Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Rejoindre Savigny depuis l'Arbresle ou Sain-Bel. Départ de l’Église de Savigny (grand parking en contrebas de l'église et petit parking à coté de l'église).

(D/A) Depuis l’église, descendre plein Sud par la Rue Pierre Bost qui rejoint la rivière Trésoncle. Ne pas franchir la rivière mais suivre le petit chemin sur la droite puis la route en rive gauche sur environ 800m (balisage GRP® Jaune et Rouge).

(1) Traverser la rivière par le deuxième petit pont étroit (avec conduite d'eau) puis monter en direction de Ronzière, puis dépasser le hameau.

(2) En arrivant sur la crête, prendre à droite en direction du Crêt d'Arjoux. Très belle vue sur les Monts du Lyonnais.

(3) Traverser la D33 et continuer en face en suivant toujours le GRP® (Tour des Monts du Lyonnais) jusqu’à rejoindre une petite route. La suivre à gauche sur quelques mètres pour rejoindre la cote 709. C'est le point le plus haut du parcours. Belle aire de pique-nique ombragée un peu plus loin sur la route.

(4) Entre la cote 709 et l'aire de pique-nique, prendre le chemin à droite en direction d'Ancy.

(5) À la cote 602, on quitte le balisage du GRP®, en prenant un sentier à droite, qui vire ensuite plein Nord pour rejoindre la route du Mollon que l'on suit à gauche. Dépasser ce hameau en continuant tout droit sur la route. Au niveau du bâtiment agricole, alors que la route fait un virage à droite, la quitter pour emprunter le chemin à gauche et arriver juste après à une intersection à la Croix de Mury, cote 505.

(6) Continuer sur le chemin à droite. Passer le hameau de Chazallet et poursuivre tout droit sur la route. Ignorer plus loin, une route à droite et vers l'arrière, puis arriver aux premières maisons d'Ancy. Poursuivre tout droit sur la route jusqu'à ce retrouver face à la mairie et la petite église.

(7) Tourner à droite devant le fronton de l'église et prendre à gauche (plein Est) en direction de la vallée du Trésoncle. À l'intersection suivante, continuer à droite sur une petite route. Au bout de cette route, virer sur le chemin à gauche suit suit le Trésoncle à distance, en rive gauche, à travers les vergers sur 1,5km. Aller toujours tout droit sur ce chemin en ignorant un chemin à gauche puis un chemin à droite jusqu'à aboutir sur une route.

(8) La suivre à droite. Laisser deux maisons sur la droite. Plus loin, juste avant une autre maison, quitter cette route qui oblique à droite, pour continuer sur le chemin en face, qui longe le Trésoncle au plus près. Arriver sur la D7.

(9) Traverser et prendre le chemin en face, un peu sur la gauche, qui monte sur le flanc Sud du Mont Popey. Ignorer un chemin à gauche et déboucher sur un large chemin. Le suivre à droite.

(10) À l'intersection suivante, prendre à droite la route qui descend et traverser la D33 (cote 472). et continuer sur la route en face. Magnifique vue sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues et de la Saône au loin. Suivre le chemin de crête en direction de Bois Carnoux et de Bois du Récy en ignorant tous les départs à droite (nombreuses tables de pique-nique).

(11) À l'intersection au niveau d'une cabane, sur la droite, et d'un verger (en face), prendre à droite. Ignorer un chemin à gauche peu après, puis, à la fourche, continuer par la gauche. Poursuivre toujours tout droit sur ce chemin, en ignorants les départs à droite, jusqu'à retrouver le goudron aux premières maisons de Savigny.

(12) Poursuivre encore tout droit sur la route. Ignorer une route à gauche et poursuivre tout droit au carrefour suivant (route-chemin). À l'intersection en T, virer à droite, vers le bourg. Prendre ensuite la deuxième rue à gauche pour rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 293 m - Église de Savigny
  12. 11 : km 13.77 - alt. 454 m - Chemin à droite
  13. 12 : km 15.03 - alt. 426 m - Tout droit
  14. D/A : km 16.29 - alt. 294 m - Église de Savigny

Carte IGN au 1/25.000: 2931ET.
Boussole et altimètre recommandés.
Balisage du GRP® (jaune et rouge) sur la première moitié de l'itinéraire.
Belle aire de pique-nique avec plusieurs tables au point haut (cote 709).
Plusieurs tables de pique-nique sous le bois du Récy.

