Les Balcons du Lac d'Aiguebelette depuis Nances

Cette longue boucle permet une traversée des versants de l'Épine dominant le Lac d'Aiguebelette, entre une montée plutôt rude et escarpée, et un retour au niveau du lac. Il peut y faire chaud les après-midi d'été mais elle reste praticable jusque tard en arrière-saison, tant que la neige ne descend pas au-dessous de 800m.

Fiche technique

1985033
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 492 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 497 m

  • ▲
    Point haut : 814 m
  • ▼
    Point bas : 376 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s’atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.

(D/A) Démarrer à plat vers le Sud, laisser deux chemins partir sur la droite et commencer à monter à flanc de montagne. Avant le passage d'un torrent intermittent, une très raide sente à gauche permet d'aller visiter la Grotte de la Conche (résurgence) en aller-et-retour.

(1) Reprendre le sentier balisé : la pente s'accentue rapidement, jusqu'à un passage raide équipé de câbles en main courante et en protection pour passer une barre rocheuse.
Le sentier continue à monter jusqu'à un virage à gauche, en épingle, aux Balmes. Surtout ne pas continuer tout droit, l'ancien sentier qui redescend sur la Drayère est devenu impraticable.

(2) Tourner à gauche plein Nord. La montée à flanc rejoint un thalweg dont on prend le fond : le relief et la pente s'adoucissent alors pour atteindre au point 821m un chemin forestier (à gauche, ce chemin rejoint la Route du Col de l'Épine en passant par le belvédère du Reposoir).

(3) Prendre le bon chemin à droite vers le Sud : il parcourt de niveau le versant de la montagne, passe à d'anciennes plateformes charbonnières puis à un belvédère sur le lac. Le chemin devient un sentier nettement plus chaotique mais balisé, qui commence à descendre dans la forêt à un ancien croisement (cote 686) aux Logers.

(4) Ne pas prendre l'ancien chemin de descente à droite qui se perd aujourd'hui dans les éboulis mais continuer tout droit vers le Sud, passer au-dessus du rocher de la Tête de Cheval.
Aux Platières (560m), le cheminement s'aplanit (voire remonte un peu) jusqu'au hameau des Gustins desservi par une route.

(5) Descendre cette route sur environ 400m et lors de la traversée d'un vallon, tourner franchement à droite pour descendre le talweg humide tout droit vers le Nord et atteindre la route du bord du lac à la Combe.

(6) Suivre cette route (CD921d) vers la droite et cheminer le long de cette voie jusqu'à l'extrémité du lac.

(7) Tourner à droite pour suivre une voie de service de l'autoroute au pied de la montagne, direction Cesar Area. Passer sous l'autoroute par un petit tunnel et continuer tout droit par la route de service jusqu'à une clairière où un toit abrite une résurgence : la Source du Guâ.

(8) Après la visite du site, continuer sur la route, obliquer deux fois à droite à hauteur du hameau du Guâ et prendre le sentier qui part en lisière de forêt et commence bientôt à s'élever.
Près du hameau des Gollets, tourner à droite et laisser partir sur la gauche deux chemins pour arriver après une courbe à la Grotte du Loup.

(9) Prendre en face de la grotte le chemin qui part vers le Nord. Après une petite remontée, il rejoint le sentier pris à l'aller puis le parking du cimetière (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 456 m - Parking du cimetière de Nances
  2. 1 : km 0.6 - alt. 483 m - Bifurcation de la Grotte de la Conche
  3. 2 : km 1.42 - alt. 648 m - Les Balmes
  4. 3 : km 2.04 - alt. 814 m - Bifurcation en épingle
  5. 4 : km 4.3 - alt. 686 m - Les Logers
  6. 5 : km 5.96 - alt. 544 m - Les Gustins
  7. 6 : km 7.54 - alt. 395 m - La Combe
  8. 7 : km 9.62 - alt. 376 m - Le Marais (Cusina) - route de service AREA
  9. 8 : km 10.4 - alt. 384 m - Sources du Guâ
  10. 9 : km 11.36 - alt. 433 m - Grotte du Loup
  11. D/A : km 11.78 - alt. 456 m - Parking du cimetière de Nances

Informations pratiques

L'itinéraire est balisé par l'Office du Tourisme du Lac d'Aiglebette. Des marques Jaunes (sur fond Vert) et des panneaux directionnels sont présents aux principaux croisements.

