Le parking signalé est situé dans le centre du village, près de la fontaine municipale.
(D/A) Lorsque vous serez garé sur le parking municipal, optez pour l’escalier qui descend. II est situé au-delà de la petite pelouse et on distingue au niveau de trois cyprès, les falaises du Bas-Verdon.
Au bas de l’escalier, prenez à droite, vous passerez près d’un superbe lavoir tout en arc de cercle. Au bout du chemin, prenez à gauche (à droite on distingue un joli colombier du XVIe siècle).
Après quelques mètres, vous atteignez une rue que vous prendrez vers la gauche, puis tournez à droite vers la petite Chapelle Saint-Christophe. Contournez-la et tournez à gauche sur le chemin dit des Fourches. Lors de ce trajet entre les habitations éparses, vous pourrez admirer les sommets des Préalpes ainsi que les falaises de la fracture des hautes gorges du Verdon.
A la fin de la route goudronnée, laissez le chêne centenaire sur la gauche et descendez 250m le chemin rocailleux en direction du Verdon en longeant un champ en pente douce.
(1) Au croisement en T, dans le bas du sentier, virez à gauche en contournant le champ. Bifurquez à gauche à la fourche qui suit 200m après: le sentier traverse un paysage de garrigue à l’odeur bien présente.
Après avoir contourné un mirador de chasse, vous arrivez à un chemin rocailleux plus important. Faites alors un petit détour à droite: après quelques mètres, rejoignez un coin pique-nique bien sympathique.
En vue de ce coin pique-nique, un fléchage indique un point de vue à 10 mètres. Attention, ce seront les 10 mètres les plus difficiles de ce parcours mais le cadeau de la vue qui vous attend vaut bien ce petit effort.
(2) Devant vous, ce sont les basses gorges du Verdon qui s’offrent à votre vue dans toute la splendeur de ce paysage. On peut observer les villages de Saint Laurent et plus loin Montpezat. Les 4 antennes de Radio Monte Carlo sont visibles dans le lointain, chacune étant plus haute que la tour Eiffel !
Retour vers le sentier. Repassez devant le coin pique-nique et continuez sur la droite le chemin entre les champs de chênes truffiers, les rochers et la garrigue. Le chemin tourne vers la gauche et on devine très vite le village d’Artignosc perché sur la hauteur. Sur votre droite, un bras du Verdon se laisse observer entre les bosquets et sur la hauteur, une vieille tour de guet semble particulièrement inaccessible.
(3) Au premier carrefour, un écriteau indique le vieux moulin, très abîmé. Continuez sur la gauche pour atteindre, après quelques mètres, un autre carrefour où cette fois vous prendrez à droite. Le sentier passe dans les champs d’herbe rase, contourne un bosquet de cognassiers et un réservoir d’eau. Il monte ensuite en ligne droite vers Artignosc non sans passer le long d’un champ où paissent quelques ânes.
(4) A la croix, virez à gauche pour rejoindre le village et le parking (D/A).