersection, prenez à droite. Continuez pour atteindre dans un virage, un petit belvédère aménagé avec les moyens du bord. Profitez ici d'une très belle vue sur Manosque, le plateau de Valensole et le Massif du Chiran.

(1) Continuez sur la route jusqu'à apercevoir un sentier qui monte sur la gauche à flanc de talus. Ce sentier est 20 m avant la barrière qui interdit l'accès à une propriété privée.
Débouchez sur une esplanade bordée à droite d'une magnifique pinède de pins d'Autriche et à gauche d'une citerne DFCI.

(2) Prenez la piste à 90° à droite, puis 50 m après, le sentier à gauche indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert. Une centaine de mètres plus loin, remarquez sur la gauche un habitat troglodytique.
Continuez sur le sentier qui mène sur la crête du Luberon. Ignorez un sentier qui part vers la gauche. Suivez la crête. Dans le bas de la descente, bien raide, une vingtaine de mètres avant d'arriver sur une large piste, remarquez au sol des traces Vertes et Rouges.

(3) Obliquez à gauche et rejoignez une piste. Ne la prenez pas, mais traversez-la pour prendre le petit sentier juste en face. Très raide, il aboutit rapidement sur la route en contrebas qui dessert les installations de Géosel, stockage souterrain d'hydrocarbures.
Prenez cette route sur la gauche, puis moins de 50 m après, remarquez sur la droite un petit sentier. Suivez-le pendant un peu moins de 100 m jusqu'à une bizarre structure en tôle qui traverse un petit ravin, c'est la Source des Maquisards

(4) Faites demi-tour, revenez sur la route de Géosel, prenez-la à gauche jusqu'à la route du Col de la Mort d'Imbert que vous suivez vers le col. Juste après le col, tournez légèrement à gauche sur la piste forestière. Passez la barrière et prenez la piste de droite. Descendez-la pendant 1,5 km environ. Traversez un pont et juste après, prenez un chemin sur la droite, parallèle au cours d'eau (à sec sauf en cas d'orage). Ce chemin conduit au bout de 100 m à une ancienne cheminée d’aération de la mine de lignite de Gaude, propriété privée.

(5) Moins de 50 m après le pont, prenez sur la gauche le sentier indiqué par un poteau cerclé de Vert. Vous longez le Riou. Au niveau de la grande chute, repérée par un poteau cerclé de Vert avec le n°32, remarquez sur la rive gauche une fenêtre d'environ 1 m x 1 m. C'était l'entrée de la mine d'eau des Peyroulets.
Continuez le sentier. Celui-ci tourne à droite pour traverser le Riou et remonte jusqu'à une grande esplanade, en face le crématorium. Prenez la route sur la gauche qui vous ramène jusqu'au cimetière.

(D/A) Si vous avez encore un peu de courage, presque en face de la montée vers le cimetière, vous verrez un panneau cerclé de Vert qui indique un sentier en contrebas de la route. Ce sentier assez raide, de moins de 100 m de long vous amène au Grand Chêne, site très prisé par les Manosquins d'antan.

(6) Reprenez le même cheminement pour retrouver le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 433 m - Parking du cimetière de la Rochette
  2. 1 : km 1.29 - alt. 557 m - Belvédère
  3. 2 : km 2.33 - alt. 625 m - Citerne DFCI
  4. 3 : km 3.95 - alt. 606 m - Ancienne carrière d'argile
  5. 4 : km 4.16 - alt. 568 m - Source des Maquisards - Col de la Mort d'Imbert (591 m)
  6. 5 : km 6.25 - alt. 448 m - Ancienne cheminée d'aération de la mine de Gaude
  7. 6 : km 7.46 - alt. 394 m - La Grotte Bleue
  8. D/A : km 7.73 - alt. 432 m - Parking du cimetière de la Rochette

Informations pratiques

La brochure Les balcons de Manosque éditée par le Comité du Patrimoine Manosquin (CPM), dont est issu le circuit, vous donnera tous les détails sur les éléments de patrimoine rencontrés au cours de la balade. En vente à l'Office de tourisme et dans toutes les bonnes librairies de Manosque, vous contribuerez, en l'achetant, au maintien et à la mise en valeur du patrimoine de Manosque. Elle décrit 6 autres circuits chargés de patrimoine.