L'ensemble est donc sur sentiers, chemins, et parfois routes, balisés. Seul le passage entre la Grotte de la Conche et les Balmes justifie la cotation Difficile. Il est très raide et glissant mais sécurisé par des câbles. Éviter de s'y engager par terrain détrempé et surtout s'il y a de la neige.

Le sentier après le Belvédère de la Drayère est moins net dans la traversées de zones d'éboulis sous bois, mais le balisage y est renforcé (marques jaunes rapprochées).

A proximité

Le circuit passe par plusieurs lieux caractéristiques :
- la Grotte de la Conche (1) , qui est une résurgence temporaire du réseau sous-terrain de l'Épine ;
- le Balcon lui-même, de (3) à (4), qui offre quelques belles vues dégagées sur le Lac d'Aiguebelette. Le bon chemin du début est lié à l'activité de charbon de bois très présente dans le secteur et dont il reste quelques vestiges ;
- entre (6) et (7), le parcours au niveau du lac offre des vues intéressantes en fin d'après-midi, même si la longueur de ce passage le long d'une route peut paraître fastidieux ;
- la fraicheur de la résurgence de la Source du Guâ au pied de la montagne vaut une petite visite ;
- la Grotte du Loup est très visitée : il ne s'agit pas en fait d'une grotte, mais d'un amas de rochers tombés de l'Épine et qui forment un sombre abri.

Avis et discussion

3.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.4 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Première randonnée en montagne, très bien indiqué et très sympa. Je recommande vivement !

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée du point de vue sportif. Par contre, dommage d'être sur les hauteurs du lac et d'avoir aussi peu de point de vue. Le belvédère était "squatter" pour ma part, donc je n'ai pas pu en profiter.
Il y'a un long passage boueux par temps humide à la descente.
Fait fin avril

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit très technique au départ avec les passages avec câble. A faire par temps sec. quand on arrive en haut du dénivelé, il faut partir à droite pour faire la boucle en direction du lac, je n'ai pas trop vu de marque indiquant le sens. Avec l'application ce n'est pas gênant. L'autoroute est très proche, c'est donc assez bruyant.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au vu des expériences relatées dans les avis, je suis retourné faire cette boucle dans son intégralité.
Les passages mentionnés comme rudes le sont bien, ils ne sont pas plus dangereux que décrit, je n'ai pas relevé de difficulté notable d'orientation.
Au contraire :
- la montée escarpée entre (1) et (2) dispose d'un équipement en câbles en très bon état, tant en ce qui concerne les mains courantes sur de bonnes longueurs que les protections (contre une éventuelle glissade). Il y a même des marches métalliques scellées pour compenser le dévers de certains rochers à passer, ce dont je n'avais pas le souvenir ;
- après le belvédère (4) lorsque le chemin devient sentier, il est vrai que celui-ci n'est pas toujours bien marqué, mais le balisage (plaques jaunes sur fond vert) y est plus dense et a été renforcé par des marques de peinture jaune très rapprochées : il n'y a plus aucune raison de perdre la trace, même par inadvertence.
Conclusion : j'ai légèrement retouché la description pour mieux coller au ressenti sur place, mais sans modifier l'essentiel. Il reste que c'est un parcours exigeant, à faire par temps sec, en évitant d'emmener des enfants s'ils ne sont pas habitués à passer des passages équipés de câbles (j'ai tout de même croisé deux familles avec jeunes enfants à la Grotte de la Conche, dont l'accès depuis le sentier est plus que raide...).

