Les balcons de Minihic-sur-Rance

Une des randonnées classiques du Bassin de la Rance. Le sentier surplombe la Rance et offre de nombreux points de vue colorés sur le plan d'eau, les grèves et la vie fluviale. Une opportunité de longer les chantiers navals de Minihic. Un retour par les chemins creux et le vallon ombragé de Saint-Buc nous ramène à la Chapelle Sainte-Anne datant de 1631.

Très aéré et ombragé en été, très lumineux et dégagé en début de printemps. Marée haute, marée basse : vous ne voyez jamais le même paysage.

Fiche technique

10235152
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,45 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 129 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 138 m

  • ▲
    Point haut : 52 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de départ se situe au centre de la la commune de Minihic sur Rance au Sud de Dinard.
Plus précisément sur le parking de la mairie, juste derrière l'église.

(D/A) Contourner la mairie et descendre la Rue de Bon Secours qui part vers l'Est entre deux murs de pierres. Prendre ensuite à droite à l'Oratoire de la Vierge pour rejoindre le chemin du littoral à la Grève des Marais.

(1) À la Grève des Marais, prendre à gauche et suivre le sentier, balisage GR®, qui longe le rivage.
Passer la plage de Minihic-sur-Rance et continuer vers la Pointe du Crapaud. Le sentier, toujours en littoral, remonte ensuite au Nord vers la Pointe du Ton. Après cette pointe, il repart à l'Ouest et rejoint le Chantier Naval de La Landriais,où l'on retrouve une ancienne cale sèche restaurée du chantier naval Le Marchand. Un peu plus loin remarquer le petit Oratoire de Notre-Dame des Terre-Neuvas.

(2) Après la cale sèche, continuer sur la grève pour rejoindre son extrémité Nord où on aperçoit une cale de mise à l'eau. En cas d'impossibilité liée à la marée, remonter à gauche par la Rue des Terre-Neuvas, puis le Rue Sous la Ville et celle du Révérend Père Lebret jusqu'à la cale de La Landriais. Au départ de la cale de mise à l'eau: un oratoire dédié à la vierge abrité de deux pins immenses.

(3) Monter l'escalier à gauche de l'oratoire et poursuivre entre les maisons pour retrouver le sentier côtier qui progresse en sous-bois vers le Nord. Dépasser la pointe des Hures et redescendre progressivement vers la grève de La Gautier.

(4) Une fois sur la grève, laisser l'aire de stationnement à main gauche et remonter par la voie carrossable la plus à droite. Suivre le balisage GR®, ne pas prendre la route bitumée. La voie se transforme plus loin en chemin creux qui remonte au Sud en sous-bois, pour rejoindre une route. Fin du balisage GR® à ce point.

(5) Arrivé à la route bitumée, la prendre à droite et la longer en montant sur 300 m pour retrouver le grand carrefour de La Grandais (remarquable par la tour de l'ancien moulin à vent sur la droite).

(6) Au carrefour, traverser prudemment la D114 et s'engager en face dans le chemin herbeux sous les chênes (juste à gauche de la départementale D3) en suivant le balisage Jaune. Après 100 m dans le chemin, virer à gauche (90°) avant les premières maisons et descendre dans le chemin creux qui part plein Sud. Continuer jusqu'à croiser une route.

(7) Reprendre en face sur une section bitumée. Après 20 m, retrouver le chemin creux sur la gauche et le suivre en légère descente, direction Sud.
Plus loin le sentier longe un ruisseau, puis le traverse sur une passerelle, pour arriver en bas du vallon au Carrefour du Chantier Naval du Grand Val (D114).

(8) Rester sur la droite de la départementale et traverser simplement la petite route qui arrive de la droite pour retrouver une large aire de pique-nique.
Traverser l'aire de pique-nique sur toute sa longueur et continuer jusqu'à retrouver une passerelle qui permet de franchir un ruisseau sur la gauche. Immédiatement après la passerelle, retrouver une route. À ce point, prendre le large chemin qui part en biais sur la droite de la route (à 45°).
Continuer sur le chemin en sous-bois direction Sud Ouest. Plus loin après un coude en épingle a gauche le chemin remonte sur le plateau pour retrouver une route et les maisons de La Rabinais.

(9) Continuer alors tout droit jusqu'à rencontrer un carrefour. Faire un droite/gauche et reprendre une chemin herbeux.
Après 100 m sur le chemin, aux premières maisons, descendre à gauche sur 50 m. Faire un droite/gauche et rejoindre par un sentier la D114 au Carrefour du Chemin de la Taupe.

(10) Traverser prudemment la D114 et prendre en face. Après 10 m, tourner à droite sur la route en direction de Saint-Buc. Plus loin, dans le village au carrefour, remonter à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(11) Contourner la chapelle pour retrouver la D114. La descendre sur la gauche sur 20 m, traverser un ruisseau et retrouver un sentier qui part à gauche en sous-bois plein Est.
Suivre le sentier sur la rive droite du ruisseau jusqu'à retrouver le GR®34C au niveau de la première maison que l'on aperçoit sur la gauche.
À la jonction avec le GR®34C, prendre à gauche et descendre l'escalier vers la maison.

