Les barrages de La Valla-En-Gier

Belle randonnée au départ des hauteurs de La Valla-En-Gier pour découvrir trois barrages utilisés pour la production d'eau potable.
Déconseillée pour les personnes sujettes au vertige.

Départ du parking de Luzernod en face de la croix : Le Tournant du Nez, La Valla-En-Gier.

(D/A) Du parking, partir en direction du sommet vers l'observatoire et la Vierge Blanche. Faire le tour du col pour apercevoir une vue sur le Barrage de Soulage dans la vallée.

(1) Rebrousser chemin et continuer le sentier qui descend maintenant jusqu'au hameau de Piney.

(2) Arrivé à la petite route bétonnée, tourner à gauche et obliquer immédiatement à droite pour passer entre les maisons de pierres puis descendre le Chemin de Rocheplate jusqu'à la D 76.

(3) La traverser avec prudence et emprunter le chemin en face qui lui est parallèle et continuer jusqu'à la bifurcation du Barrage du Piney.

(4) Descendre un petit chemin sur la droite qui vous permettra d'apercevoir la fresque du barrage du Piney puis récupérer le sentier pour arriver au barrage et le traverser en aller-retour pour avoir une vue d'ensemble. Continuer le sentier au niveau des escaliers et montée en béton pour récupérer la départementale que l'on empruntera avec prudence pour arriver au restaurant du barrage de La Rive.

(5) Prendre le petit sentier à peine visible juste après le restaurant sur la droite. Au bout, tourner à gauche sur la petite route goudronnée.

(6) Obliquer à droite direction Lardière.

(7) Prendre le sentier de gauche (visible sur OSM) et longer la retenue d'eau du Barrage de Soulage. Quelques passages seront à faire avec une corde à tenir (déjà installée sur le parcours) puis au bout traverser le barrage.

(8) Virer à gauche et continuer sur le sentier en dessous de la départementale jusqu'à la jonction avec une petite route.

(9) La suivre pour revenir à la bifurcation de l'aller.

(6) Prendre, en sens inverse, le même chemin qu'à l'aller pour remonter au restaurant et faire un allé/retour sur le contrefort du barrage de la rive où vous pourrez peut-être observer d'énormes carpes et gardons dans l'eau.

(5) Traverser la route et monter les marches en face du restaurant pour prendre un nouveau sentier.

(10) Longer à droite pour rester aux abords de la retenue d'eau du Barrage de la Rive. Passer une petite cascade et arriver à un petit pont vert. Prendre le sentier qui monte en tête d'épingle sur la gauche puis vire à droite pour remonter jusqu'à La Valla-En-Gier.

(11) Traverser la route principale (D2) pour longer la mairie sur la gauche par une route très pentue. Suivre la Rue de Luzernod en passant successivement devant la maison de Champagnat, une croix et sa statue.

(12) Prendre le sentier de gauche et rester sur ce sentier qui monte puis continuer tout droit à la route goudronnée et arriver à une bâtisse en forme de dôme. La contourner par la gauche pour retrouver le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 774 m - Parking de Luzernod en face de la croix
  2. 1 : km 0.74 - alt. 793 m - Vue sur le barrage
  3. 2 : km 1.59 - alt. 670 m - Bifurcation à gauche au niveau de la route
  4. 3 : km 2.24 - alt. 590 m - D76
  5. 4 : km 2.95 - alt. 568 m - Bifurcation Barrage du Piney
  6. 5 : km 4.34 - alt. 527 m - Sentier juste après le restaurant
  7. 6 : km 4.52 - alt. 496 m - Carrefour de la boucle du Barrage de Soulage
  8. 7 : km 4.85 - alt. 507 m - Sentier de gauche
  9. 8 : km 6.45 - alt. 487 m - Sentier au dessous de la départementale - Gier (rivière) - Affluent du Rhône
  10. 9 : km 7.45 - alt. 501 m - Jonction petite route
  11. 10 : km 8.48 - alt. 543 m - Bifurcation à droite
  12. 11 : km 10.24 - alt. 652 m - D2
  13. 12 : km 10.54 - alt. 697 m - Bifurcation
  14. D/A : km 11.08 - alt. 774 m - Parking de Luzernod en face de la croix

• Vues panoramiques.
  • Observatoire d'astronomie et la Vierge Blanche
  • Barrage du Piney et sa fresque.
  • Barrage de Soulage atypique avec ses arches.
  • Barrage de La Rive et ses carpes.
  • La Valla-En-Gier et son créateur Champagnat.

