Les balcons de Thau - Circuit de la tête de Dumbo

Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.

• ⚐ Commune : Frontignan (34110)
    Carte(s) IGN : Ref. 2645ET, 2743ET

Parking de la Cible à côté du moto-cross.

(D/A) Prendre le chemin au fond du parking. Continuer jusqu'à atteindre la gigantesque coulée de pierre (pare-feu) sur la gauche. Prendre alors à gauche la montée face à la pente jusqu'au croisement avec un petit sentier partant à droite.

(1) Suivre ce sentier. La randonnée suit la limite basse de la plantation de pins, puis s'engage dans celle-ci légèrement à gauche. Il faut rester sur le balisage Rectangle Jaune. Le sentier rejoint un chemin, le prendre à droite. Ce chemin croise à son tour un autre chemin plus carrossable qu'il faut prendre aussi à droite.

(2) Sous le Pioch de la Barre, le chemin fait un grand virage sur la droite. Rester sur ce chemin qui contourne le Pioch de la Barre à altitude constante jusqu'à un carrefour de nombreux chemins.
Nota : possibilité d'aller tout droit, par un chemin raide plein Nord sans contourner le Pioch de la Barre.

(3) Aller tout droit, toujours avec le même balisage. Au croisement suivant, prendre encore tout droit et poursuivre quelques dizaines de mètres. Bifurquer à gauche au carrefour suivant et continuer encore une bonne centaine de mètres jusqu'à un croisement à quatre directions.

(4) Prendre le chemin qui descend légèrement à droite et passe sous les lignes hautes tension. Après les avoir passées, continuer tout droit au niveau d'une citerne et rejoindre une bifurcation en forme de patte d’oie.

(5) Profiter du panorama sur l'Étang de Thau puis choisir le chemin de gauche. Rester sur ce chemin principal jusqu'au carrefour de la plateforme de Montjas après être passé de nouveau sous les lignes à haute tension.

(6) Il y a de nombreux chemins mais il faut rester sur le balisage Jaune par le deuxième chemin à droite. Arrivé à un pylône, entamer la descente finale avec le sentier qui rejoint la coulée de pierre laissée à l’aller.

(1) Continuer tout droit pour rejoindre le parking à côté du moto-cross (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking de la Cible
  2. 1 : km 0.26 - alt. 64 m - Point d'intersection A/R de la randonnée
  3. 2 : km 1.33 - alt. 104 m - Sous le Pioch de la Barre (Sud)
  4. 3 : km 2.39 - alt. 119 m - Croisement multiple, tout droit
  5. 4 : km 2.69 - alt. 124 m - Sous le Pioch de la Barre (Nord)
  6. 5 : km 4.19 - alt. 78 m - Panorama sur l'Étang de Thau, à gauche
  7. 6 : km 6.01 - alt. 126 m - Plateforme du Montjas
  8. D/A : km 6.96 - alt. 47 m - Parking de la Cible

Circuit également disponible :
Office de Tourisme de Frontignan.
Stationnement gratuit au parking de la Cible.

Pioch de la Barre.
Les vignobles de Frontignan.
Dégustation des huitres de Bouzigues.
Le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains.

Francine84

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024

Parcours très agréable avec vue en balcon sur le Mont Saint-Clair, Balaruc-les-Bains et l'Étang de Thau à partir du point (5) .
Nous avons évité la descente raide de la fin en prenant à droite au point (6) comme conseillé par Ch_Bouchez . Malgré le bruit de la circulation sur la D600 que l'on surplombe, nous n'avons pas regretté notre choix parce que la vue sur l'étang s'est ainsi prolongée jusqu'au bout du circuit.
Merci pour le partage.

Pillou

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Circuit peu accidenté, avec peu de dénivelé, offrant de jolies vues.
Par contre, peu d'ombrage. A découvrir plutôt en dehors de la saison chaude, ou alors en matinée.

Christine LR

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Circuit très agréable car diversité du décor. Tantôt dans le bois, tantôt sur des sentiers bien balisés. Beaucoup de cistes en pleines floraiso. Très beau ! Vue imprenable sur l’étang de Thau ! Sauf le dernier bout raide et très pierreux où il faut faire très attention. Heureusement, il est court ! Mais à refaire !

Ch_Bouchez

Dernière partie effectivement difficile car très pierreuse et assez pentue. Possibilité d'éviter ce passage final à partir du carrefour du point 6 du plan, tourner à droite et descendre tranquillement par le chemin.

degu

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2024

randonnée très sympa malgré un temps pluvieux , découverte très intéressante de la faune , seul bémol la fin du parcours un peu dangereuse , je précise qu'il y avait du vent et il pleuvait , alors dans ces conditions on a pas pu apprécier au maximum cette rando .. mais très bien

Guigui3450

Date de la randonnée : samedi 03 février 2024

Pour une petite balade du coté de frontignan avec vue mer / étang c'est sympa.

CLA30

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2023

Le circuit permet de disposer de très belles vues sur l'étang de Thau, Sète et Frontignan.
La randonnée est facile.

MH303

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Randonnée agréable que nous avons faite sous le soleil d'automne. Elle permet de beaux points de vue sur Frontignan et Sète, ainsi que sur l'étang se Thau qui brillait au soleil. Pas de difficulté particulière sauf peut-être la dernière descente. Les paysages de pins et de garrigue sont très sympathiques.

Ch_Bouchez

Avis déjà donné le 10 juillet 2023 avec photos jointes.
Sinon, c'est vrai que la fin du parcours est caillouteux et pentu, attention aux chevilles.

rusek

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Très beau parcours avec vu sur la mer
Dans l’ensemble facile mais demande de bonnes chaussures de randonnée car chemin caillouteux fréquemment. Et surtout la fin ! sur un sentier très pentu avec des pierres instables et roulantes demande à être en bonne condition physique et un bon équilibre
Curistes et parents avec enfants en bas âge prévenu.
il doit exister des variantes pour éviter l’arrivée sur le parking mais je n’ai pas regardé

Date de la randonnée : jeudi 06 juillet 2023

Première utilisation de Visorando. Me suis trompé de parcours sur la fin, mon smartphone bipait toutes les minutes et je ne savais pas pourquoi, Me suis aperçu rétrospectivement que c'était une alerte d'erreur de circuit. Cette alerte est la bienvenue et je m'en souviendrai la prochaine fois en cas d'erreur.

Maiko

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Très belle rando. De jolies vues sur l'étang de Thau, Le Mont Saint Clair, la mer. Très accessible. Nous marchons sur des sentiers caillouteux, attention à la descente en fin de rando.

TINOCOSTA34

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022

Rando très agréable et facile, de très jolies vues sur Sète et l'étang de Thau...A éviter l'été au plus chaud de la journée, peu de passages ombragés sur la 2ème partie...

HenDou

Date de la randonnée : jeudi 24 mars 2022

De belles vues tout au long de la balade.

Delhay denise

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022

Super parcours avec des vues magnifiques.
Par contre bien tracé au début mais manque des indications ensuite.
Préciser qu'il y a une côte caillouteuse au départ et au retour un grande descente caillouteuse (plus longue que la montée)