Les balcons du Suzon - Tour complet

Itinéraire bien balisé et assez facile (Il est indiqué sur la carte de randonnée (Dijon Ouest - Val Suzon - Sainte-Seine l'Abbaye - 3022ET)
Beaux points de vue sur le val par beau temps.
Itinéraire tout d'abord effectué en quatre parties (Les Balcons du Suzon, partie 1 à 4), avec une portion aller et le retour hors itinéraire.

Le tour complet est décrit ici dans sa totalité sans échappatoire.

Au départ de Messigny-et-Vantoux (21), stationner son véhicule sur le bas côté (large) au carrefour de la D7 (Val Suzon) et de la D104 (Route d'Étaules) près d'une prairie (chevaux).
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Traverser la route et prendre le chemin carrossable pendant 200m qui monte vers un parc clôturé. Longer ce parc à gauche (sentier). On arrive à un premier carrefour de pistes, prendre à gauche, en sous bois le sentier qui descend légèrement au départ.
Après 200m on tombe sur un carrefour de pistes; prendre à droite (montée) puis la première piste à gauche, toujours en sous bois.
Une montée sans lacets mène sous les roches (Roche Château) que l'on longe.

(1) Une montée raide, caillouteuse, en lacets mène à un bon sentier, large au début, à flanc de coteau qui offre, au bout de 100m de légère montée, une belle vue dégagée sur le Val Suzon. On suit alors approximativement la courbe de niveau 425.
Suivre ce sentier sur 400m environ avant qu'il fasse une large courbe à droite pour rentrer de nouveau en sous bois. Continuer sur 300m environ, toujours en plat (légèrement montant ou descendant).
On arrive dans un creux à une intersection de pistes. Prendre celle tout de suite à gauche, puis de nouveau celle de gauche (chemin herbeux) que l'on suit sur 50m.
On tombe alors sur une piste large. À gauche, on trouve une barrière (croix Bleue et Jaune). Le chemin situé au delà de la barrière descend sur le Val Suzon, ne pas le prendre.
Suivre la piste de droite, légèrement montante sur 300m pour arriver à une autre piste, carrossable.

(2) Prendre à gauche. À droite une barrière à ne pas franchir. On suit donc cette piste à gauche sur 350m environ jusqu'à un réservoir d'eau.
On reprend la piste juste pour trouver, 20m à gauche, un sentier qui descend dans les bois. Le prendre mais ne pas descendre la combe à gauche, rester à flanc et suivre en montée.
Le sentier reste alors à niveau de courbe sur près d'un kilomètre. Il est en sous-bois dégagé et longe un mur sur sa droite. Droit au début, il fait ensuite une large courbe sur la droite. On arrive alors dans une clairière par une petite descente.

(3) Ne pas prendre à droite un large chemin qui remonte sur un centre de loisirs ni à gauche la combe qui descend (Combe de Lambrun) mais prendre le sentier en face qui rentre dans le bois. Le suivre, plus ou moins à flanc de courbe de niveau pendant 600m environ. Il débouche sur une large piste. La suivre en restant main gauche ne pas prendre les deux premiers sentiers à droite ni redescendre dans la combe à gauche.
Continuer tout droit et après une courbe et un espace bien dégagé, s'enfoncer dans le sous-bois. On suit alors ce sentier, toujours main gauche, à flanc sans dénivelé important.
On arrive dans une partie accidentée où l'on aperçoit le sentier en face, de l'autre côté d'une combe. Descendre dans la combe. Ignorer le sentier qui monte à droite et celui qui descend dans la combe à gauche.
Remonter à flanc ce sentier qui présente un ressaut à escalader (facile) puis monter de l'autre côté de la combe. On arrive alors au dessus des roches (Falaises de Saint-Fol).

