Stationner dans un renfoncement du chemin noté comme parking sur la carte sous les Chalets du Cours d'en Haut.
(D/A) Poursuivre cette route jusqu'au panneau indiquant le chemin du Lac Bleu à une patte d'oie.
(1) Obliquer à gauche et continuer jusqu'au Lac Bleu. Le chemin monte plus ou moins le long d'un téléski et continue plus haut.
(2) Si on le souhaite, sans beaucoup se rallonger, on peut aller voir le Lac Blanc mais notre itinéraire passe par le Lac Bleu, à la couleur... bleue impressionnante malgré la transparence de l'eau. Très bel endroit. Suivre le long de ce lac et rejoindre le chemin gris qu'on avait quitté en haut du télésiège, de l'autre côté.
(3) La carte IGN montre un sentier qui part en face vers les Balcons. C'est ce qui figure sur la carte ci-joint. Pour ma part, je suis monté plus haut par ce chemin gris, jusqu'à un replat. Il faut alors traverser la piste en direction du début du sentier qu'on voit très bien en face, dans la pente.
(4) C'est un beau sentier à flanc de montagne. Mais il existe une toute petite portion où il devient plus étroit et en dévers. C'est sans doute dû à la nature friable du sol. Selon son état le jour où on passe, il sera peut-être plus sage de renoncer.
Ce jour-là, il permettait de passer en sécurité. Ensuite, circuler entre dolines encore enneigées en juillet et bosses, avant d'aborder une partie plus plate avec un petit lac (une grosse mare).
(5) Le chemin suit ensuite le rebord du balcon. Il y a un peu de "gaz" avant d'aborder un joli passage au niveau de la Roche Cornue.
(6) S'ensuit le début de la descente sur la ligne de crête assez étroite jusqu'en haut du téléski.
(7) La descente se poursuit à droite dans un chemin bien marqué et très irrégulier du fait du passage de troupeaux.
(8) Rejoindre la route gravillonnée et la suivre pour le retour.
(1) Continuer tout droit en direction du (D/A) .