RCT69

Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2024

bonjour

j ai fait plusieurs fois cette rando pour essayer de trouver des variantes pour éviter la Cd et les passages cablés.
Pour éviter la route , j ai trouvé une petite sente (est ce le même décrit dans d autres commentaires) , il faut remonter sur la route sur 150m et descendre sur un large sentier qui va descendre au Gier via un virage . A partir du gier le suivre . contourner la batisse en ruine et continuer sur cette rive . on arrive vers le point 6 (d ailleurs on voit le petit pont qui est sur IGN) . c est une petite sente , risque d etre glissante et si le Gier est trop haut je ne sais pas si cela passe
Pour éviter les cables , apres le barrage prendre la sente qui monte fort et un peu encombré par les genets . prendre la petite route jusqu au POUAY , vers la croix prendre le jolier sentier qui va en // du sentier de la rive . on ne voit pas trop la retenue d eau . on arriver vers le point 6

Germonneau

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Architecture du barrage étonnante
Trop de bitume, dommage
Pourquoi partir de Luzernod?

RandoM4ever

Merci à vous pour ces détails et birfurcatiions, mes amis et moi avaient beaucoup appréciés mon tracé mais je tenterai le votre à l’occasion! 🙏🏼

CRE73

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous sommes partis du parking du barrage de Soulage, point bas de la randonnée et facile d'accès.
La randonnée est intéressante car elle permet de voir trois barrages de conception très différentes. La montée du village de La Valla à la Madonne est difficile en pleine chaleur. Attention au point 1, après avoir rejoint le chemin, à la patte d'oie, prendre le sentier de droite.
Les sentiers en bord de retenues sont très agréables et ombragées.
Nous avons fait quelques petites variantes :
- nous sommes passés en rive gauche du barrage de la Rive, sentier régulier et assez large,
- au point 3, nous avons retenu la variante évoqué dans l'avis du 12/10/2021 (Saleyre, puis petit chemin à, gauche après le pont)
- pour éviter le long passage sur le CD, lorsque nous avons rejoint ce dernier après le barrage de Piney, nous avons pris la première piste à droite (150 m plus loin) qui descend au pied aval du barrage. cette piste est mentionnée sur la carte IGN. Avant d'atteindre le ruisseau, nous avons pris un petit chemin qui part sur la gauche et longe le ruisseau. Il est très agréable et nous n'avons eu aucune difficulté pour passer. Il débouche entre le point 6 et le point 7. Cette variante est à éviter si le Gier a beaucoup de débit.
Merci à l'auteur.

grandguy42

Date de la randonnée : mardi 12 octobre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Grand parking départ rando, descente un peu rude au départ de Luzernod. possibilité au point 3 de prendre le chemin qui longe le Gier sur la rive droite, chemin sympa( indication Saleyres) , après le pont sur le Gier prendre tout de suite le petit chemin à gauche, il permet d'arriver sur le barrage du Piney et de le traverser pour rejoindre la trace. Vue sur la fresque en empruntant un bout de chemin sur rive gauche du Gier qui descend vers le mur du barrage car la végétation empêche de voir entièrement la fresque...Attention!!! en sortie du barrage du Piney un bout de route jusqu'au barrage de la Rive, si vous êtes en groupe, la route de la Valla en Gier est très circulée en week-end par les automobilistes et les vélos, soyez prudents...Pour le tour du barrage de Soulages , le faire en départ rive gauche pour finir rive droite. Attention chemin près de l'eau rive droite un peu athlétique ( chaines ). se méfier si pluie car glissant, risque de chute dans le barrage. Fin de randonnée du barrage de la Rive à Luzernod avec un peu de dénivelé pour retrouver le point de départ. Rando que j'ai faite avec un GPS et en repérage pour emmener mon club prochainement.

patm69

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Merci pour cette randonnée qui nous permet de découvrir les 3 barrages , Un peu de monde aux alentours des deux barrages ou l'on peux faire le tour , normal la météo était clémente . Pour moi j'ai juste trouver la descente vers le barrage de Piney un peux physique ( léger problème de genoux )

cathyferrer

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

J'ai rallongé jusqu'à ND de l'Hermitage au Nord pour occuper toute la journée.
Rando de grand intérêt avec ses 3 barrages et le village de La Valla.
La fresque sur le barrage à sec du Piney est impressionnante par son ampleur. Avec la pousse de la végétation, il faudra bientôt choisir le point de vue pour l'observer.
Les sentiers au bord des barrages sont très agréables.