(4) Continuer à flanc; à un moment, ne pas poursuivre le sentier mais prendre un pierrier qui monte et qui rejoint un sentier plus haut. Le prendre à gauche et le suivre jusqu'à ce qu'il aboutisse en haut de la combe de Saint-Fol sur un chemin carrossable dégagé qui longe les lisières des bois. N.B. depuis les falaises, l'itinéraire évite de redescendre dans la Combe de Saint-Fol et de la remonter. On peut le faire ne serait-ce que pour aller y voir la source).
Prendre sur la gauche pendant 400m environ jusqu'à ce qu'il rencontre un autre chemin carrossable venant à droite.
À l'intersection, s'engager dans la lisière de gauche qui comporte deux sentiers. Prendre celui le plus à droite et le suivre jusqu'à une large clairière où est installé un pylône (700m).

(5) Dépasser l'installation par la gauche et prendre de suite le sentier en sous-bois à droite derrière ce pylône. Le suivre (descente et montée) jusqu'au moment où il bifurque complètement à droite (250m).
On est toujours en sous-bois et le sentier suit les courbes de niveau (plat, plat montant). On se trouve alors sur le haut de la Combe Charbonnière (Sud).
Attention : en haut d'une petite montée, bien regarder le balisage et ne pas suivre le sentier tout droit. En effet, à cet endroit on trouve des rochers et si on continue sans lever la tête on n’aperçoit pas, en hauteur à droite, une trouée qu'il faut prendre.
Le sentier continue à plat et rejoint un chemin plus large que l'on suit (à gauche) sur environ 100m. Prendre alors dans la lisière gauche le sentier qui descend dans la Combe Charbonnière (balisage Bleu).
Descendre la combe dans son fond (750m environ) puis par le flanc droit quand celle-ci est occupée par un ruisseau.
On tombe ensuite sur le GR®7, le suivre à gauche en descendant jusqu'à Sainte Foy.

(6) De Sainte Foy, prendre la D7 à droite en direction de Val Suzon.

(7) Après le Pont du Suzon, prendre à gauche un sentier qui amène sur la Route Forestière de Jouvence (GR®7). La prendre à droite sur 300m environ. Ignorer le premier sentier à gauche qui monte droit dans la pente et prendre le second qui monte en biais (balisage Bleu).
Ce chemin coupe la pente par des lacets. À chaque intersection, prendre toujours le sentier qui monte.
À la première intersection, tourner à gauche. À la deuxième, tourner à droite, vient ensuite un lacet à gauche. À l'intersection suivante, tourner à droite. Après deux autres croisements où sont bien indiquées les marques Bleues, on arrive sur la courbe 476.

(8) Le sentier tourne à gauche et suit cette courbe sur 300m environ pour arriver à une intersection de 4 chemins. Prendre le deuxième à droite (balisé) c'est le seul qui suit le haut des falaises. Après 300m environ prendre le chemin de droite et le suivre en ignorant le sentier qui part à gauche. On arrive ensuite en bord de falaise avec un beau point de vue.

(9) Continuer et après un bon kilomètre, on arrive à un croisement. Ignorer le sentier de gauche qui descend dans la Combe du Prau. Ignorer celui de droite qui mène à la Maison Forestière de Roy Jeannot. Tourner à gauche jusqu'à la prochaine intersection (400m environ). Ne pas prendre le premier sentier à gauche qui, lui aussi, descend dans la combe, ignorer ceux de droite et aussi celui tout droit qui mène dans un champ (lieu-dit "Le Saussois").

(10) Prendre à gauche en sous-bois et suivre le sentier sur 500m environ. Ignorer le sentier à gauche et tourner franchement à droite.
Suivre ce sentier sur 200m environ jusqu'à un panneau indiquant: Roche Tire-Barbe 40 mètres. Joli point de vue.

(11) Continuer sur le chemin qui longe la ligne de falaises, (plat, faux-plat montant ou descendant). Ignorer tous les chemins à droite (en montée) et à gauche (en descente). Après 900m environ, le chemin tourne franchement à droite et suit la ligne de falaise en légère montée, (points de vue) pour arriver à une intersection de piste avec le GR®7 qui descend dans la combe à gauche (cote 484).

