Les Balcons Est du Vercors par l'Abri de la Peyrouse au départ de Bourgmenu

Magnifique promenade sous les murailles calcaires du Vercors.

Le départ se fait de Bourgmenu, prés d'un transformateur. Le hameau de Bourgmenu est situé à un peu plus de 1km de Saint-Andéol.

(D/A) Monter sur la route goudronnée vers les falaises (Ouest) sur une cinquantaine de mètres. Au premier coude, prendre le chemin à gauche. Passer au-dessus d'un bâtiment, et s'élèver à l'Ouest à travers champs et forêts. À une fourche, obliquer à gauche (Sud-Ouest).

(1) Traverser une piste forestière à l'altitude de 1190m. Le chemin continue de s'élever, s'incurve à gauche. Laisser partir un chemin à gauche et traverser à nouveau une piste forestière (1290m). Continuer de monter.

(2) À l'altitude de 1390m, repérer le sentier qui part sur la gauche (ne pas prendre la piste de débardage en face de vous). Cet agréable sentier vous mène en une bonne vingtaine de lacets à l'Abri de la Peyrouse.

(3) Prendre à droite le sentier du Périmètre en suivant à peu prés la courbe de niveau. Longer les magnifiques falaises calcaires du balcon Est du Vercors.

(4) Au point 1599, prendre le sentier de gauche, il vous conduira sous le Pas Morta (ignorer le sentier qui y monte à gauche). Continuer jusqu'au point 1547 en laissant deux sentiers à droite.

(5) Virer à droite : à partir de là, la descente est bien plus confortable qu'au croisement précédent. Le sentier est bien marqué, traverse un bout de forêt, et rejoint dans une boucle une piste forestière (1238m).

(6) Prendre à droite (Sud) en descendant. À la première épingle, prendre en face. Suivre la piste sur 1km environ, et retrouver le chemin de montée au croisement passé à l'aller.

(1) Tourner à gauche et par le même chemin regagner le point de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 029 m - Bourgmenu
  2. 1 : km 0.79 - alt. 1 206 m - Croisement pour l'aller et le retour
  3. 2 : km 1.72 - alt. 1 417 m - Reperez le sentier sur la gauche
  4. 3 : km 2.79 - alt. 1 580 m - Abri de la Peyrouse (1575 m)
  5. 4 : km 3.69 - alt. 1 652 m - Direction sous Pas Morta
  6. 5 : km 5.27 - alt. 1 531 m - Début de la descente
  7. 6 : km 6.1 - alt. 1 240 m - On rejoint la piste forestière
  8. D/A : km 8.43 - alt. 1 029 m - Bourgmenu

De bonne chaussures sont nécessaires car la partie sous les falaises se fait dans la pierraille.

PascaleM

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Fin juin il n'y avait personne. Il faut être en forme pour la grosse montée dans la forêt pourcentage presque 20 %. En haut, une partie désagréable en pierrier, mais la vue est sublime. Nous avons mis 2 h 45

Micke38

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Belle randonnée d'environ 9km faite le 22/04/2024. Un peu de neige dans la montée et sur le chemin au niveau des balcons mais pas gênant. Le descriptif est conforme et bien documenté. Le temps estimé parait un peu large (3h10 pour nous au lieu de 4h30 sans courrir).

phdorando

Date de la randonnée : jeudi 11 novembre 2021

Belle randonnée effectuée le 11 Novembre par beau temps. Sentier en balcon dans les pierriers avec une très belle vue sur la vallée et les montagnes. Chemin peu fréquenté visiblement.
La montée et la descente sont toutefois raides et glissantes à ce moment là de l'année. Quelques difficultés pour trouver le chemin en forêt, car les feuilles mortes couvrent la trace.
Nous avons passé une belle journée en pleine nature.

jlcardansneuves

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2017

Une trés belle rando en début d'automne avec la variété des couleurs
Le point num 5 est en fait le point 1550
Le descente est raide jusqu'à la piste forestiére

bmailhe

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Une belle rando qui offre un superbe panorama sur les parois du Vercors et sur le mont Aiguille.
La montée à l'abri de la Peyrouse et la descente sont un peu raide et la partie qui longe les balcons sur la ligne de crête est elle facile.
Le point numéro 5 pour la descente n'est pas évident à trouver, le point est en fait 1550 (le deuxième car il y en a deux) et non pas 1547. Le tracé gps est parfait.

bmailhe

Merci pour cet itinéraire, c'était une belle rando !