Le circuit débute au pont des Espels. Celui-ci se trouve à l'intersection du Boulevard Ernest Esclangon et du Boulevard des amandiers.
Ce pont supporte un aqueduc qui permet au canal de Manosque la traversée du ravin. Sous la route un autre pont enterré permettait à l'eau de Gaude de franchir aussi le riou.
(D/A) Prenez la direction de l'Ouest, vers le lycée et tournez à la première rue à droite par la Montée des Genêts. Ignorez les rues qui partent vers la gauche.
(1) 50 m avant de passer sous la ligne électrique, ne prenez pas la Montée des Spels mais continuez à gauche sur la Montée des Genêts.
(2) La montée se termine dans deux propriétés privées. Quelques mètres avant, prenez le petit sentier sur la droite qui escalade le talus. Ce sentier, à la trace parfois incertaine, contourne par le haut la maison qui se trouve au bout de la montée des Spels, il fait donc un virage à gauche au bout d'une petite centaine de mètres.
(3) Il débouche sur une large piste, juste en face du bòri pain de sucre. Prenez la piste sur la droite, vers l'Est.
Tout au long de la piste, la vue est magnifique sur Manosque, la vallée de la Durance, le plateau de Valensole et au delà la Sainte Victoire.
Après les réservoirs d'eau, la piste rejoint le Chemin du Relais (route goudronnée) que vous prenez vers la gauche.
(4) 600 m après, au niveau des barrières, prenez à droite la piste des Ubacs des Spels.
400 m après, à l'embranchement, prenez la piste de droite qui descend vers Gaude.
(5) 400 m après la seconde épingle de la piste, au niveau d'une maison en ruine, prenez le sentier sur la droite, indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert.
Vous êtes sur le Chemin de l'eau de Gaude qui date de 1497. Sous le sentier, ou parfois en bordure, se trouve un caniveau en pierre qui conduisait les eaux de la source de Gaude jusque vers la porte du Soubeyran, 3 km plus loin.
''La source se trouve quelques centaines de mètres en amont sous les dernières installations (en construction en 2021) de Géométhane. Le sentier de l'eau de de Gaude a une très faible pente sur plus de 2 km.
Le caniveau est visible en plusieurs endroits, vous verrez également plusieurs bornes en pierre, dont certaines sont gravées d'une main.''
300 m après le début du sentier, un pont-aqueduc, aujourd'hui disparu, traversait le petit ravin. Au début des escaliers, sur la droite, on voit très bien le caniveau.
Descendez les escaliers et remontez en face pour retrouver le sentier.
Continuez le sentier qui débouche sur une partie goudronnée. Peu après, au croisement, prenez à droite le Chemin des Écrivains. Le sentier reprend 150 m après sur la gauche en direction d'une petite échancrure dans la roche.
(6) Celle-ci n'est pas naturelle, elle a été creusée pour permettre le passage de l'eau de Gaude. Au seuil, on peut deviner le caniveau, presque complètement enterré.
Continuez le sentier qui débouche sur un chemin goudronné. Sur la droite à 100 m, à côté d'une maisonnette dans une propriété privée, on peut voir les ruines d'un four à chaux.
Prenez le chemin sur la gauche. 150 m après, juste avant un portail en fer forgé, prenez le sentier sur la droite indiqué par un poteau directionnel cerclé de Vert. Celui-ci débouche dans un lotissement. Prenez à gauche le Chemin du Mourvenc.
(7) Celui-ci débouche sur le Chemin de Sainte-Roustagne que vous prenez à droite.
350 m après, prenez à droite la Montée de Sainte-Roustagne, qui, pour vous, sera une descente.
(8) Au bout de 100 m, la route tourne à gauche à 90°.
Dans le virage, vous verrez des concrétions calcaire, ultime vestige du Chemin de l'eau de Gaude.
Continuez le chemin qui vous ramène au point de départ (D/A), le pont enterré sur lequel passait l'eau de Gaude.