(12) Longer alors la berge de la Rance vers le Nord pour rejoindre le Chantier Naval de Tanet. Remarquer quelques belles épaves anciennes. Poursuivre sur la berge de la Rance au Nord Ouest jusqu'à retrouver le Carrefour du Chantier Naval du Grand Val.

(8) Au carrefour, prendre la route du Chantier Naval à droite. Traverser le chantier jusqu'à une ancienne arche en pierre à son extrémité Est. Passer à gauche de l'arche et remonter sur le balcon de la rive pour retrouver le sentier du littoral. Poursuivre pour retrouver le premier point de jonction de notre circuit avec le sentier du littoral.

(1) Remonter sur la gauche et retrouver le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 40 m - Le Minihic - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.53 - alt. 8 m - Jonction avec le sentier du littoral
  3. 2 : km 2.92 - alt. 7 m - Cale sèche de la Landriais.
  4. 3 : km 3.39 - alt. 6 m - Oratoire de La Landriais
  5. 4 : km 4.49 - alt. 6 m - Grève de la Gautier
  6. 5 : km 4.89 - alt. 32 m - Route (fin du GR)
  7. 6 : km 5.31 - alt. 50 m - Carrefour de la Gandrais
  8. 7 : km 5.99 - alt. 35 m - Traversée de route
  9. 8 : km 6.69 - alt. 10 m - Carrefour du chantier Naval du Grand Val
  10. 9 : km 7.43 - alt. 36 m - Maisons de La Rabinais
  11. 10 : km 8.01 - alt. 21 m - Carrefour du Chemin de la Taupe (D114)
  12. 11 : km 8.53 - alt. 22 m - Chapelle Sainte-Anne (Saint-Buc)
  13. 12 : km 9.53 - alt. 8 m - Chantier Naval de Tanet
  14. D/A : km 11.45 - alt. 40 m - Le Minihic - Parking de la mairie

Informations pratiques

Plusieurs sections du chemin du littoral peuvent faire l'objet de déviations en cas de passage submergé. Dans chaque cas les panneaux d'indications évidents indiquent la marche à suivre. Renseignements: www.edf.fr/la-rance .

Sentiers et chemins : 10,5 km ; routes : 0,9 km.
(NB: Visorando calcule 11,5 km sur le circuit, ce qui correspond aussi à ma trace. Des randonneurs ont mesuré autour de 13 km).

Variante (raccourci) : possibilité de ne pas faire la petite boucle de La Rabinais et Saint-Buc. Au Carrefour du chantier Naval du Grand Val (8), traverser la départementale et prendre la route du Chantier Naval pour rejoindre le point (1). Le circuit fait alors 8,03 km.

A proximité

Chantiers navals :
- Chantier Naval de la Landriais ; et la Cale Sèche restaurée
- Chantier Naval de Tanet, et le cimetière des épaves
- Chantier Naval du grand Val.

La cale sèche de la Landriais :
Cette cale construite en 1910 est unique en son genre. Longue de 45 m et large de 10 m et pour 5 m de haut, elle fonctionnera pendant environ 30 ans. Cette pièce remarquable du patrimoine maritime a été restaurée par l'association des Amis de la Baie de La Landriais (site)

Chapelle Sainte Anne datant de 1631 à Saint-Buc.

Église du Minihic-Sur-Rance (dédiée à Saint-Malo).


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.1 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
3.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
excellente rando, superbe et bien détaillée.
Merci

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 02 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très joli circuit qui fait découvrir une bonne partie de la Rance. Sur le point n°5 pour aller au n° 6 il faut bien prendre la départementale sur environ 500 m jusqu'à apercevoir la tour du moulin...c'est là que l'on s'est emmêlé les lacets... on a récupéré le circuit au n° 7 après renseignement pris auprès d'une autochtone
Sinon, des points de vue splendides et un tracé varié.

Merci de l'info sur Les balcons de la Rance. En fait je voulais vous suggérer de supprimer la rando Suliac nord, de façon à ce que les randonneurs ne se fourvoient pas. En lisant ci-dessous je vois avec votre message que j'ai dû me planter et mettre mon message sur Le Minihic. Il s'agissait bien de Suliac nord. Merci quand même.
Cordialement.
Daniel

Bonjour, Daniel,
Désolé mais la pointe Garel se trouve du côté St-Suliac et non pas Le Minihic/Rance : il doit y avoir une erreur quelque part.
Cordialement,Yves.

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Passage interdit pour risque d'éboulement de la falaise, dès le départ, un départ un peu plus loin depuis la pointe garel est aussi interdit. Semble utilisé cependant.

Bonjour, Pierre,
peut-être pourriez-vous le notifier dans vos commentaires?
cordialement, Yves.

Content que le circuit vous ait plu.
Concernant la longueur du circuit, la valeur affichée dans la fiche technique, est une valeur que je ne peux modifier, car elle est calculée par le logiciel de cartographie de Visorando, sur la base du tracé décrit et selon les données cartes IGN. Habituellement cette valeur correspond aux valeurs de terrain. Sans doute les GPS ne donnent-ils pas tous des valeurs identiques.
Bonnes ballades.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau parcours mais erreur sur la distance:13km5 et non pas 11km45 comme inscrit sur le descriptif : à corriger.
Crdialement , Yves.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.