Le départ se fait au niveau du lieu-dit La Tuère, dans le Val Suzon à proximité du refuge SPA où l'on stationne son véhicule. Un panneau à droite (Sens Messigny - Val Suzon) de la route indique le départ.
(D/A) Remonter la combe dite de Saint-Fol sur un sentier (montée, plat, descente et montée) sur 750m environ pour arriver à la source de Saint-Fol (source à gauche de l'itinéraire).
Après avoir dépassé la source, continuer à monter dans la combe sans l'embranchement marqué à droite (Jaune - Bleu) qui rejoint Messigny-et-Vantoux.
Depuis la source, monter sur environ 600 mètres en suivant le fond de la combe, aboutir sur un chemin carrossable dégagé qui longe les lisières des bois.
(1) Le prendre sur la gauche pendant 400m environ jusqu'à ce qu'il rencontre un autre chemin carrossable venant de droite.
À l'intersection, s'engager dans la lisière de gauche qui comporte deux sentiers. Prendre celui le plus à droite et le suivre jusqu'à une large clairière où est installé un pylône (700m).
(2) Dépasser l'installation par la gauche et prendre de suite le sentier en sous bois à droite derrière ce pylône. Le suivre (descente et montée) jusqu'au moment où il bifurque complètement à droite (250m).
On est toujours en sous bois et le sentier suit les courbes de niveau (plat, plat montant). On se trouve alors sur le haut de la Combe Charbonnière (Sud).
Attention: en haut d'une petite montée, bien regarder le balisage et ne pas suivre le sentier tout droit. En effet, à cet endroit on trouve des rochers et si on continue sans lever la tête on n’aperçoit pas, en hauteur à droite, une trouée qu'il faut prendre.
Le sentier continue à plat et rejoint un chemin plus large que l'on suit (à gauche) sur environ 100m.
(3) Prendre alors dans la lisière gauche le sentier qui descend dans la Combe Charbonnière (balisage Bleu).
Descendre la combe dans son fond (750m environ) puis par le flanc droit quand celle-ci est occupée par un ruisseau.
On tombe ensuite sur le GR®7, le suivre à gauche (descente) jusqu'à Sainte-Foy.
(4) Virer à droite et passer devant l'auberge en empruntant la D7 (direction Val Suzon).
(5) Après le pont traversant la rivière Suzon, prendre à gauche le chemin indiqué GR®7. Le prendre jusqu'à un large chemin empierré (GR®7, Route Forestière de Jouvence) que l'on prend à gauche sur 1.7km jusqu'à une barrière. Prendre le chemin de gauche qui rejoint la D7 et de là, à droite arriver au point de départ (D/A).