Couvent de la Tourette, conçu par Le Corbusier.

Patlemarin

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2024

Belle mise en jambe en ce 1 er Mai. Personne, sauf 2 ou 3 VTT. Par rapport à une remarque faite sur le site par Cybaloo en 07/2023 : la trace en rouge sur le téléphone fait passer parfois dans les champs ou va en ligne droite quand le sentier zigzague : comme toujours, pensez à zoomer pour voir réellement où vous passez...(sentier, pont etc..). Donc trace bien faite par son auteur

Cybaloo

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2023

Attention au point 1, le trace n'est pas parfait il faut aller un peu plus loin pour trouver le bon pont
Trajet assez simple, peu d'ombre donc je déconseille en pleine chaleur
Les points de vue ne sont pas particulièrement intéressant mais ça reste agréable

CHAM74

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Superbe randonnée aux portes de Lyon, sans difficulté, itinéraire très facile et dépaysant.
A faire sans hésitation.
Randonnée réalisable en 4h pour des marcheurs moyens.

Date de la randonnée : mercredi 21 septembre 2022

Très belle boucle avec vue dans une belle campagne avec de nombreux vergers. Nous avons aussi apprécié les portions de route en nombre limité. Merci et bravo pour ce circuit.

rdub

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Jolie balade sans difficulté accessible rapidement depuis Lyon.
Effectuée en 5h15, en compagnie d'un petit de 10 ans et une longue pause pique-nique...
Beaucoup de goudron, mais les routes sont très peu fréquentées.
Merci à l'auteur !

Shami

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée et bien expliquée, c'est la 1ere fois qu'on fait une randonnée visorando sans se perdre!
Sinon de beaux paysages, ballade dans les vergers et traversée de jolis hameaux.

Calanquaise

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Très jolie randonnée faite en partie sous la pluie ! Verdoyant, vallonné, je vais la refaire sous le soleil !
Le tracé gps mériterait d'être repris pour suivre routes et chemins (un peu l'impression d'avoir été tracé à la va vite !)
Un peu de goudron mais pas trop... Une première partie en montée... Puis on redescend...
Très beaux panoramas
Comme cette rando est asses peu ombragée, je la déconseillerai par forte chaleur...
Sinon, je recommande sans modération !

Hearly

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très belle randonnée.
Heureusement que nous avions un GPS car sur la version papier pas facile de trouver les bons chemins.

aubinjo

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Pas la peine de monter à la cote d'Arjoux, le point de vue n'est pas dégagé et il y a une grosse antenne.

l.feger@free.fr

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très belle balade faite en WE de février sous un grand soleil.

Nous avons fait la randonnée en sens inverse pour disposer de toute notre énergie pour faire l'aller-retour sur le mont Popey dans la matinée - ça vaut la peine !
Le tracé sur la carte est très bien et permet de cheminer en sens inverse sans la description.

Ce qui nous a plu : randonnée variée avec des vues dégagées à travers des vallées et collines.

Jacques Pouzet

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Tresbeau circuit sur des bons chemins, avec de beaux points de vue

NBA

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Très belle rando avec de jolis points de vue tout au long du tracé. Rando réalisée en 4h30 avec petite pause repas sans soucis.

s69

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Belle randonnée, en effet.

Je trouve dommage de ne pas passer par le Mont (Crêt de) Popey (via la Croix du Crêt depuis Ancy) : la vue est vraiment magnifique (table d'orientation, table de pique-nique en contrebas).

Stéphanie Le Touzé

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020

Belle randonnée, où il est vrai, la subtilité de langage entre chemin, sentier et route n'est pas tout à fait évidente à saisir. Entre les points 3 et 4, il y a vraiment ambiguïté. Cela vaudrait le coup de corriger le descriptif.
Mais malgré des hésitations nous avons trouvé sans (trop de) problème le point culminant de la balade, et ensuite tout s'est bien passé...

TheHikingDead

Date de la randonnée : samedi 11 janvier 2020

Randonnée très sympathique, un peu tristoune en hiver mais ça reste agréable. À à peine 40 min de Lyon, oublier pour un temps les voitures et passer d'une colline à l'autre.
Même par temps gris on peut largement profiter du paysage.
Prevoyez quand même une tenue modulable, les montée réchauffe et les crêtes peuvent être venteuse.