Les balcons Nord de Pélussin

Cette petite randonnée est l'occasion de découvrir les vallons au Nord de la commune de Pélussin, tout en bénéficiant de nombreuses vues sur cette belle petite bourgade tout en longueur (deux églises et un château!), étendue sur une croupe qui descend doucement vers la vallée du Rhône.
On y jouira aussi de belles perspectives sur les sommets du Pilat (les Trois Dents, le Crêt de l'Oeillon).

Accès au départ de la balade
Depuis la place de la mairie de Pélussin, empruntez la Rue Gaston Baty en direction de la gendarmerie, puis continuez tout droit sur la Rue de la Valencize, jusqu'à trouver sur votre droite l'allée des Bleuets (maison de retraite).
Bifurquez sur cette allée et garez-vous au parking indiqué, au bout de l'allée à gauche (bout de champ réservé au stationnement).

(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin qui prolonge le parking et descend la colline, rentrez dans un petit bois.
Prenez le sentier qui part à gauche à la première bifurcation, vous entendez les bruissements de la Valencize en contrebas.
Le sentier descend. Arrivez au virage de la D34 (station d'épuration de Pélussin en face), prenez à gauche en empruntant le pont routier.

(1) Prenez un sentier qui monte sur la gauche de la route (panneau et direction "Le Grand Embuent" et "Le Perret", balisage blanc/marron).
Après une petite montée, continuez tout droit, laissez un chemin et des vignes sur votre gauche .

(2) Environ 200m plus loin, prenez sur votre gauche en suivant le balisage Blanc Marron (le sentier VTT continue tout droit, quant à lui).
Grimpez tout droit dans la colline, vous commencez à avoir de belles échappées vers Pélussin et les sommets du Pilat.
Attention : Vous croisez deux routes et que vous traversez, et continuez toujours tout droit en suivant le balisage.
Passez le lieu-dit "Le Perret" et traversez un petit bois.
Attention : Vous débouchez sur la D19 (alt. 473m), qui relie Pélussin à la Chapelle-Villars et Chuyer .

(3) Prenez à gauche la D19 (panneau de randonnée et direction "Château Belize", balisage Blanc/Marron) durant 600m, passez le lieu-dit "Les Auberges", puis le panneau "Chambarin" (ferme au bord de la route).

Attention, route passante et peu de place pour les piétons, soyez prudents.

(4) Prenez à droite un chemin de terre. Quittez la route dans un virage à gauche. C'est le sentier "Béatrice de Roussillon" (panneau "chambre d'hôtes, chez Judy").
Laissez sur votre gauche la chambre d'hôtes, descendez vers une route, que vous traversez. Passez une croix Couper une route. poursuivez sur 200m.

(5) Prenez à gauche par un chemin de terre. Quitter le chemin en face qui vous emmènerait vers le château de Belize, dans les hauteurs du Pilat,
Descendez dans une zone boisée, pour rejoindre une maison en pierre (Les Thurettes), traversez un ruisseau.
Prenez à gauche en direction du lieu-dit "Le Buisson" .

(6) Ne suivez pas la route, prenez à gauche entre les maisons, suivre un chemin de terre qui descend.
Ce chemin, boisé et couvert, passe par la Métrarie, puis la Bonnetarie, et se transforme en petite route goudronnée.
Passez à une exploitation agricole, sur votre gauche, avec des étables (GAEC Verpilat) et continuez sur la route, qui longe des champs de maïs et aboutit à une maison (Le Mas), avec une croix en métal sur un piédestal en pierre, à droite sur le bord de la route.

(7) Prenez à gauche, le long d'un mur en parpaings (il ne s'agit pas d'un accès privé, contrairement à ce que l'on pourrait penser).
Rejoignez un chemin qui descend le long d'un champ, débouchez la D19 (encore elle!).
Attention : Prenez à droite avec prudence.
Quittez la D19 après environ 300m, en empruntant sur votre gauche un chemin de terre qui descend vers des maisons (panneau "le Moulin").

(8) Au bout de 200m, ce chemin donne sur la gauche à un accès privé (maison).
Prenez tout droit en descendant le long d'une clôture, pour rejoindre après 150m la route en contrebas et le le lieu-dit le Moulin.
N'hésitez pas à suivre ce passage, pas entretenu et envahi d'herbes hautes avec (en belle saison) quelques orties, ... d'où la recommandation de porter des pantalons longs!
Arrivez sur la route, prenez à droite. Elle vous mène à un croisement (croix en pierre, "souvenir de la mission de 1899"), où vous continuez toujours tout droit.
200m plus loin, prenez à gauche l'allée des Bleuets, que vous suivez pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Parking Allée des Bleuets
  9. 8 : km 7.6 - alt. 416 m - Le Moulin
  10. D/A : km 8.53 - alt. 409 m - Parking Allée des Bleuets

Préambule
La plupart du trajet est boisé ce qui le rend agréable même par forte chaleur. Prévoyez par contre de l'eau car il n'y a pas de point de ravitaillement sur le trajet.
Prévoyez aussi de préférence des pantalons longs si vous faites cette balade à la belle saison (pour la fin du trajet).

- le parc Gaston Baty à Pélussin, et son séquoia.
- une balade à Pélussin (deux églises, château, maison du parc, anciens moulinages, viaduc, marchés le samedi sur la place de la mairie, le dimanche sur la place des croix).

Pascalade

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Itinéraire bien décrit, adapté pour une petite balade sans prétention. Toutefois, trop de routes goudronnées à mon goût dont une avec beaucoup de passage de véhicules sur 600m. Intérêt global assez limité, ce n'est pas une rando que je referai, il y a plus agréable juste au dessus.

Michelle Lambert

Je ne consulte jamais le descriptif la trace me suffit. Elle est parfaite.
Belle rando pour petits marcheurs.
Peu de route à suivre.
Pas mal d'ombre pour l'été.
Je la referai à l'automne.
Merci à celui qui en est l'inventeur.
Merci à Visorando pour ses bons plans et la convivialité du site.
M.Lambert

GanaDJ

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

Itinéraire agréable sans aucune difficulté.
Beaucoup de petites routes très peu empruntées.
Idéal pour faire son footing.

38Christian

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

En cette saison, peu de monde. Dommage que le ciel gris nous ait caché une vue plus large sur la vallée

Valfonie

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Très belle rando facile. Belles vues sur les Alpes et la campagne environnante,ainsi que sur de belles maisons restaurées avec goût. A refaire !
Mais au moins 2 passages sur routes un peu dangereux

Monfilou69

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Petite randonnée très sympathique après plus de deux mois de confinement. Idéale pour une remise en jambes. Problème dans la description après le point 5 pour prendre le chemin qui va vers le ruisseau : pas suffisamment explicite.

Boile

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle randonnée bien balisée jusqu'au point 5 ou à ce niveau la description est bien floue; cela devrait être revu.
Très bon moment , court mais agréable.