Le départ s'effectue du parking du cimetière de Nances à 150m à l'Est de l'église.
Nances s’atteint depuis Novalaise en quittant le CD921 ou depuis l'échangeur de l'autoroute A43.
Attention en cas de retour tardif : la route du cimetière est fermée par une chaîne la nuit pour des raisons de sécurité : stationner alors près de l'église.
(D/A) Démarrer à plat vers le Sud, laisser deux chemins partir sur la droite et commencer à monter à flanc de montagne. Avant le passage d'un torrent intermittent, une très raide sente à gauche permet d'aller visiter la Grotte de la Conche (résurgence) en aller-et-retour.
(1) Reprendre le sentier balisé : la pente s'accentue rapidement, jusqu'à un passage raide équipé de câbles en main courante et en protection pour passer une barre rocheuse.
Le sentier continue à monter jusqu'à un virage à gauche, en épingle, aux Balmes. Surtout ne pas continuer tout droit, l'ancien sentier qui redescend sur la Drayère est devenu impraticable.
(2) Tourner à gauche plein Nord. La montée à flanc rejoint un thalweg dont on prend le fond : le relief et la pente s'adoucissent alors pour atteindre au point 821m un chemin forestier (à gauche, ce chemin rejoint la Route du Col de l'Épine en passant par le belvédère du Reposoir).
(3) Prendre le bon chemin à droite vers le Sud : il parcourt de niveau le versant de la montagne, passe à d'anciennes plateformes charbonnières puis à un belvédère sur le lac. Le chemin devient un sentier nettement plus chaotique mais balisé, qui commence à descendre dans la forêt à un ancien croisement (cote 686) aux Logers.
(4) Ne pas prendre l'ancien chemin de descente à droite qui se perd aujourd'hui dans les éboulis mais continuer tout droit vers le Sud, passer au-dessus du rocher de la Tête de Cheval.
Aux Platières (560m), le cheminement s'aplanit (voire remonte un peu) jusqu'au hameau des Gustins desservi par une route.
(5) Descendre cette route sur environ 400m et lors de la traversée d'un vallon, tourner franchement à droite pour descendre le talweg humide tout droit vers le Nord et atteindre la route du bord du lac à la Combe.
(6) Suivre cette route (CD921d) vers la droite et cheminer le long de cette voie jusqu'à l'extrémité du lac.
(7) Tourner à droite pour suivre une voie de service de l'autoroute au pied de la montagne, direction Cesar Area. Passer sous l'autoroute par un petit tunnel et continuer tout droit par la route de service jusqu'à une clairière où un toit abrite une résurgence : la Source du Guâ.
(8) Après la visite du site, continuer sur la route, obliquer deux fois à droite à hauteur du hameau du Guâ et prendre le sentier qui part en lisière de forêt et commence bientôt à s'élever.
Près du hameau des Gollets, tourner à droite et laisser partir sur la gauche deux chemins pour arriver après une courbe à la Grotte du Loup.
(9) Prendre en face de la grotte le chemin qui part vers le Nord. Après une petite remontée, il rejoint le sentier pris à l'aller puis le parking du cimetière (D/A).