Les Balcons de Saint-François-Longchamp

Cet itinéraire permet de parcourir ce qui est, selon moi, un des plus beaux espaces de la commune : les Balcons. Diversité faunistique, floristique et géologique. Diversité des paysages traversés, du relief. Tout ça en un lieu qui semble sauvage, loin de tout.
Voir § infos pratiques concernant le chemin après le (3).

Stationner dans un renfoncement du chemin noté comme parking sur la carte sous les Chalets du Cours d'en Haut.

(D/A) Poursuivre cette route jusqu'au panneau indiquant le chemin du Lac Bleu à une patte d'oie.

(1) Obliquer à gauche et continuer jusqu'au Lac Bleu. Le chemin monte plus ou moins le long d'un téléski et continue plus haut.

(2) Si on le souhaite, sans beaucoup se rallonger, on peut aller voir le Lac Blanc mais notre itinéraire passe par le Lac Bleu, à la couleur... bleue impressionnante malgré la transparence de l'eau. Très bel endroit. Suivre le long de ce lac et rejoindre le chemin gris qu'on avait quitté en haut du télésiège, de l'autre côté.

(3) La carte IGN montre un sentier qui part en face vers les Balcons. C'est ce qui figure sur la carte ci-joint. Pour ma part, je suis monté plus haut par ce chemin gris, jusqu'à un replat. Il faut alors traverser la piste en direction du début du sentier qu'on voit très bien en face, dans la pente.

(4) C'est un beau sentier à flanc de montagne. Mais il existe une toute petite portion où il devient plus étroit et en dévers. C'est sans doute dû à la nature friable du sol. Selon son état le jour où on passe, il sera peut-être plus sage de renoncer.
Ce jour-là, il permettait de passer en sécurité. Ensuite, circuler entre dolines encore enneigées en juillet et bosses, avant d'aborder une partie plus plate avec un petit lac (une grosse mare).

(5) Le chemin suit ensuite le rebord du balcon. Il y a un peu de "gaz" avant d'aborder un joli passage au niveau de la Roche Cornue.

(6) S'ensuit le début de la descente sur la ligne de crête assez étroite jusqu'en haut du téléski.

(7) La descente se poursuit à droite dans un chemin bien marqué et très irrégulier du fait du passage de troupeaux.

(8) Rejoindre la route gravillonnée et la suivre pour le retour.

(1) Continuer tout droit en direction du (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 1 868 m - Parking
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 879 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.57 - alt. 2 134 m - Bifurcation Lac Bleu / Lac Blanc
  4. 3 : km 1.83 - alt. 2 151 m - Sentier d'accès aux Balcons
  5. 4 : km 2.19 - alt. 2 183 m - Portion étroite
  6. 5 : km 3.46 - alt. 2 189 m - Sur le rebord du balcon
  7. 6 : km 4 - alt. 2 169 m - Arête de sortie
  8. 7 : km 4.29 - alt. 2 110 m - Le haut du téléski du "Grand Schuss"
  9. 8 : km 5.55 - alt. 1 887 m - Retour sur la route
  10. D/A : km 7.03 - alt. 1 867 m - Parking

À l'exception des lacs, pas d'eau potable en cours de route.
Je signale dans le descriptif, qu'une partie du sentier peut être très exposée, en fonction des glissements de terrain qui peuvent survenir dans le secteur. Ne pas hésiter, si c'est le cas, à faire demi-tour.
Il semblerait qu'on puisse contourner cette partie en passant par le haut du télésiège.

aldesr

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Bonjour, le balcon commence au niveau du sommet du Télésiège de la Madeleine (joignable depuis le Col, vue sur le Mont Blanc), rejoint les lacs, se termine au sommet du Téléski du Grand Schuss.

C'est la promenade facile à faire si l'on veut apprécier la montagne sur ce flanc. C'est-à-dire, sans avoir constamment les blocs d'appartements de SFL et ses bas de pistes sous les yeux.

RAS à propos du circuit proposé ici. C'est l'aller classique "Rocher Blanc" vers les lacs (et le Cheval Noir) balisé depuis le parking de la route empierrée de la Buffaz.

C'est cependant à mon sens beaucoup plus joli en bifurquant aux Chalets du Cours d'En Haut pour suivre un chemin pastoral le long de ce ruisseau, qui rejoint le balcon plus vers le Télésiège de la Madeleine. Cet itinéraire moins fréquenté n'est pas balisé ni vers les lacs, ni vers la Madeleine, ni vers le Cheval Noir.

POULIN Gérard
POULIN Gérard ★

Bonjour annasteeljo,
Un des buts de Visorando est de fournir une trace accompagnée d'un descriptif le plus complet et précis possible. Le balisage est un plus lorsqu'il est continu et en parfait état. Les communes ne sont pas tenues de développer le balisage.

Bien cordialement,
Gg
Modérateur Visorando

annasteeljo

Date de la randonnée : mercredi 20 octobre 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Aucun effort de balisage par la commune de St François. Seul le ski en fait l’objet et c’est regrettable de ne pas developper la randonnée pour un site qui souffrira rapidement du réchauffement climatique ...

TIQUET

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Passage à partir de (3) par la piste menant en haut du télésiège du soleil rouge, puis descente le long des poteaux du télésiège pour récupérer le sentier.

henri57
henri57 ★

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

aucun tracé merci gps

J'en déduis que le tracé est "bien"