Les Barres du Saint-Esprit au départ de la Gastaude

Cette randonnée se situe à proximité d'Aubignane, site au pied du Garlaban, où Marcel Pagnol construisit quelques bâtisses en briques pour réaliser le tournage de ses films. C’est en quelque sorte notre Hollywood provençal.
Il n’en reste plus que quelques maisons en ruine, celles qui servirent aux films Angèle et Regain, mais tous ces lieux sont chargés d’histoire. Selon un vœu de l’illustre écrivain, quelques champs de blé y sont encore cultivés à l’usage exclusif de la sauvagine locale.

Départ : Arrêt du bus ligne 14 / La Gastaude
Possibilité en voiture de stationner au grand parking face à l'arrêt de bus à la Gastaude.

(D/A) Prendre le chemin de terre qui revient vers Aubagne et qui est parallèle à la D44 (route d’Eoures).
Arriver au col, traverser le chemin du Ruissatel (goudronné) et prendre en face la piste en terre direction Font de Mai. Descendre jusqu’à une route goudronnée, la prendre à gauche et suivre le balisage Jaune. Rejoindre
le domaine de La Font de Mai.
Entrer dans le domaine et prendre la piste en face du portail vers La Font de Mai. Trouver ici un carrefour de sentiers.

(1) Obliquer à droite, passer devant une vaste ferme avec un cèdre. Continuer plein Ouest dans la garrigue. Arriver à une fourche avec un panneau : Limite de zone de dérogation.

(2) Prendre à gauche. Plus loin, la piste s’élargit et rejoint une autre piste.

(3) L'emprunter à droite en montant dans la direction du Col d’Aubignane. Au carrefour avec un grand puits, tourner dans la piste à gauche balisée en Jaune. Plus loin, croiser une piste, la prendre sur la droite et suivre le balisage Bleu pâle. Passer un col. Face à vous, les barres de Saint Esprit. Descendre et trouver un carrefour avec des panneaux Jaunes. Obliquer à gauche, le balisage leu pâle et atteindre la Ferme d’Angèle.

(4) Prendre direction Sud Ouest, attention à ne pas s'engager dans longent les champs par la droite, mais celle qui est un peu au-dessus Suivre pour cela le balisage en Bleu pâle.
Prendre à droite à la fourche le sentier montant toujours balisé en Bleu pâle. Parvenir au sommet où se situe une belle arche.

(5) Reprendre le cheminement aller en sens inverse, passer la ferme d’Angèle pour retrouver le carrefour des pistes passé aussi à l'aller.

(3) Continuer sur la droite. Passer une barrière et suivre ce chemin (piste puis goudron) jusqu’à un carrefour pour atteindre un carrefour de routes au restaurant de la Ferme.

(6) Poursuivre sur le Chemin de la Font de Mai. Obliquer ensuite à gauche dans le sentier balisé Bleu pâle. Retrouver peu après le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre alors à droite et en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver l'arrêt de bus ou le parking de la Gastaude (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 211 m - Arrêt de bus La Gastaude
  2. 1 : km 0.66 - alt. 210 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.76 - alt. 266 m - Zone de dérogation
  4. 3 : km 2.27 - alt. 286 m - Carrefour pistes
  5. 4 : km 3.04 - alt. 304 m - La ferme d'Angèle
  6. 5 : km 3.66 - alt. 365 m - Les barres de Saint Esprit
  7. 6 : km 5.87 - alt. 267 m - Le restaurant La ferme
  8. D/A : km 7.21 - alt. 211 m - Arrêt de bus La Gastaude

Toilettes à la ferme de la Font de Mai.
Balades en âne.

(4) Ferme d’Angèle en ruines
Entre (4) et (5) Vous verrez sur votre gauche en montant la maison de Panturle dans le film Regain.
Entre (3) et (6) Le Puits de Raimu

Myriam1366

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2024

Balade sympathique avec un départ dans le très beau domaine de la Font de Mai. Nous avons continué la randonnée jusqu’à la croix st esprit de la Treille pour sa magnifique vue sur Marseille.
8,5 km au total.

sumeno

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Randonnée sympathique, belle vue quand on arrive au sommet, elle est facile et il n'y a pas trop de monde en janvier.

randobelix

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2023

Très jolie rando - de très beaux points de vue...

Aix

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2023

Randonnée facile et agréable sauf la montée au village en ruine d'Aubignane qui peut toutefois être court-circuitée pour les personnes ayant des problèmes d’équilibre.

Shaodir

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très belle petite randonnée facile, choisie pour son faible dénivelé.
La ferme d'Angèle est facile à trouver, au niveau du point n°4, ce sont les vestiges qui se trouvent juste à côté.
De nombreux coins de pique-nique, notamment au départ/fin de la balade où les familles profitent d'aires très agréables. Et forcément un peu moins de monde là-haut.
Merci.

marycristo

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Belle balade sans grande difficulté. J’ai poussé le tracé jusqu’à la croix du Saint-Esprit, comptez juste 1km de plus

GEGEGREASQUE

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2023

Très jolie randonnée dans le pays de Pagnol. Votre itinéraire sur carte ou détaillé et parfait. Seul bémol, nous voulions voir les sites de tournage des films de Pagnol, et nous les avons vu, à l'exception du puits de Raimu, indiqué sur votre carte, et jamais trouvé (mais à votre décharge, jamais indiqué non plus par un panneau quelconque). Sinon, on s'est régalé et on ne peut qu'inciter tous les autres membres de Visorando à le découvrir (ou le redécouvrir)

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Petite randonnée très agréable au pays de Marcel Pagnol dans un environnement boisé sans difficulté particulière si ce n'est la courte montée escarpée aux vestiges du village d'Aubignane après être passé devant les restes de la ferme d'Angèle. Très bonne fiabilité de la description.