Les Balcons du Suzon, partie 4

Dernière partie des balcons du Suzon.
Itinéraire effectué dans le sens parking Route d'Étaules - Roche Tire-Barbe (aller et retour).
Beau sentier en bordure des falaises avec vue sur le Val Suzon.

Stationner son véhicule sur le parking aménagé en bordure du premier virage de la D104 montant à Étaules. Balisage Bleu.

(D/A) Ne pas prendre le sentier qui est au fond du parking mais celui qui démarre de la route (barrières). On emprunte sur quelques mètres ce chemin gravillonné dit "Route Forestière de Jouvence".
Prendre de suite à gauche le chemin qui monte, il tourne à gauche à un croisement avec une autre piste et le suivre ensuite dans un creux puis en lacets jusqu'à une clairière, sur la carte "le Plain d'Avaux" (montée soutenue).

(1) Au débouché du chemin, prendre de suite à droite. L'itinéraire suit alors les lignes de courbe de niveau et se caractérise par une suite de chemins et de sentiers, plus ou moins larges, (plat - montées et descentes peu raides). Le balisage est visible mais à suivre avec attention.
On suit donc le sentier sans tenir compte de ceux qui partent à droite (en descente) ou à gauche (en montée).
Depuis le haut de la côte: large courbe à gauche (375m) jusqu'à une intersection avec un chemin à gauche. Prendre à droite (descente 200m) puis continuer en longeant la combe (les falaises sont à droite à plus de 20m de la piste).
Ignorer un chemin à gauche (montée) et un à droite (descente). Continuer environ 600 mètres avant de croiser un chemin à gauche ; l'ignorer. Prendre à droite et continuer sur 250m. N.B. on trouve ici un chemin qui descend à droite jusqu'aux falaises (point de vue).
Reprendre l'itinéraire en montée jusqu'à un grand carrefour de pistes. On croise alors le GR®7 qui descend à droite sur la Fontaine de Jouvence. Ne pas le prendre

(2) Attention : à ce carrefour on trouve sur un bouquet d'arbres un balisage Rouge et Blanc et le balisage Bleu. Prendre immédiatement à droite après ce bosquet le sentier qui descend et qui à son départ, longe le GR®7 par le haut. Le suivre sur 400m (descente, plat, faux plat). Le chemin tourne à gauche, à gauche puis à droite. Le suivre sur environ 1km en ignorant toujours les autres sentiers qui montent à gauche jusqu'à un petit sentier à droite. Un panneau sur un arbre indique "Roche Tire-Barbe à 40m" (point de vue).
C'est la fin de la randonnée aller.

(3) Le retour se fait donc à l'envers, en sens inverse pour revenir au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 320 m - Parking virage D104. Proche du - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  2. 1 : km 0.96 - alt. 454 m - Le Plain d'Avaux
  3. 2 : km 2.77 - alt. 488 m - Croisement GR7
  4. 3 : km 4.08 - alt. 476 m - Roche Tire-Barbe
  5. D/A : km 8.16 - alt. 320 m - Parking virage D104

Équipement standard rando.
Ici le parcours a été effectué en chaussures de trail.

Beaux points de vue depuis les bords de falaises sur le Val Suzon.

MamatDijon

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024

Parcours sympathique

waki89

Date de la randonnée : mardi 15 mars 2022

Nous avons évité l'AR et avons poursuivi la rando après le point 3 vers la cote 497, combe de Prau et cote 323. Le retour a permis de "découvrir" le site de Baise ma mie et la fontaine de Jouvence.Distance totale de 12 km environ.

CHIPAT21

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

RAS

mrncrbn

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade. Nous avons peu suivi le descriptif car le chemin est bien balisé

Edmaaumo

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

La randonnée se déroule majoritairement sous bois par des chemins très bien tracés.
Sans réels repères, la description de l'itinéraire n'était pas aisée et comme le balisage "bleu" est très bien fait, nous avons vite pris le parti de le suivre en toute confiance.
Randonnée réalisée le 16/09/2018 par temps chaud. Les ombrages ont été appréciés.
Quelques écarts au circuit offrant de beaux points de vue sur le Val Suzon.
Pas de difficulté significative sur ce parcours aller / retour.

christiantreves

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

belle randonnéeà l'ombre, dommage que le retour se fasse par le même itinéraire

christiantreves

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

belle randonnée très souvent à l'ombre, dommage que le retour se fasse par le même itinéraire.Nous avons essayé de revenir par la route forestiaire de Jouvence, mais pour l'atteindre c'est pas évident.

lachalou

Date de la randonnée : vendredi 10 mars 2017

le balisage de ce circuit est excellent. Par contre le GR7 nous accompagne un bon bout de chemin, alors que nous en parlons pas du tout sur la description. Ce qui nous a perturbé ( perdu? mauvaise piste) un bon bout de temps.ma carte IGN qui a quelques années ne fait pas mention non plus de ce bout de GR7 à cet endroit

martin jean-jacques

Date de la randonnée : lundi 23 mars 2015

très belle balade avec une belle vue sur les falaises