Les Balcons du Suzon, partie 2

Il s'agit d'une autre portion (2) du sentier balisé "Les Balcons du Suzon". Il fait suite au premier parcours partant de Messigny-et-Vantoux en direction de Sainte-Foy.
Parcours en partie en sous bois et en coteaux avec vue sur le Val Suzon.
Le temps de parcours est fonction du randonneur. Celui indiqué a été effectué mi marche, mi trail.
Du départ à Sainte Foy : 1h30.
De Sainte Foy au retour par le GR®7 : 30mn (mode footing).

Le départ se fait au niveau du lieu-dit La Tuère, dans le Val Suzon à proximité du refuge SPA où l'on stationne son véhicule. Un panneau à droite (Sens Messigny - Val Suzon) de la route indique le départ.

(D/A) Remonter la combe dite de Saint-Fol sur un sentier (montée, plat, descente et montée) sur 750m environ pour arriver à la source de Saint-Fol (source à gauche de l'itinéraire).
Après avoir dépassé la source, continuer à monter dans la combe sans l'embranchement marqué à droite (Jaune - Bleu) qui rejoint Messigny-et-Vantoux.
Depuis la source, monter sur environ 600 mètres en suivant le fond de la combe, aboutir sur un chemin carrossable dégagé qui longe les lisières des bois.

(1) Le prendre sur la gauche pendant 400m environ jusqu'à ce qu'il rencontre un autre chemin carrossable venant de droite.
À l'intersection, s'engager dans la lisière de gauche qui comporte deux sentiers. Prendre celui le plus à droite et le suivre jusqu'à une large clairière où est installé un pylône (700m).

(2) Dépasser l'installation par la gauche et prendre de suite le sentier en sous bois à droite derrière ce pylône. Le suivre (descente et montée) jusqu'au moment où il bifurque complètement à droite (250m).
On est toujours en sous bois et le sentier suit les courbes de niveau (plat, plat montant). On se trouve alors sur le haut de la Combe Charbonnière (Sud).
Attention: en haut d'une petite montée, bien regarder le balisage et ne pas suivre le sentier tout droit. En effet, à cet endroit on trouve des rochers et si on continue sans lever la tête on n’aperçoit pas, en hauteur à droite, une trouée qu'il faut prendre.
Le sentier continue à plat et rejoint un chemin plus large que l'on suit (à gauche) sur environ 100m.

(3) Prendre alors dans la lisière gauche le sentier qui descend dans la Combe Charbonnière (balisage Bleu).
Descendre la combe dans son fond (750m environ) puis par le flanc droit quand celle-ci est occupée par un ruisseau.
On tombe ensuite sur le GR®7, le suivre à gauche (descente) jusqu'à Sainte-Foy.

(4) Virer à droite et passer devant l'auberge en empruntant la D7 (direction Val Suzon).

(5) Après le pont traversant la rivière Suzon, prendre à gauche le chemin indiqué GR®7. Le prendre jusqu'à un large chemin empierré (GR®7, Route Forestière de Jouvence) que l'on prend à gauche sur 1.7km jusqu'à une barrière. Prendre le chemin de gauche qui rejoint la D7 et de là, à droite arriver au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 323 m - Parking lieu-dit La Tuère
  2. 1 : km 1.51 - alt. 495 m - À gauche sur le chemin
  3. 2 : km 2.7 - alt. 479 m - Pylône
  4. 3 : km 3.71 - alt. 522 m - À gauche sur le sentier
  5. 4 : km 5.36 - alt. 333 m - Sainte-Foy
  6. 5 : km 5.75 - alt. 333 m - Prendre à gauche le GR°°®°°7 après le > - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  7. D/A : km 7.88 - alt. 323 m - Parking lieu-dit La Tuère

Équipement standard de randonnée - Chaussures marche ou trail pour celui qui court.

Source de Saint-Fol. Grottes au niveau de la Combe de Saint-Fol, dans les falaises.
Vue sur le Val au niveau du pylône.

cricridu21

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2024

Belle marche dans le suzon. Glissant par temps humide. L'auberge n'existe malheureusement plus. Un artisan est maintenant installé à l'emplacement

Chabanis

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Agréable randonnée en forêt. Seule difficulté une montée un peu raide. Attention au départ ne pas suivre le chemin balisé qui monte mais celui de droite.

Lenoble S

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Randonnée sympa sous les arbres le plus souvent donc très agréable quand il fait chaud. Pas de grosses difficultés.
Mais attention plusieurs arbres étaient tombés sur le chemin, il fallait donc les contourner.

Malexandre21

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Faite en 2h avec un rythme correct sans trop de pause.

Bien balisée et agréable.

Delphine156

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Randonnee effectuée avec 3 enfants de 7 à 13 ans. Nous avons beaucoup apprécié. Paysages variés, petites grottes, jolies fleurs et papillons. A l'ombre.
Au départ et l'arrivée plutôt que de longer la route près de la spa il est possible de passer dans le bois.
Nous avons mis 3 heures avec pause goûter et pauses photo ainsi que détour pour aller au point de vue.

Date de la randonnée : vendredi 13 septembre 2019

Belle randonnée avec beau point de vue.
Le sentier de départ devrait être mieux indiqué vu les autres sentiers indiqués.