(12) Prendre à gauche après le carrefour pour continuer à longer les falaises (chemin en descente qui se rétrécit). Après 250 mètres, on peut accéder à un point de vue sur le Val Suzon par un sentier à gauche sur 30m.
Reprendre l'itinéraire, toujours en faux-plat. Ignorer les chemins à droite (montée) et à gauche (descente). Après 800m environ le sentier tourne franchement à droite puis après 250m, franchement à gauche en intersection avec un chemin qui remonte (à droite). Il suit la courbe de niveau (455) sur 400m environ jusqu'à une clairière (Le Plain d'Avaux).

(13) Prendre à gauche le sentier en descente (balisage Bleu et plaque Jaune avec le numéro 114 dessus, clouée sur un sapin) .
Suivre le sentier principal qui descend de la cote 455 à la cote 317 jusqu'à la Route Forestière dite de Jouvence et rejoint un parking.

(14) De là, prendre la D104 jusqu'au point de stationnement (1,8km)(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 299 m - Parking carrefour de la D7 et de la D104
  2. 1 : km 0.89 - alt. 357 m - Roche château
  3. 2 : km 2.28 - alt. 452 m - Prendre la piste carrossable à gauche
  4. 3 : km 3.79 - alt. 466 m - Clairière
  5. 4 : km 5.29 - alt. 440 m - Falaises de Saint-Fol
  6. 5 : km 7.11 - alt. 480 m - Pylône. Vue sur Sainte-Foy
  7. 6 : km 9.77 - alt. 333 m - Sainte-Foy, à droite
  8. 7 : km 10.15 - alt. 333 m - Prendre à gauche après le > - Suzon (rivière) - Affluent de l'Ouche
  9. 8 : km 11.6 - alt. 477 m - Courbe 476
  10. 9 : km 12.56 - alt. 471 m - Vue sur le Val Suzon. Falaises
  11. 10 : km 14.03 - alt. 501 m - Le Saussois.
  12. 11 : km 14.82 - alt. 477 m - Roche Tire-Barbe
  13. 12 : km 16.12 - alt. 489 m - Cote 484
  14. 13 : km 17.94 - alt. 454 m - Dernière descente
  15. 14 : km 18.9 - alt. 321 m - Parking
  16. D/A : km 19.76 - alt. 299 m - Parking carrefour de la D7 et de la D104

Équipement standard rando.
Peut aussi être effectué en équipement léger, façon trail.
Si quelqu'un l'a fait en VTT, bien vouloir l'indiquer.

Parcours effectué en totalité par l'auteur le 11 juin 2015 en 03h35.

Le parcours étant particulièrement effectué en haut de vallée, bons points de vue sur le Val Suzon en s'écartant très peu de l'itinéraire.

DROUILLOT

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022

De jolis sentiers dans un bel environnement avec de beaux points de vue pour cette longue et belle randonnée qui, sur 3 courts passages, est un petit peu sportive. A faire sur SOL SEC.
La description est globalement bonne, merci "philipsal", et le balisage bleu bien visible (arbres et sol) sur la totalité du parcours.
Je me permets quand même quelques précisions :
- au (4), bien prendre le pierrier qui monte MALGRE la croix bleu. C'est la seule fois où on sort du balisage. On le retrouve en fin du (4).
- au (7), sur la route forestière de Jouvence, il n'y a qu'un seul sentier qui monte à gauche avec balisage bleu. (Alors que 2 sont évoqués dans la description).
- au (8) et (9), nous avons eu des difficultés d'interprétation. Suivre le balisage bleu.
Possibilité de faire la pause repas en fin de (8) avec un petit coin à l'ombre face au point de vue.

