Les Balcons de Pramousquier

Découverte de la forêt des Maures, du maquis et des essences, puis, en balcons successifs avec points de vue, des sites de Pramousquier et du Canadel.
Panoramas sur les Îles d'Or, le Lavandou et le Cap Bénat.
Découverte du sommet de Biscarre, point culminant du Rayol-Canadel (482m).
Vues sur la Presqu'île de Giens et le Golfe de Saint-Tropez.

Départ sur la voie verte à l'intersection de la Corniche des Pins.
(D/A) Prendre direction Le Lavandou (Ouest). Monter à droite sur la Rue de l'Adjudant-Chef Noël Texier. Après 200m, virer à gauche dans la piste en terre.
Continuer tout droit sur le petit chemin en lacets, avec ses panoramas successifs, jusqu'à la piste DFCI.

(1) Virer à droite et 50m plus loin, quitter cette piste pour monter le talus à droite par le chemin dans la forêt avec des zones rocheuses, passage à côté des restanques des murs en pierres sèches.

(2) Aboutir de nouveau sur la piste DFCI, prendre à droite sur 1km environ jusqu'à la Route des Crêtes.

(3) Peu avant cette route, emprunter la piste DFCI à droite à côté de la citerne LVU5, prendre une 2ème fois légèrement à droite 200m plus loin.

(4) Juste avant la villa isolée, monter le petit chemin caillouteux à gauche. Continuer environ 300m pour atteindre le sommet de Biscarre.

(5) Grimper sur le rocher pour profiter d'un point de vue à 360°. Retourner jusqu'à la piste DFCI.

(4) Poursuivre en face sur le chemin qui contourne la villa isolée pendant 150m en suivant le fléchage GR®51 (modifié par rapport aux cartes IGN).
Emprunter le chemin descendant à droite (malgré la croix Rouge du GR®).
Retrouver le GR®51, continuer jusqu'au pylône métallique EDF.

(6) Bifurquer à droite dans le sentier en sous-bois jusqu'à la piste DFCI de La Louve.

(7) Descendre cette piste en passant devant la citerne RCL1. Prendre la 1ère piste DFCI sur la droite et continuer sur celle-ci.
Traverser le lotissement, continuer 400m sur la route goudronnée. Prendre à gauche pour rejoindre l'arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 19 m - Voie verte, intersection de la Corniche des Pins
  7. 6 : km 6.06 - alt. 320 m - À droite sentier en sous-bois
  8. 7 : km 6.81 - alt. 198 m - Piste DFCI de la Louve
  9. D/A : km 9.34 - alt. 19 m - Voie verte, intersection de la Corniche des Pins

Passages raides et rocheux par endroits.
En cas de pluie : descente boueuse et glissante.
Noter la différence du tracé du GR®51 et de la réalité au (4).

regisbmx

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2023

Superbe randonnée offrant des points de vue magnifiques.
La montée se fait principalement par un GR mélangeant rochers,dalles,marches naturelles assez hautes,la fin de l’ascension sur une piste.
Même chose pour la descente.
Être en relativement bonne forme pour faire cette randonnée en 3h30.
Effectivement déconseillée aux chiens trop vieux à cause des quelques hautes marches rencontrées.

Aquariel

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2023

Très belle randonnée que nous avons trouvée pas si difficile. Quelques remarques :

- Pas beaucoup de places pour se garer, d'autant que la partie vers les conteners est en travaux avec interdiction de stationner. Quelques places le long du restaurant si on arrive tôt.

- À la dernière maison nous nous sommes heurtés aussi aux panneaux propriété privée (panneau, clôture, portail). Nous avons franchi l'obstacle comme indiqué par d'autres : très vite, très à gauche, et en silence ! ... et ouvert le petit portillon au bout pour retrouver le sentier.

- J'ai mis très fréquenté car il y avait un trail en sens inverse sur toute la première partie, ce qui nous a obligés à nous arrêter très souvent, mais bien volontiers !
Ensuite, après le sommet de Biscarre, on a trouvé évidemment moins de monde, mais trop pour mettre "peu fréquenté".

- Entre 4 et 6 (la petite boucle vers le sud) : après avoir grimpé sur la barre rocheuse, le sentier peu visible est tout à fait à gauche (quand on est tourné face à la mer) pour redescendre (marques jaune et bleue)

- En fin de parcours la résidence est fermée par un grand portail blanc à digicode : le portillon piéton étant verrouillé, nous avons franchi le portail tout à fait à droite au-dessus de la rivière (à sec). Lire aussi le commentaire de isajim pour éviter la résidence et le passage du portail!

