Les barrages RTM du Torrent des Vachères

Une randonnée qui permet de découvrir le premier site expérimental de France du service ONF de la Restauration des Terrains de Montagne, RTM. Le 1°°er° barrage construit pour freiner l'érosion dû au torrent date de 1868 et, fort de son succès, cet exemple sera suivi dans la France entière. Tout au long du sentier, des explications sont à découvrir de manière ludiques dans des caches. C'est le Parcours Sens'Actions. Un plaisir pour petits et grands.

Suivre la route des Orres (D40), passer le village de Baratier puis repérer sur la droite la route qui part direction Le Camping Les Airelles. Passer le camping et, au prochain carrefour, ignorer Valubaye et prendre à gauche. Continuer la route et au prochain carrefour dans une épingle prendre à gauche la piste carrosable jusqu'à son terminus. Se garer sur le parking aménagé au pied de la Centrale Electrique.

(D/A) Repérer sur la droite le sentier qui monte, le suivre,passer devant le 1er barrage. Prendre le temps de voir le barrage et chercher la cache. Continuer le sentier et la découverte des caches, passer sous une conduite forcée pour arriver au niveau d'une passerelle.

(1) Avant de la traverser, continuer tout droit afin de voir encore un barrage puis revenir sur ses pas, traverser la passerelle et prendre à droite. Monter un peu puis prendre à gauche le sentier, et au carrefour tourner à gauche dans la piste en descente. Continuer jusqu'à traverser un pont en bois. Après le pont prendre le chemin de gauche, toujours en descente, le suivre jusqu'au niveau de la conduite forcée.

(2) Quitter la piste et prendre à gauche le sentier. Descendre jusqu'au batiment EDF, rester toujours sur la piste. Arriver sur un dernier barrage. Prendre à gauche la piste qui traverse le Torrent des Vachères. Puis emprunter à gauche la piste carrossable qui ramène au parking de la centrale électrique (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 985 m - Parking de la Centrale Electrique - Vachères (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 0.72 - alt. 1 049 m - Passerrelle
  3. 2 : km 1.26 - alt. 1 016 m - Carrefour de la Conduite Forcée
  4. D/A : km 1.69 - alt. 985 m - Parking de la Centrale Electrique

Pas d'eau potable sur le parcours.
Sentier à éviter lors de fortes crues.
Sentier globalement à l'ombre.
Prendre le temps de faire le jeux, compter alors 2 bonnes heures.
Le parcours est balisé par les marques PR® Jaune.

Le Parcours Sens'Action.
Le vilage de Baratier

chtimi

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Très facile,plein de petites cascades et un pont suspendu.Un jeu de découverte le long du circuit pour les enfants.

lamotodufredo

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très intéressant avec tous ses barrages et le petit pont suspendu.
Il y a un jeu pour les enfants qui suit le parcours.
Donc beaucoup de familles sur le circuit.