Le départ se situe au petit parking, juste sur votre gauche après la rivière.
(D) Prenez la route sur 200 mètres et prenez le sentier balisé sur votre droite direction le Lac des Corbeaux. Vous couperez plusieurs fois la route bitumée.
(1) Au lac, contournez par la droite et au bout de quelques mètres montez à droite en direction de la stèle du Collet Mansuy.
(2) À la stèle, prenez le chemin le plus à gauche, qui monte.
(3) Une fois sur le plateau, descendez sur votre droite. Vous rejoignez ainsi un chemin, prenez à gauche et vous retrouvez un chemin carrossable qui vous amènera au Col de la Vierge et au Refuge de l'Union (non gardé).
(4) Ensuite prenez en face le chemin Bery sur quelques dizaines de mètres et montez sur votre droite vers la Vieille Montagne.
(5) Traversez le plateau et dirigez vous tout droit. Reprenez le chemin balisé pour contourner l'Altenberg par la droite. Le chemin est parfois raide. Attention aux éboulements de pierre, toujours possibles.
Après avoir longé à flanc de montagne l'Altenberg, traversez le chemin carrossable vers le col du Bramont.
(6) Prenez alors en face, vous arriverez directement au Col de Bramont.
(7) Au col, traversez la route et prenez à droite direction Ronde Tête où vous aurez droit à un magnifique point de vue sur le Lac de Wildenstein.
(8) Au col de l'étang, abri ouvert.
Ensuite montez sur votre droite direction le Rainkhopft, traversez la route deux fois et prenez en face le chemin qui vous amène au sommet.
(9) À partir de là, c'est une succession de jolis points de vue. Redescendez vers le Refuge du Rainkopf-Louis Hergès.
(10) Continuez ensuite vers le gîte de la Route des Crêtes (source) puis remontez sur votre droite légèrement vers le Kastelberg.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- soit contourner le Kastelberg comme indiqué sur la carte
- soit monter tout droit au sommet (selon état de forme)
Si vous contournez, privilégiez le contournement à flanc de montagne au chemin. Avant le refuge (sur votre droite), montez à gauche vers le sommet du Kastelberg puis longer les falaises jusqu'au Hohneck (sortez les jumelles pour apercevoir les bouquetins).
Si vous vous sentez d'attaque montez vers le sommet sinon allez tout droit vers le col de Falimont puis, le Refuge des Trois Fours où, outre un super accueil, vous pourrez en fin d'après midi voir les chamois qui viennent se nourrir à quelques dizaines de mètres du refuge.
Fin du premier acte (A).