Le reste sans problème, le balisage jaune étant régulier et bien visible tout le long.

marie74_83

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2023

Difficulté pour stationner au départ.
Bien balisé mais cependant nous avons rencontré 2 difficultés :
1) au départ, ne pas aller au bout de la rue Texier mais prendre un chemin non goudronné sur la gauche (bloc de boites aux lettres) avant le dernier virage. On arrive sur une propriété privée (panneau, cloture, portail) qu’on a traversé très vite.
2) au point (4), en revenant du sommet de Biscarre, partir sur la GAUCHE, en direction de la maison isolée. On retrouve le balisage qui permet de contourner la maison.
Si vous ne montez pas au Biscarre, continuer tout droit en direction de la maison (dépasser le panneau propriété privée).
Très belle rando : merci à Marianne1966 et aux randonneurs du Rayol

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

TRÈS BELLE RANDONNÉE, ASSEZ SPORTIVE AVEC SON DÉNIVELÉ ET SES QQ ESCALADES.
ELLE PORTE BIEN SON NOM, LES VUES SONT MAGNIFIQUES.
AU DÉPART DANS LES 1er LACETS, IL FAUT EMPRUNTER UN PETIT PORTILLON VERT (longeant une clôture électrique) AFIN DE CONTOURNER UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE.

JE RECOMMANDE.

alain83400

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Très jolie randonnée courte mais montant bien, avec de beaux points de vue sur le littoral et la mer

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022

tres bien balise , parcours assez sportif avec des points de vues magnifiques

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

Merci pour cette randonnée magnifique.

La signalisation a été refaite récemment et est très facile à suivre. Merci à l'association!

Quelques passages un peu difficiles pour les vieux chiens.

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Bonjour à tous

En tenant compte de vos remarques et avis, ce dimanche 23 mai, 14 bénévoles de l'association Rand'O Rayol ont défriché ce circuit ,balisé à nouveau ou rajouter des traces jaunes sur la totalité du parcours.
Attention en arrivant à la dernière maison tout en haut de la rue Adjudant Chef Colonel Texier, tout en haut avant d'attaquer le sentier : le propriétaire vient de mettre une chaîne : propriété privée : Passer vite et très à gauche en attendant que l'association s'en occupe.
En espérant que ce circuit vous permette de découvrir ses superbes points de vue et notre magnifique commune du Rayol

isajim

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Rando magnifique. Pleine floraison en cette saison.
Horaire 2h de montée jusqu'au 5) 1h30 de descente soit 3h30 au total.

Le dénivelé est largement sous estimé, 600 m en réel (source montre altimètre Suunto Traverse).

L'itinéraire est balisé en jaune tout le long.

6) bifurquer après le 2ème pylône

7) un chemin à droite évite la DFCI, on le voit en pointillé sur la carte et il est balisé en jaune aussi.
Au lotissement, ne pas le traverser, un sentier balisé jaune part sur la gauche et débouche sur la route après le portail du dit lotissement

randomoon

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Bonne rando avec de beaux points de vue. Un peu de goudron au retour !
Je partage le commentaire du 14 février 2021.

lagodasse83

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2021

Très beau circuit dans ce magnifique environnement. Des balcons naturels qui offrent des somptueux paysages. Le circuit est balisé de bleu et de jaune. A signaler un portail (dont le digicode n'était pas activé) en fin de parcours pour sortir du lotissement.
PS : la description du parcours mériterait d'être complétée des infos notées dans les avis des visorandonneur. Cependant en prenant le temps de les lire en préparant la sortie on a tout les éléments pour ne pas se tromper.
Merci encore à VISORANDO et bravo à Marianne 1966.

phil09

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020

Randonnée effectuée par beau temps, par temps humide attention ça doit glisser ferme, problème majeur au niveau de la villa isolée, pas ou mauvais repaires j'ai tourné pendant plus d'une demi heure pour trouver une solution, et ce n'est pas les occupants qui vont vous y aider.
Pour le reste ballade fabuleuse avec une végétation extraordinaire et des paysages de rêve.Pour ma part j'ai mis plus de 4 heures avec une perte de temps importante comme dit plus haut.