A proximité

(3) Traces Vertes et Rouges : 'Ce sont des argiles. Il y avait une carrière à cet endroit et la tuilière était à côté de la maison que vous pouvez apercevoir à travers la végétation.
(4) Source des Maquisards : la porte est ouverte, vous pouvez jeter un œil. La structure en tôle supporte la tuyauterie qui transportait l'eau de la source jusqu'au château de Pélissier qui, en réalité, n'est qu'une grosse bâtisse.
(6) Grotte Bleue : c'est également là où a été extraite la sirène de Manosque mentionnée par un panneau. L'accès à la grotte est malaisé, voire dangereux et en déshérence. Elle se trouve en aval du pont, sur la rive gauche au niveau de la chute. On peut y descendre soit par la rive gauche, très très raide, soit par la rive droite, un peu moins raide mais plus broussailleux et plus long.

Avis et discussion

3.5 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
3.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

un peu plus de balissage surtout à la fin de la randonnée serait souhaitable

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Je m'attendais à une vue plus surprenante, plus épatante... Nous avons plusieurs fois dû faire des aller-retour car les explications ne sont pas très claires (heureusement, avec l'appli et fonction gps, ça aide, car si j'étais partie comme je le fais toujours avec juste la carte, on se serait paumés...)

Note globale : 1.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très peu intéressante, départ une bonne demi heure sur la route sans intérêt, puis parcours un peu plus joli mais court, vue limitée, manque d explications pour l'itinéraire, retour voiture après le col inintéressant.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Juste un petit mot pour vous signaler qu'il y a une fourche en arrivant vers le col de la mort d'Imbert et qu'il faut bifurquer à gauche et non à droite! Cela n'est pas évident quand on est sur place ..

Note globale : 1.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Merci,quand même de vos efforts de propositions de Rando .Mais cette fois ci c’était pas génial,manque de précision.Jusqu'au panneau Manosque barré,puis chemin de St Martin-les-Eaux,pas de problème.C'est âpres que ça se corse, le petit belvédère,lequel,celui avec une poubelle ou plus loin avec un banc en bois tout déglingué ? le sentier sur la gauche à flan de talus,celui que nous avons pris ,nous as emmené sur un chemin pentu, après la barrière a 20 m sans jamais trouver les repaires décrit dans votre feuille de route(citerne,eau,gaz,enterré?,poteau directionnel,habitat troglodytique,ext..)Bref,on fait un va et vient sans nom,pour finir par un chemin sur la droite en redescendant du sommet pour finir sur la route ,tout prés du belvédère au banc déglingué.Youpi,petit pique nique et belle vue sur Manosque.Heureusement il était pas trop tard ,on ai retourné a la voiture laissée au cimetière ,pour finir notre ballade en voiture au col de la Mort d'Imbert. A mon avis c’était pas du tout l’itinéraire prévu.Aucun repéré,tracé nul part.Il faudrait revoir l’itinéraire de cette rando en la simplifiant car avec des mots comme obliquez,tourner a 90°ou flanc de talus ça n'aide pas trop a avancer.Bien entendu nous n'avions pas l'application GPS sur notre portable.On quand même bien pris l'air et c'est déjà pas mal en plus avec du beau temps.A bientôt.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première partie (presque jusqu'au point 2) sur route goudronnée, heureusement très peu fréquentée.
Le sentier sur la crête du Luberon offre de beaux panoramas vers le sud ou vers le nord, dans des sous-bois diversifiés.
La redescente sur piste se fait tranquillement. Pour les courageux, une variante doit pouvoir se faire en intégrant le mont des Spels. Merci à l'auteur de cette randonnée !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons regroupé 3 rando des balcons de Manosque pour faire à la journée en ajoutant le passage au sommet du Mont des Spels.
La grotte bleue, inaccessible si pas accompagné de l'avis même du président du Comité du Patrimoine Manosquin.
Pour le reste très beaux paysages, belles découvertes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très beau sentier en cette saison avec les Alpes enneigées.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.