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

J'ai emmené un groupe de randonneur normands (40) sur ce circuit le 15/10/2021.
A mon avis il faut déplacer le point de départ, car garer quelques voitures pose problème au carrefour de la d7 et D104..
Je proposerais de stationner et de démarrer la rando au point 13 (parking) et de commencer la rando par la d104 jusqu'au point de départ proposé sur le topo, c'est plus agréable de commencer par un bout de route et de finir sur des chemins...
Je signale qu'à l'auberge de sainte Foix, l'accueil est sympa et le patron autorise les pique nique, ce qui est rare pour un resto et important à signaler (bonnes bières locales)
Autrement la rando est sympa, variée, et le groupe a beaucoup apprécié.

Vivoactimo

Date de la randonnée : samedi 18 septembre 2021

Nous avons effectué ce circuit en 4h20 à bonne allure avec une pause repas de 20 minutes.
Le circuit est balisé en bleu et suit une partie du sentier Bouton d'Or balisé en jaune. Il est globalement bien balisé même si certaines intersections prêtent à confusion.
Cette randonnée est très agréable à faire et les points de vue sont magnifiques. Les paysages et sentiers sont variés, descentes dans les combes, chemin au bord des falaises, sentiers avec cailloux ou en sous bois.
Il y a des petits rochers à escalader sans danger, c'est très rigolo.

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

mon GPS dit 20.43 km... mais ce n'est pas bien grave,
Belle rando, variée, sauf la fin un peu monotone mais on ne peut pas s'émerveiller tout le temps, dommage que certains balcons aient la vue bouchée... les arbres poussent...
La première partie jusqu'à sainte foy a été bien récompensée par un arrêt 'omelette', et la cote après repas n'a pas été trop dure
Bon souvenir par beau temps

Bofed

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Belle rando variée,faite à l’envers.

VIVALV

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020

Après la pluie du matin rendant le sol glissant (nombreuses racines ) nuageux puis ensoleillé. Très belle balade un peu accidentée quand même !

schieron21

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Rando effectuée le 23 février 2019 ,sous un superbe soleil .
Guidée avec GPS Garmin mesurée a 22 kms ,tres jolie rando ,avec quelques passages assez accidenté .
Trace effectue a l’envers .
Merci pour la trace.

henri57
henri57 ★

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez des difficultés à vous orienter, une Application GPS.

oliviercastres

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

très beau parcours , mais un gros manque de balisage dans la deuxième parti du circuit après le passage de saint foix

clint21

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Bonne description, avec une incertitude au niveau(4) : on n'a pas bien vu qu'il ne fallait pas descendre et continuer le chemin.
A ce niveau descente un peu raide mais sans danger (nous sommes remonté quand nous avons constaté notre erreur sur le GPS en empruntant une montée avec des croix!!!) .Cette rando doit être faite de préférence par temps sec.

Intéressant à faire quand il fait chaud : bcp d'ombre.

Dommage sur la deuxième partie car pas bcp de visibilité et d'endroit approprié pour s’arrêter pique niquer et avoir une belle vue.

Rando tout à fait intéressante et bien décrite dans l'ensemble

Pierre.

Ptitfilou21

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

Superbe randonnée !
Par beau temps, le soleil est filtré par le sous-bois donc essayez de la faire en plein été. On a deux voire trois grosses montées sinon le reste est relativement plat en bordure de falaise ou en sous-bois donc une randonnée simple mais longue !

Pierre Madinier

réaliser plusieurs fois avant d'utiliser Visiorando ce qui explique le fait que je ne réponde pas à votre sollicitation pour l'évaluation

RandoViking

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle randonnée, avec de beaux points de vue sur la première partie, la seconde est moins intéressante. parcours bleu réalisée en 6h30 avec les poses. parcours à éviter par temps de pluie et pour les débutants.

Alexis&Ida

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Belle randonnée, les points 7/8 sont à préciser

marion.raffaeli

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Belle randonnée, paysages/sentiers variés. Très agréable.