Les balcons de Saint-Thomas (Lé lôzè dè Saint Thomas)

Un circuit qui vous ferra découvrir les hameaux reculés du village de Saint-Thomas en surplombant la vallée avec de magnifiques points de vue, un parcours alternant chemins, pistes et routes.
Itinéraire ensoleillé tôt le matin et très peu fréquenté, à parcourir sans modération.

Fiche technique

3745995
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,20 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 476 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 468 m

  • ▲
    Point haut : 780 m
  • ▼
    Point bas : 350 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De la National 90, prendre la sortie 32, suivre la direction de Saint-Thomas au bout de la ligne droite. Se garer au départ de la route des Espagnols à côté de l’abri-bus.

(D/A) Partir par le chemin montant derrière l'abri-bus et arriver au croisement avec la Chapelle de Saint-Thomas (panneau indicateur de directions). Suivre, à droite, le chemin montant en direction du Fay et parvenir à un croisement de chemins.

(1) Ignorer le chemin à main gauche qui va au Fay, poursuivre droit par le chemin assez facile et parvenir à un croisement après une partie bien dégagée passant sous la ligne à haute tension.

(2) Poursuivre sur le sentier à main gauche et après 70 m parvenir à un croisement. Suivre le sentier montant, passer à côté du pylône électrique et parvenir à la piste carrossable à proximité du hameau du Fay.

(3) Suivre la piste à main droite sur 1,6 km qui commence par une partie bien dégagée avec une belle vue sur la vallée. ignorer le sentier dans l’épingle qui va en direction d'Albertville et poursuivre par la piste sur environ 1,3 km qui se poursuis à l'ombre de la forêt. Parvenir à un croisement de piste. Ignorer la piste à main droite et poursuivre droit devant sur 50 m pour en atteindre sa fin.

(4) Suivre le sentier légèrement montant et parvenir à un croisement (non représenté sur la carte).
Au croisement partir à main gauche, passer à côté des ruines en ignorant le chemin qui monte à droite (non représenté sur la carte). Poursuivre par la piste passer au lieu-dit la Roche à côté d'une grange et du chalet des "chasseurs à l’affût" reconnaissable avec ses bois de cerf.

Traverser le village de Charanget en suivant la piste carrossable avec de beaux points de vue, ignorer le chemin à main gauche, et atteindre le croisement de Replain (panneau indicateur).

(5) Suivre la route enrobée, traverser le village de Replain et poursuivre environ 500 m sur la route pour rejoindre un carrefour.

(6) Partir à main gauche par le chemin de la Ville, après 50 m laisser la piste et partir à main gauche sur le chemin qui la coupe. Traverser le village de la Ville en son milieu, ignorer les départs de chemins à main gauche et suivre la direction de Chariondet en restant sur la piste descendante. Passer à côté du réservoir d'eau et retrouver la route enrobée. Poursuivre à main droite sur celle-ci et rejoindre le village de Chariondet.

(7) Quitter la route pour suivre à main gauche la direction de Tours- en-Savoie. Le cheminement passe entre les maisons de Chariondet. Poursuivre, traverser la route D11 et suivre l'impasse des Vergers. Passer deux virages et atteindre le départ du chemin main droite.

(8) Suivre le sentier à main droite qui chemine entre les maisons, ignorer le chemin qui part à droite dans l'épingle (non répertorié sur la carte) et poursuivre en passant à côté d'un portail vert. Au bord de la maison, rejoindre la D122 Rue Ferlay. Partir à gauche et suivre la route pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 351 m - Saint-Thomas, route des Espagnols. Parking
  2. 1 : km 0.42 - alt. 442 m - Intersection
  3. 2 : km 0.87 - alt. 485 m - Intersection
  4. 3 : km 1.3 - alt. 586 m - Piste carrossable à proximité du hameau du Fay.
  5. 4 : km 2.64 - alt. 740 m - Fin de la Piste départ chemin
  6. 5 : km 3.94 - alt. 694 m - Croisement de Replain
  7. 6 : km 4.52 - alt. 659 m - Carrefour
  8. 7 : km 6.08 - alt. 471 m - Chariondet départ chemin
  9. 8 : km 6.42 - alt. 407 m - Départ chemin
  10. D/A : km 7.2 - alt. 351 m - Saint-Thomas, route des Espagnols. Parking

Informations pratiques

Pas d'équipement particulier.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
Vagau73
Vagau73

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée dans les petits hameaux au dessus de Esserts-Blay, le chemin après le point 7 est accessible malgré les éboulis.

genorach
genorach

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli circuit qui traverse de charmants Hameaux. Je me suis régalée.
Attention, au point 7, nous ne pouvons pas prendre le chemin indiqué à cause d'eboulis. Il est barré pendant "un temps indéterminé."
Donc, faire un petit détour par la route qui descend, c'est plus prudent. Route du Fay et à gauche ensuite, route de la Ramaz.
C'est dommage de finir par de la route, mais elle est très peu fréquentée et cela n'a pas gâché mon plaisir.
Merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.