Les Balcons du Suzon

Sentier assez varié avec plusieurs beaux points de vue. Plusieurs passages dans des rochers, une des plus belles vallées de Côte d'Or, très fréquentée.

20411

Parking (cote 317) après le carrefour D7/D104 en direction d'Etaules.

(D/A) Sortir du parking en empruntant le large chemin sablé sur une dizaine de mètres puis prendre un sentier qui monte à gauche dans des feuillus marqué en Bleu jusqu'en haut. Tourner à droite et suivre le fléchage bleu pendant 2,5km.

(1) Vous croisez le GR®7, vous continuez en tournant à droite et en suivant toujours les marques Bleues. Sur la droite, vous verrez une indication qui vous propose une variante, le sentier se dédouble et propose de marcher en bord de falaise, à ne pas rater... au bout de la variante, retour sur le circuit principal.

(2) Quitter le sentier pour descendre à droite dans la Combe au Prau.
Rester dans le fond de la combe, belle combe avec des rochers et petites falaises, en bas le chemin entre dans un petit vallon qui se termine par un bouquet de sapin et quelques tables avec bancs.

(3) Continuer en prenant le chemin blanc par la droite pendant 400m. Prendre le chemin de terre sur la gauche qui traverse le val Suzon,.

(4) Rejoindre la D7, après le Suzon , la prendre à droite sur 250m.
Vous êtes en bas d'un petit vallon clôturé qui mène à la Source de Saint-Fol et au fond les falaises de Saint-Fol. Prendre le sentier indiqué sur la gauche et monter à la source (source que je n'ai jamais vu tarie).

(5) Après la source, prendre un sentier à droite qui monte, assez raide, vers les falaises que l'on va contourner par la gauche.
Quelques beaux passages, on finit en se servant de ses mains. Tourner à droite en longeant les parois rocheuses, 100m plus loin on peut se reposer en regardant le paysage.
Reprendre le parcours en suivant les marques bleues que nous venons de retrouver pendant 2,5km sur un petit sentier en bordure du flan du Val Suzon. Vous débouchez sur un chemin blanc assez large qui, sur votre gauche, mène à Sainte Anne (cigogne).

(6) Partez sur la droite. Tout de suite sur la gauche vous voyez une réserve d'eau pour les animaux, 50m plus loin sur la gauche un ancien chemin à peine marqué conduit vers une ancienne ferme abandonnée.
Continuer sur ce chemin blanc dans des bois de pins jusqu'à un carrefour
en face, une barrière. Prendre à droite le chemin qui descend. 300m plus loin dans un chemin creux, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

(7) Tourner à droite en suivant la marque Bleue et cela jusqu'à la Roche Château.
Le chemin continue en passant par un trou à la verticale dans la roche, attention en sortant par le bas de ne pas se cogner la tête sur les arrêtes vives. Descendre avec la roche sur la droite et suivre le balisage jusqu'à un enclos avec des ânes (très affectueux).
Retour sur la D7.

(8) La suive à droite et au carrefour prendre à gauche la D104 pour retrouver les voitures au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 324 m - Parking (cote 317) sur la D104
  2. 1 : km 2.7 - alt. 488 m - GR7
  3. 2 : km 5.3 - alt. 492 m - À droite dans la Combe au Prau
  4. 3 : km 6.53 - alt. 328 m - À droite chemin blanc
  5. 4 : km 7.07 - alt. 327 m - D7, prendre à droite après le > - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  6. 5 : km 8.06 - alt. 375 m - Source de Saint-Fol
  7. 6 : km 11.14 - alt. 458 m - À droite
  8. 7 : km 12.02 - alt. 424 m - À droite
  9. 8 : km 13.79 - alt. 296 m - D7 à droite
  10. D/A : km 14.78 - alt. 324 m - Parking (cote 317) sur la D104

jacquelineborsotti

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Magnifique circuit très varié très dépaysant alors que nous sommes proches de la ville. Un régal!

mandrag

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Boucle agréable et diversifiée, avec quelques montées mais facile sur le reste du parcours.
Je partage l'avis concernant le passage vers la combe au Prau difficile à trouver et la fin sur la D104 moins sympa.
J'ai hésité à faire un détour par la fontaine de jouvence, mais j'ai renoncé au vu du dénivelé.

McFredo

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2023

JMP17

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022

Quelques beaux points de vue.
Table de pique-nique à mi-parcours.
Passage des falaises sympa.
Passage à la Roche Chateau surprenant

Vivoactimo

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Cette randonnée a été faite en 4h40 avec une pause repas à mi-parcours, un mercredi en période de vacances, nous n'avons pas croisé beaucoup de monde.