Jicépé

Jicépé

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée dans le sens préconisé, la visite de la grotte ne présente pas un grand intérêt au regard de son accès escarpé. l'ascension est bien équipée et sécurisée par des câbles.
Le bruit de fond du trafic sur l'autoroute A43 arrive à devenir gênant.

A partir du (3) les vues dégagées s'enchaînent.
Peu après le point de vue majeur le sentier devient effectivement plus chaotique, il faut regarder à la fois ou on met les pieds et de temps en temps lever la tête pour suivre le balisage qui globalement est suffisant.
A partir de (4) cela redevient très classique .
Le retour le long du Lac tout agréable qu'il soit est un peu longuet.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je l'ai fait hier dimanche matin.
Le sentier était assez glissant car loin d'être sec avec à certains endroits des feuilles automnales.
Le vseul regret est qu'un brouillard tenace sur le Lac d4aiguebellette nous a empêché d'apprècier la vue.
Toutefois maintenir la sortie en difficile du fait de 6 passages câblés et aérien dans la montée du cimetère de Nances au lieu-dit le REPOSOIR à 800 m.et de sa longueur surtout le retour le long du Lac de la Combe au Gua..

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit décevant car très boisé donc peu de point de vue ! Dommage car très varié quelques passages câblés.

Sentier en manque d'entretien par endroit dans la forêt .
Retour le long du Lac assez monotone !

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un début assez rude mais la vue d'en haut vaut le coup. Le parcours est bien sécurisé.

• Modifié le :

Note globale : 2.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Je confirme ce qui a été dit précédemment pour avoir fait cette rando hier (30/06/2019).
Tout va bien jusqu'au belvédaire. En suite impossible de trouver le sentier (si on peut dire que c'est un sentier). On se retrouve à flan de montagne avec une multitude de pierres qui rendent le terrain extrêmement glissant (je suis tombé 4,5 fois en étant extrêmement prudent). Comme c'est la première fois que je faisait cette rando j'avais heureusement le tracé GPS sur une appli et c'est grâce à ça qu'au bout de 45 min j'ai retrouvé un sentier pratiquable.
J'étais content de ne pas avoir amené mes enfants.
Par ailleurs sur le retour, 3 km en bord de route enlèvent de l'intérêt à cette rando.
En revanche point de vue magnifique au niveau du belvédère. Seul intérêt de cette rando pour moi. A la rigueur il faudrait faire juste l'aller retour.

Je suis surpris des constatations de Tatacaroleg : l'itinéraire est en effet balisé par l'Office de tourisme qui entretient normalement ce balisage. Ou alors la situation s'est fortement dégradée en 1 ou 2 ans.
Je ne sois que 3 endroits où on peut se retrouver sur une "sente" ne méritant pas l'appellation sentier ou chemin :
- à(1) pour l'aller-retour à la résurgence de la Conche : le topo parle bien de raide sente, le détour est d'ailleurs facultatif ;
- à (2) et à (4) il y a d'anciens sentiers de descente directe au bord du lac : le topo les mentionne bien comme à éviter ; en effet ils se perdent dans des pentes abruptes ou d'éboulis (je suis personnellement redescendu un jour de (4) vers le lac : l'ancien sentier se perd dans la pente et il faut vraiment terminer en mode "sanglier", d'où les recommandations du Topo de soigneusement éviter de les prendre).
Le seul véritable passage difficile est la montée entre (1) et (2) où la pente est importante et le terrain parfois érodé, d'où les mains courantes pour se tenir.

Jicépé

Note globale : 1.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Attention, c'est la pire randonnée que j'ai jamais fait !
Ce ne sont ni des chemins ni des sentiers, mais des sentes !! On ne les voit pratiquement pas et le balisage est peu visible ou inexistant.
Je me suis perdue comme jamais et j'ai mis plus de 2h a retrouver un chemin praticable !
J'ai chuté de nombreuses fois, je me suis blessée.
Bref, faire très attention si vous décider d'emprunter ce "chemin".

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.