Petit parking au carrefour des routes D240, D40 et D63.
(D/A) Partir à droite en montant les marches pour rejoindre la Rue Cote Saint-Genou qui se prolonge par la Rue du Presbytère en longeant l'église à main gauche, puis par l'Allée des Roctays pour quitter la ville.
Prendre à droite le Rond-Point des Roctays puis, après 75 m, au N° 4, tourner à gauche, dans un chemin.
(1) Obliquer sur la gauche pour traverser un bois, puis longer un petit cours d'eau. Le franchir et continuer sur la droite. Le sentier zigzague dans le bois pour aboutir sur une route.
(2) Virer à gauche puis, 50 m, plus loin reprendre le sentier à droite. Continuer sur celui-ci jusqu'à une route.
(3) Poursuivre sur la route à gauche pour traverser la Movenais. Au croisement, prendre à droite vers Ménilou. Avant le hameau, tourner à droite dans la route en descente, suivre ensuite le 2e sentier à droite et poursuivre à droite pour franchir la passerelle sur le Serein.
(4) À l'embranchement, partir à droite et longer le ruisseau. Après une large courbe à gauche, emprunter le sentier de droite, il rejoint une route de campagne qui conduit au Breil.
(5) Prendre à droite, sur 150 m, pour tourner à gauche. Faire 100 m et tourner, une nouvelle fois, à gauche. Poursuivre à droite, jusqu'à la croisée des chemins.
(6) Partir à droite et, arrivé au Perray, continuer sur la route à gauche. Après les maisons, virer à gauche vers le Bignon. Faire un gauche/droite de 30 m sur la départementale D 40 pour emprunter un chemin plein Sud. Continuer sur celui-ci.
(7) À la fourche, prendre à droite, entre barre rocheuse et prairie, pour longer le Ruisseau de la Besselais. Continuer à droite, sur 50 m, pour tourner à gauche sur la route de campagne.
(8) Grimper à droite dans la lande rocheuse. Partir à gauche puis, après 75 m, prendre à droite pour monter vers la Grosse Roche (un bloc de grès rose, rare dans la région). Redescendre et suivre la piste à droite. Continuer dans la même direction sur la route.
(9) Au carrefour en T, tourner à gauche, puis, après le virage, monter par le sentier à droite dans les landes. Passer devant le Rocher du Candu, puis redescendre dans le vallon des Vaux pour le suivre à contre-courant avant de remonter sur l'autre versant en prenant à droite, puis sur le chemin de gauche qui longe une clairière, à main droite.
(10) Virer à droite. À la route faire un crochet gauche/droite de 40 m. Dans le virage, ignorer le chemin à gauche et descendre, en face, dans le vallon des Couettes.
(11) Après le franchissement du Ruisseau des Couettes, prendre à gauche pour atteindre la route et la suivre sur 100m, à droite. Au carrefour, continuer à gauche. La route franchit le Serein et monte vers les Epinais.
(12) Suivre la route à droite, puis entrer dans les landes à gauche. Bifurquer à droite pour descendre par un long lacet dans le vallon de Careil. Remonter, après avoir traverser le Ruisseau de Careil, pour parvenir au plateau couvert d'ajoncs.
(13) Arriver sur la départementale D 40, devant le Château du Logis, prendre à droite pour entrer dans Monterfil et retrouver le parking (D/A).