Les balcons du Mont Caylus

Balade sympathique et facile si ce n'est la longueur. En balcon au-dessus de la plaine du Languedoc, Nébian, Clermont-l'Hérault, Villeneuvette et Lieuran-Cabrières.

Stationner sur le parking vidéo surveillé au centre du village de Nébian.

(D/A) Traverser le village vers le Nord-Ouest en prenant la Rue Saint-Saens. Au rond-point, prendre à gauche Place de la Liberté pour rejoindre le carrefour de la Rue Racine.

(1) L'emprunter vers le Nord pour rejoindre la Rue Frédéric Mistral qui est un chemin de vigne.

(2) Le suivre; il monte sérieusement jusqu'à un carrefour avec un sentier qui arrive de la droite.

(3) S'engager dans ce sentier puis, tout de suite, tourner à droite. Rejoindre une patte d'oie, rester à droite et poursuivre jusqu'à arriver sous la ligne à haute tension.

(4) Prendre à gauche un sentier caillouteux montant jusqu'au chemin DFCI.

(5) Obliquer à droite et poursuivre sur le chemin DFCI en balcon au-dessus de la plaine du Languedoc et des villes proches. Rejoindre la table d'orientation et le pylône.
Depuis ce point, vues magnifiques sur Clermont-l'Hérault, son château du Moyen Age, sa cathédrale et plus loin la Serrane et le Mont Saint-Baudille.

(6) Poursuivre sur le grand chemin jusqu'à une bifurcation. Emprunter la piste de gauche qui contourne le Mont Caylus. Retrouver plus bas un carrefour de pistes.

(7) Prendre à droite en descendant au-dessus du réservoir d'eau de Clermont l'Hérault. Atteindre le carrefour, à l'aplomb de la ligne électrique, d'un petit chemin pentu en direction plein Sud.
Partir en face dans ce chemin, il monte sur un plateau, passe à proximité d'une grande capitelle qui malheureusement a perdu son toit. Continuer sur ce chemin vers le Sud qui alterne montées et descentes jusqu'au pied du Roc de Cayla.

(8) Bifurquer à droite pour contourner ce petit sommet par le Sud-Ouest. Point repéré par des poteaux en bois signalant le contournement du Roc de Cayla. Le cheminement se fait au début sous les chênes verts pour rejoindre un chemin bien carrossé jusqu'à un carrefour face à une ferme.

(9) Opérer ici un changement complet de direction par un virage à 180° à droite. Descendre jusqu'au premier chemin à gauche, le prendre puis au suivant, partir à droite pour trouver une patte d'oie.

(10) Tourner dans le chemin de gauche le long d'un mur de soutènement de belle facture qui malheureusement par endroits a lâché. Rejoindre la route goudronnée D128.

(11) S'engager à gauche dans le chemin botanique de la Combe. Traverser le ruisseau pour rentrer dans Nébian. Tourner à gauche dans la Rue Ort Navis qui se poursuit par la Rue George Sand pour revenir au carrefour initial.

(1) Reprendre à droite le trajet de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 118 m - Parking au centre du village de Nébian
  2. 1 : km 0.33 - alt. 138 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.75 - alt. 150 m - Rue F. Mistral
  4. 3 : km 1.39 - alt. 204 m - Sentier à droite
  5. 4 : km 1.9 - alt. 216 m - Ligne à haute tension.
  6. 5 : km 2.17 - alt. 270 m - Chemin DFCI
  7. 6 : km 4.43 - alt. 219 m - Table d'orientation de Clermont-l'Hérault.
  8. 7 : km 6.26 - alt. 256 m - Château d'eau.
  9. 8 : km 7.85 - alt. 229 m - Contournement du Roc de Cayla
  10. 9 : km 9.29 - alt. 161 m - Ferme.
  11. 10 : km 10.03 - alt. 104 m - Chemin à droite
  12. 11 : km 11 - alt. 107 m - Ancien chemin botanique.
  13. D/A : km 12.39 - alt. 118 m - Parking au centre du village de Nébian

- Pas d'eau sur le circuit si ce n'est à Nébian à la source Navis (marquée non potable mais pratiquée par les gens du village)
Danger : attention au risque d'éboulement de la capitelle signalée au-dessus de Villeneuvette.

