Accès au départ de la balade
Depuis la place de la mairie de Pélussin, empruntez la Rue Gaston Baty en direction de la gendarmerie, puis continuez tout droit sur la Rue de la Valencize, jusqu'à trouver sur votre droite l'allée des Bleuets (maison de retraite).
Bifurquez sur cette allée et garez-vous au parking indiqué, au bout de l'allée à gauche (bout de champ réservé au stationnement).
(D/A) Depuis le parking, prenez le chemin qui prolonge le parking et descend la colline, rentrez dans un petit bois.
Prenez le sentier qui part à gauche à la première bifurcation, vous entendez les bruissements de la Valencize en contrebas.
Le sentier descend. Arrivez au virage de la D34 (station d'épuration de Pélussin en face), prenez à gauche en empruntant le pont routier.
(1) Prenez un sentier qui monte sur la gauche de la route (panneau et direction "Le Grand Embuent" et "Le Perret", balisage blanc/marron).
Après une petite montée, continuez tout droit, laissez un chemin et des vignes sur votre gauche .
(2) Environ 200m plus loin, prenez sur votre gauche en suivant le balisage Blanc Marron (le sentier VTT continue tout droit, quant à lui).
Grimpez tout droit dans la colline, vous commencez à avoir de belles échappées vers Pélussin et les sommets du Pilat.
Attention : Vous croisez deux routes et que vous traversez, et continuez toujours tout droit en suivant le balisage.
Passez le lieu-dit "Le Perret" et traversez un petit bois.
Attention : Vous débouchez sur la D19 (alt. 473m), qui relie Pélussin à la Chapelle-Villars et Chuyer .
(3) Prenez à gauche la D19 (panneau de randonnée et direction "Château Belize", balisage Blanc/Marron) durant 600m, passez le lieu-dit "Les Auberges", puis le panneau "Chambarin" (ferme au bord de la route).
Attention, route passante et peu de place pour les piétons, soyez prudents.
(4) Prenez à droite un chemin de terre. Quittez la route dans un virage à gauche. C'est le sentier "Béatrice de Roussillon" (panneau "chambre d'hôtes, chez Judy").
Laissez sur votre gauche la chambre d'hôtes, descendez vers une route, que vous traversez. Passez une croix Couper une route. poursuivez sur 200m.
(5) Prenez à gauche par un chemin de terre. Quitter le chemin en face qui vous emmènerait vers le château de Belize, dans les hauteurs du Pilat,
Descendez dans une zone boisée, pour rejoindre une maison en pierre (Les Thurettes), traversez un ruisseau.
Prenez à gauche en direction du lieu-dit "Le Buisson" .
(6) Ne suivez pas la route, prenez à gauche entre les maisons, suivre un chemin de terre qui descend.
Ce chemin, boisé et couvert, passe par la Métrarie, puis la Bonnetarie, et se transforme en petite route goudronnée.
Passez à une exploitation agricole, sur votre gauche, avec des étables (GAEC Verpilat) et continuez sur la route, qui longe des champs de maïs et aboutit à une maison (Le Mas), avec une croix en métal sur un piédestal en pierre, à droite sur le bord de la route.
(7) Prenez à gauche, le long d'un mur en parpaings (il ne s'agit pas d'un accès privé, contrairement à ce que l'on pourrait penser).
Rejoignez un chemin qui descend le long d'un champ, débouchez la D19 (encore elle!).
Attention : Prenez à droite avec prudence.
Quittez la D19 après environ 300m, en empruntant sur votre gauche un chemin de terre qui descend vers des maisons (panneau "le Moulin").
(8) Au bout de 200m, ce chemin donne sur la gauche à un accès privé (maison).
Prenez tout droit en descendant le long d'une clôture, pour rejoindre après 150m la route en contrebas et le le lieu-dit le Moulin.
N'hésitez pas à suivre ce passage, pas entretenu et envahi d'herbes hautes avec (en belle saison) quelques orties, ... d'où la recommandation de porter des pantalons longs!
Arrivez sur la route, prenez à droite. Elle vous mène à un croisement (croix en pierre, "souvenir de la mission de 1899"), où vous continuez toujours tout droit.
200m plus loin, prenez à gauche l'allée des Bleuets, que vous suivez pour rejoindre le parking (D/A).