Les Balcons de Sainte-Colombe

Agréable circuit entre vignes et châteaux, un peu vallonné avec de très nombreux points de vue.
L'église de Sainte-Colombe est presque toujours visible ce qui peut rassurer certains.

Stationnez sur le parking de l'église de Ste-Colombe.

(D/A) Descendre le long de celle-ci. À la bifurcation Y à droite et à la sortie du virage après le transformateur, prenez le chemin à droite et montez jusqu'au bois. Là, virez à gauche entre la petite falaise et les vignes, continuez sur ce merveilleux balcon toujours en longeant le bois.
Vous serez peut-être amenés à contourner une parcelle pour éviter une petite descente...

(1) À l'approche du lieu dit Savoy, descendez à gauche pour rejoindre la route, prenez à droite sur quelques mètres, puis à gauche au carrefour suivant.

(2) À La Mouleyre, tournez à gauche et passez devant Petit Mangot et à la bifurcation restez à gauche.

(3) Avant d'arriver à Palanquey, quittez la route qui va en direction du tennis, ombragé en face de vous, continuez à droite sur le chemin qui monte vers le Château Faugère.
En haut, virez à gauche, passez devant le château puis devant l'entrée prenez à droite l'allée qui descend.

(4) À la sortie de l'allée, virez sur quelques mètre à droite puis à gauche à travers les vignes le chemin qui monte vers le Château Roland. À la route, prenez à gauche passez devant le château et continuez jusqu'au calvaire.

(5) Quittez la route, prenez le chemin à droite qui descend vers la Tuilerie. Continuez jusqu'à la route très passante, traversez rapidement en sécurité et allez vers la gauche.

(6) Une fois de l'autre côté, prenez le chemin à droite entre les vignes pour éviter de rester sur la D245 trop dangereuse.
Vous allez pouvoir la suivre en prenant à gauche, en traversant une route et en virant à gauche pour arriver au lieu-dit Barbey (avant la ligne HT).

(7) Rejoignez la D245 longez quelques mètres à droite et traversez pour prendre le chemin qui longe la dernière maison. Environ 100m plus loin prenez à droite vers la ligne HT puis à gauche pour rejoindre une petite route ; à la bifurcation restez à droite vers Palanquey.

(8) Au carrefour prenez à droite, passez Quatre Rieux pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 47 m - Parking église
  2. 1 : km 1.77 - alt. 76 m - À gauche avant la maison Savoy
  3. 2 : km 2.39 - alt. 50 m - La Mouleyre
  4. 3 : km 3.24 - alt. 34 m - Chemin à droite (terrain de tennis)
  5. 4 : km 3.95 - alt. 39 m - Sortie chemin à droite
  6. 5 : km 4.43 - alt. 42 m - Calvaire, chemin à droite
  7. 6 : km 4.82 - alt. 23 m - Traversée de la D245
  8. 7 : km 5.61 - alt. 19 m - Traversée de la D245
  9. 8 : km 6.84 - alt. 31 m - Palanquey Carrefour T à droite
  10. D/A : km 7.5 - alt. 47 m - Parking église

Un petit abri est disponible sur le parking.
Important
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés. Il est tentant de suivre les balises ! Tant que cela n’est pas précisé, ne vous égarez pas suivez ce parcours...
On sort des sentiers battus tous les repères qui figurent dans la description (Lieu-dit, nom de château mais aussi ligne HT, pont etc...), sont sur la carte IGN 1/25.000 correspondante par contre ne sont pas toujours présents dans le plan réduit.
Il est fortement recommandé, soit de vous procurer la dite carte, soit d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
Respectez en tous points la «Charte de Visorando».
On traverse très souvent des propriétés privées, c’est le seul moyen de pouvoir continuer de tels parcours.
L’utilisation de bâtons peut s’avérer très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Magnifique église romane de Sainte-Colombe construite sur les substructions d'une importante villa gallo-romaine, réutilisée en nécropole à l'époque mérovingienne. Il comporte une nef unique aux murs latéraux renforcés d'arcades appliquées à l'intérieur. La dernière travée orientale supporte le clocher carré. Le chœur est composé d'une petite travée droite et d'une abside semi-circulaire couverte en cul-de-four. La corniche du chevet repose sur des modillons à marques, animaux fantastiques et personnages.
La façade occidentale à arcatures est percée d'une porte formée de trois arcades en plein-cintre à voussures unies et en retrait. La grande arcade chargée de dents de scie et de pointes de diamants est ornée de rouleaux. Au-dessus, trois arcs en plein-cintre retombent chacun sur une paire de colonnettes. Une seconde corniche sépare cet étage du pignon triangulaire.
Les restaurations : au XVIIe siècle, la façade est épaulée de deux contreforts ; au XVIIIe siècle, l'édifice est restauré ; au XIXe siècle, une voûte légère en berceau est jetée sur la nef et les contreforts sont remis en état.
Le portail de l'église est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 1er décembre 1908 alors que le reste de l'église a été inscrit par arrêté du 21 décembre 1925

delangeb

Date de la randonnée : lundi 07 décembre 2020

un ou deux details de description pas très clair.

Berny33

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Très belle rando, pour se remettre du confinement...
Cet après midi nous continuons pas celle de Belvès.
Merci

patrick33330

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Randonnée très plaisante dans les vignes entre Ste Colombe et château Faugères. Jolis points de vue sur la plaine de la Dordogne et les coteaux des confins des appellations Castillon et Saint-Emilion.

Bruno33500

Merci pour les commentaires, cela fait toujours plaisir de voir que le travail de mise en ligne est utile...
Bonnes prochaines randonnées !
Bruno 33500

isèrevercors

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Bonjour à tous, Petite rando agréable à faire, de beaux châteaux, très belle vue d'ensemble des vignobles.......
Croisement de rando st etienne de lisse, et st laurent des combes très belles randos à faire aussi........

jcp77

Je reviens d'Ardèche autour de Saint-Andéol-de-Vals.
Bravo pour les descriptifs des chemins de randonnées.
Tout était parfait et encore merci aux auteurs de ces réalisations
qui nous ont donné du plaisir à parcourir les sentiers de cette région.