Nébian : le village vaut qu'on se perde un peu dans ses vieux quartiers. Cette visite peut se faire au départ ou au retour bien sûr.
À environ un kilomètre de Nébian vers le Sud, sur la départementale 609 après le passage d'un pont sur la Dourbie, face à la ruine d'un petit bâtiment, à l'entrée du chemin à droite, fouilles sur le site d'une grosse fabrique d'amphores du temps des Romains.

rosy34

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024

tres jolie randonnée sans difficulté majeure .
Attention randonnée pas balisée mais le tracé est tres bien .
Je recommande !!

jean-claude septier

Date de la randonnée : dimanche 10 décembre 2023

Randonnée très agréable, accessible à tous. Les paysages sont magnifiques. A faire en hiver car peu ombragée.
Point noir, le stationnement dans Nébian...

GilbertGo

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

C'est effectivement une très belle balade, variée tant sur le plan des paysages que du relief.
Pas de difficultés, le circuit est bien décrit et facile à suivre d'autant qu'avec le nombre de possibilités de chemins, on peur couper ou rallonger à volonté.
Nous étions un groupe de 24 personnes, ravies d'un si beau circuit par beau temps.
Ne pas manquer la source Navis, à l'entrée du village en fin de circuit. Elle vaut vraiment le coup au carrefour de la rue Georges Sand et Henri Prades.
Encore une chose, le dimanche à Nébian il y a très peu de places de parking disponibles, il faut se contenter de ce que l'on trouve!

34dany

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Stationnement compliqué à Nébian malgré l'existence d'un parking mais très souvent complet.
Très belle randonnée sans difficulté avec de très beaux points de vue sur la Séranne, le Pic St Loup et le Pic St Baudille,
Ne pas rater la visite du très beau village de Nébian.
Le point de vue sur le château médiéval et la cathédrale de Clermont l'Hérault est superbe.

AD
AD

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Trés belle randonnée avec de beaux points de vue
Facile et adaptable

lesvegas

Date de la randonnée : mercredi 19 janvier 2022

Très belle rando avec de jolis points de vue.
table pique-nique vers le point 8.
Ne pas suivre le balisage jaune qui renvoie sur un autre circuit.
merci

gaubert34

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Belle balade avec plusieurs points de vue du coté de la SERANE et de la mer et à noter également le jolie village de NEBIAN, plusieurs capitelles et un chemin botanique.
Nous avons rallongé la balade (5km +150m) pour aller aux carrières d'extraction de meules en pierres à partir du point 10.
Balade à éviter par grosse chaleur peu d'ombre et par temps de pluie en raison de certaines descentes.

dedemarie4952

Date de la randonnée : vendredi 24 septembre 2021

Randonnée agréable, pas de difficultés. Au départ du village attention la rue Racine est en fait la rue George Sand au début.
On ne voit la plaque rue Racine que plus haut.
Au 4 le sentier à prendre à gauche a une croix d'interdiction. Il faut le prendre quand même. Assez raide il mène bien au chemin DFCI.
Entre le 8 et le 9 on s'est un peu perdus. Il y a des indications pour 2 autres randonnées dans le secteur et on a du mal à se diriger.
La descente est assez caillouteuse, les bâtons sont très utiles.
Randonnée qui se fait en 3h dans une végétation de garrigue très agréable.

Johanna2018

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

J'ai essayé cette promenade il y a quelques mois et je me suis perdu. Cette fois, j'ai utilisé le GPS et ça allait. Pas difficile certaines montées. Terminé en 3 heures. Bonnes vues.

Normann74

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021

Balade sympathique dans la végétation du sud,sans difficultés .

Alex34800

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Bonne balade sympathique et assez simple. Beaux points de vue sur Clermont une fois au mont Caylus, et de l'autre côté le roc du Cayla est vraiment jolie (table et banc à disposition).

Mickie

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

__Bonjour, pour l'instant les randos faites avec vos circuit sont très fiables, la balisation devrait être repeinte.
Merci__

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Christelle Carpentier

Date de la randonnée : vendredi 02 octobre 2020

Circuit intéressant , riche de renseignements historiques. Entre l'étape 6 et 7, une pinède nous attend avec .table et bancs. Belle randonnée appréciée du groupe.

pierrelabonde

Date de la randonnée : mardi 11 février 2020

rando qui a du charme dans sa deuxième partie
Départ en montée longue ( après des problèmes de stationnement dans le village ) ensuite piste DFCI sans grand intérêt sauf au point de vue au dessus de Clermont l'Hérault
Passé la prise d'eau , c'est mieux !