Les balcons de Sainte-Colombe

Cette balade de 6 kilomètres à partir du village de Sainte-Colombe (avec une seule montée d’environ 1,8km à découvert) permet la découverte aérienne de Sainte-Colombe et des paysages environnants (vallée du Céans, rochers de l'Adrech et le Dévoluy) en longeant la crête de Chabre par un sentier à flanc de colline bien ombragé et plat .
Une variante à mi-parcours est possible pour réduire le parcours aux environs de 4km

320266

Accès : Rejoindre le village de Sainte-Colombe, se garer au parking, place du lavoir, à Sainte-Colombe.

(D/A) Se diriger vers le lieu-dit Les Clots puis bifurquer à droite à la fourche. Continuer Sud-Sud-Ouest sur la piste (terre et cailloux) large et dégagée.

(1) Virer à gauche en épingle avec la piste et continuer au Sud sur un chemin. Passer devant une ancienne carrière et continuer jusqu'à un poteau indicateur.

(2) Suivre le chemin à gauche et à l'intersection suivante, ignorer celui venant de la droite. Continuer en face, à l'Est, sur le sentier qui va sous couvert forestier à flanc de colline (sol facile et très agréable sans cailloux).

(3) Croiser le GRP® du Tour du Sud du Buëch et le suivre à l'Est quelques dizaines de mètres (balisage Jaune et Rouge). Laisser ensuite le GRP®, virer à droite et continuer au Nord-Est sur le chemin à flanc de colline jusqu'à une piste DFCI.

(4) Suivre la piste à gauche, passer à Font Couguré et atteindre Les Clots. Continuer dans la même direction sur la route pour rejoindre Sainte Colombe et le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 935 m - Sainte-Colombe
  2. 1 : km 1.56 - alt. 1 093 m - Virage en épingle à gauche
  3. 2 : km 2.22 - alt. 1 178 m - Poteau indicateur
  4. 3 : km 3.8 - alt. 1 123 m - Carrefour Sentier - GR du tour du Sud du Buech
  5. 4 : km 5 - alt. 1 091 m - Route forestière: Ste Colombe Col de Beynaves
  6. D/A : km 6.74 - alt. 935 m - Ste Colombe

Pas de points d'eau. Possibilité de pic-nic à mi parcours (zone ombragée agréable).

Randonnée en sentier ombragé à flanc de colline, seule la montée initiale et le retour sur la route forestière sont à découvert.

Il est possible d'emmener les enfants avec soi, avec toutefois un équipement adapté en raison du caractère (un peu) pierreux de la montée.

Variante :
Il est possible d'abréger le parcours de façon notable et sans difficulté en suivant le GRP® à partir de (3) vers Sainte-Colombe (peu après (3), tourner à gauche avec le GRP® vers la descente).

Cette randonnée permet de se procurer de très beaux points de vue sur Sainte-Colombe et la vallée du Céans vers Orpierre. Au loin, le Dévoluy.

plevy04@gmail.com

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

tout à fait conforme à mes attentes et à la description

GG05 et Calou

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021

Agréable balade avec de belles vue qui se dévoilent au fur et à mesure de la montée et ensuite les sous-bois qui sont rafraichissants. Discuter avec quelques habitants, notamment au clos, très bon accueil de toutes les personnes rencontrées.

France bourret

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Très belle vue et accessible..

glaciers

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Circuit agréable, surtout en cette saison automnale où les couleurs sont magnifiques.

guigui05300

Date de la randonnée : jeudi 03 mai 2018

Randonnée facilement accessible, peut aisement se faire en 1h30.

leraymur

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2016

Circuit facile, avec de beaux paysages.

randonalpe

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Randonnée agréable, nous avons été bien reçu par les villageois et le exploitants agricoles. Le lieu dit après le village n'est pas indiqué clairement mais les bergers nous ont guidés. Le reste de la randonnée est bien marquée de poteaux indicateurs. Les sous bois sont agréables. Le passage hors randonnée, plus haut par la crête avec quelques passages délicats pour une petite fille de cinq ans offre une superbe vue.