Départ depuis le parking obligatoire à l’entrée du village de Prapic.
(D/A) Du parking, remonter vers le village par la route, et rejoindre l’église, de cette place un panneau indique le départ des sentiers. Continuer dans le village pour arriver sur une deuxième petite place qui indique à gauche le Tombeau du Poète.
(1) Prendre à gauche cette direction. Le chemin part sur la gauche pour rejoindre et monter le long du ruisseau, laisser tous les départs de chemins pour rester sur le chemin principal.
(2) À une fourche, prendre à droite pour monter et arriver au tombeau du poète, gros rocher au pied duquel se trouve le tombeau de Joseph Reymond.
(3) Refaire le chemin inverse pour retrouver le village de Prapic.
(1) Une fois dans le village, retrouver les panneaux indicateurs et de la place partir à gauche en direction du Saut du Laïre. Suivre ce beau chemin qui traverse le ruisseau et entre dans le parc des Écrins, une première grimpette permet d’arriver à un oratoire.
(4) Prendre le chemin de gauche vers le Saut du Laïre. Après une bonne portion de plat où l’on peut très souvent voir des marmottes, une bonne montée permet d’arriver à la chapelle.
(5) Après la chapelle, une fourche indique de prendre le chemin de gauche pour rejoindre le Saut du Laïre, mais les deux chemins y amènent. Prendre à gauche, puis après un dernier petit raidillon arriver sur la passerelle du Saut du Laïre. Là, traverser et rejoindre une fourche au-dessous des chalets.
(6) Prendre à droite, direction Les Bassets. Le sentier va monter en contournant les chalets par la gauche, puis partir en balcon au-dessus du Laïre qui offre de très belles vues.
(7) Une fois arrivé au panneau Les Bassets (2070m), le sentier va commencer à descendre dans des sentiers herbeux au début puis dans des portions plus pierreuses et pentues par moment.
Dans la descente, au niveau d’un panneau délimitant le Parc des Écrins, un balisage Bleu-Blanc-Rouge fait son apparition. Continuer la descente sur le même sentier balisé des mêmes couleurs.
(8) Arrivé dans le bas de la vallée, traverser le Drac et suivre le balisage à gauche sur un chemin, il aboutit à l’oratoire passé à la montée.
(4) Prendre à gauche et retrouver le village de Prapic(1) puis le parking du départ(D/A).