Le balisage laisse parfois un peu à désirer il faut être attentif et se référer régulièrement à la carte.
Nous rejoignons les autres commentaires sur l'accès à la Combe, le passage est effectivement caché par des brousailles et semble peu engageant à prime abord.
Cette première partie de randonnée est plutôt tranquille et agréable. La seconde partie avec les passages sur les falaises est magnifique. Les points de vue sont très beaux. Il y a des grandes montées agréables à faire par temps sec. Nous n'avons que peu apprécié la dernière partie à finir sur la départementale même si celle-ci est peu fréquentée.

Globalement la randonnée est très agréable à faire et relativement variée.

A noter : présence de tiques.

bouboumi

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Randonnée effectuée par beau temps un dimanche, donc très fréquentée surtout par les vététistes sur les portions roulantes du parcours.
Pique nique sur les tables à mi parcours, bien sympa 👍😊!
Les quelques passages rocheux faciles par terrain sec demanderont d'être prudents par temps pluvieux.
Je recommande cette belle randonnée 😍.

Vivi-31

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Une super randonnée, entre bois et falaises, agrémentée de beaux points de vue
Denivelé abordable mais quelques parties techniques (notamment aux points 2 et 5) nécessitant de la vigilance par temps humide (passages glissants)

Marc2171

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Une première partie intéressante mais pas exceptionnel non plus, par contre la 2nd partie avec les falaises est vraiment chouette avec de beaux points de vue, une belle montée aussi, et des passages dans les bois agréables.

ChristianNant70

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Petit problème au point 2 : la végétation cache l'accès à la descente de la combe du Prau. Cette descente est dans un pierrier très raide et instable. Il serait préférable de descendre avant, à la cote 497. Ce chemin est en meilleur état pour retrouver rapidement le tracé originel.
Joli parcours avec de beaux points de vue. Beaucoup de VTT sur la première partie, mais tout se passe bien.
Pas vu de grottes au point 5 (pas cherché non plus).
Jolie région que nous découvrons "grâce" au confinement/déconfinement qui nous a fait chercher des itinéraires proches de notre habitation.

Michou021

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Circuit réalisé par une journée de printemps, ensoleillée mais pas trop chaude (22 °). Nombreuses parties du circuit en sous bois plutôt frais. Parties en balcon, au dessus des rochers, plus exposées au soleil, très agréables en cette période (nombreuses floraisons).
Circuit très bien balisé dans sa partie nord (3 à 8) avec un marquage bleu et jaune fréquent. Il l'est un peu moins bien dans sa partie sud (D à 1) où le marquage bleu est un peu erratique.
Pensant être au point 2 alors que nous n'étions qu'au point 1, nous avons emprunté un sentier qui descend à droite dans une combe assez raide. Ce sentier caillouteux, mais tout à fait praticable avec des bâtons, nous a conduit à la Fontaine de Jouvence et à sa grotte. Un bel endroit (idéal pour le pique-nique). Nous avons ensuite rejoint le circuit normal (au point 4) en empruntant un agréable sentier en sous-bois sur la rive gauche du Suzon. Ce "raccourci" 1-4 pourrait être proposé comme variante à ceux qui ne voudrait pas faire le trajet 1-2-3-4. Elle doit permettre de gagner près dune heure de marche.

JETIAIMELARANDO

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Un circuit plutôt dur et sportif pour une rando moyenne, nous avons mis les 5h30, il y a quelques passages difficiles.
Il est certainement possible de raccourcir le circuit, mais il est assez difficile de se localiser avec précision sur la carte. Il faut dire que l'on se trouve essentiellement dans des beaux sous bois. Bonne balade..

AEX

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Juste un problème il y a actuellement 4 parkings, et nous avons pris le premier pour suivre les instructions. Or, il aurait fallut que nous prenions le 3 parking avec la pancarte P sur fond bleu et là nous aurions trouvé le début de la ballade tous de suite.
Néanmoins, nous étions sur un parking en dessous et nous avons vite rejoint par un sentier baliser en GR le parking du départ. Donc ATTENTION ou vous vous garez.
Sinon belle ballade, ombragée, belle vue sur la vallée de Suzon, qui débouche sur la source de jouvence .. on croise souvent des GR donc attention de bien prendre le balisage Bleu sinon en lisant la carte IGN on se retrouve facilement.
Bonne journée

Agnès

pommedeterre

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

La variante le long de la falaise très bien avec superbe vue sur la vallée du Suzon.
Nous nous sommes un peu perdus dans la deuxième partie, toujours suivre le
balisage bleu.

vivimam

Date de la randonnée : vendredi 07 avril 2017

Petit essai pour moi de randonner avec un smartphone... Bien avec la carte IGN, ... Mais cela ne me pousse que vers l'achat un GPS de randonnée.